Arsène Lupin, l’enquête pour tout savoir sur le gentleman-cambrioleur de Didier Roth-Bettoni

Arsène Lupin, l’enquête pour tout savoir sur le gentleman-cambrioleur de Didier Roth-Bettoni paru le 16 septembre 2021 aux éditions Privat ; 19€90 ; (310 pages) ; 15cm x 22cm.

4ème de couverture

Le triomphe mondial de Lupin, série TV très librement inspirée de l’œuvre de Maurice Leblanc, rappelle à quel point, depuis son apparition en 1905, le personnage d’Arsène Lupin ne cesse de fasciner. Comment comprendre cette étonnante célébrité ? Sans doute grâce à l’incroyable plasticité de ce héros, qui est toujours à peu près le même, habile, séducteur, dandy, et pourtant en permanence un autre, comme le souligne son goût pour les déguisements et les fausses identités ; un héros à la fois gentleman et cambrioleur, voleur et justicier, roturier et aristocrate, coupable et détective, anarchiste et bourgeois. Lupin est complexe, contradictoire, ambivalent, intemporel, pour ne pas dire moderne.

C’est ce mystère Lupin que se propose d’élucider cet ouvrage, en multipliant les pistes de recherche à la manière d’une enquête policière visant à comprendre ce personnage unique en son genre qu’admire tant Assane Diop (joué par Omar Sy), au point de s’en inspirer et de l’imiter.

 

L’auteur : Né en 1967, Didier Roth-Bettoni est journaliste et historien du cinéma. Il a collaboré à de nombreux titres de la presse culturelle. Il est également producteur de documentaires pour France Culture. Grand amateur de culture populaire, il a publié des ouvrages sur le film La boum ou le festival de Cannes, entre autres. Il est membre de l’AJL (Association des journalistes LGBTQI).

 

Extrait :
« Une enquête superficielle conclurait bien vite que le père d’Arsène Lupin s’appelle tout bonnement Maurice Leblanc. Ce ne serait pas faux bien sûr si l’on s’en tient à la généalogie littéraire de Lupin, et si l’on part du présupposé qu’Arsène n’a pas existé et est donc la créature de son créateur. Dans cette même logique, il faudrait considérer comme des pères et mères d’adoption ou de substitution tous les auteurs, scénaristes et réalisateurs qui n’ont à sa suite cessé de (re)donner vie à Arsène Lupin depuis plus d’un siècle. Pour autant, il existe une autre filiation pour Lupin, de vrais parents donc Leblanc fait état sans s’y attarder outre mesure dans les ouvrages qu’il consacre à son fils de papier. Cette ascendance, aussi peu évoquée soit-elle par l’écrivain, n’est cependant pas négligeable, tant elle semble avoir déterminé certains des traits de caractère les plus saillants de son héros.

 

Les missives de Fanny H

Arsène Lupin, l'enquête pour tout savoir sur le gentleman-cambrioleur de Didier Roth-Bettoni Fanny

Arsène Lupin, l’enquête pour tout savoir sur le gentleman-cambrioleur de Didier Roth-Bettoni

 

Maurice Leblanc écrit des contes et des nouvelles pendant une quinzaine d’années qui laissent entrevoir les prémices d’un Arsène Lupin. Pierre Lafitte, un grand visionnaire, patron du mensuel Je sais tout, rêve d’un personnage à succès comme Sherlock Holmes. Maurice Leblanc lui écrit dont L’arrestation d’Arsène Lupin qui parait le 15 juillet 1905. Les lecteurs sont au rendez-vous, le public est conquis et Mr Lafitte est ravi. Il convainc Maurice Leblanc de continuer malgré quelques réticences de ce dernier et comme il a bien fait ! Mille mercis Mr Lafitte !

Le nom d’Arsène Lupin a été utilisé dans la presse, avant la Première Guerre mondiale, dans des publicités par exemple, pour des lunettes ou des cadenas, ce qui est très amusant. Entre 1900 et 1903, il y eut une recrudescence des cambriolages qui fut sans doute une source d’inspiration. Didier Roth-Bettoni revient donc sur tous les moments importants de la vie d’AL comme ses nombreux mariages ou ses nombreux noms : Don Luis Perenna, Raoul d’Andrésy, Floriani, Maxime Bermond, etc. J’ai retrouvé également des personnages que j’aime beaucoup comme Victoire la nourrice d’Arsène, l’ingénieux Isidore Bautrelet et comment oublier ce brave inspecteur Ganimard à qui Lupin en fera voir de toutes les couleurs !
Il y a donc 16 romans et 39 nouvelles puis 4 pièces de théâtre, des opérettes, des bandes dessinées, des films (en Hongrie, en Espagne, en Ecosse, etc. la renommée de Lupin est universelle), des chansons et de nombreux produits dérivés. AL a un incroyable succès au Japon. Hélas, il y a pas mal de représentations cinématographiques qui sont considérées comme perdues actuellement que ce soit en Grande-Bretagne ou aux États-Unis. De nombreux acteurs l’ont incarné comme Jean-Claude Brialy, Robert Lamoureux et Georges Descrières ; bien qu’au cours de son œuvre, Maurice Leblanc n’a jamais réellement identifié physiquement son personnage. Tous les lieux où il a habité sont aussi répertoriés, c’est une petite encyclopédie lupinesque.

Le Clos du pin, à Etretat, a été acheté par Maurice Leblanc en 1918. Ce dernier s’embourgeoise en même temps que le gentleman-cambrioleur. L’auteur nous apprend que Conan Doyle avait aussi cherché à se défaire de la présence quasi permanente de Sherlock Holmes comme pour Maurice Leblanc. Ce dernier perdra la tête à la fin de sa vie en imaginant qu’Arsène viendrait pour le cambrioler. Cela m’a rendu triste pour lui de lire ceci et en même temps, je n’ai pas été surprise car Maurice Leblanc vivait avec Arsène depuis si longtemps, il était hanté par Lupin.

Dans Arsène Lupin, l’enquête pour tout savoir sur le gentleman-cambrioleur, Didier Roth-Bettoni cherche à percer tous les secrets de ce dernier. Je l’ai lu posément car il m’a amené à réfléchir et à me remémorer l’œuvre de Maurice Leblanc. Par moment, j’ai même fredonné la chanson de Jacques Dutronc. Il m’a donné envie de revoir la série de nouveau ; par contre, il m’a manqué des illustrations ou dessins de l’époque. J’ai toujours admiré chez Arsène Lupin sa culture générale, il est très cultivé notamment dans sa connaissance des œuvres d’art et il est doté d’un esprit très vif. J’adore lorsqu’il est capable d’un simple coup d’œil de dire si une peinture est authentique ou non. Je me suis toujours délectée de ses mots et donc du talent de Maurice Leblanc.

J’adore Etretat, j’ai eu le plaisir de visiter le Clos Lupin, on ressent sa présence dès que l’on pénètre dans le jardin, on a alors l’envie de trainer et de s’attarder dans ses traces. Il est vrai que nous avons tous notre propre image, notre propre représentation d’AL, pour ma part, il est mince, athlétique, raffiné, élégant et Georges Descrières l’incarne parfaitement.

Je me rappelle très bien à l’adolescence avoir souhaité tour à tour être Arsène, être aimé par lui, être son associé ou être à la place de Maurice Leblanc afin de recueillir ses confidences. J’ai vibré dans L’Aiguille Creuse, j’ai eu peur dans L’ïle aux Trentes Cercueils, je me suis amusée dans Arsène Lupin contre Herlock Sholmès et je m’amuse encore en lisant que la description faite d’Herlock Sholmès » est fort déplu à Conan Doyle. N’en déplaise aux puristes, je n’ai jamais aimé Sherlock Holmes, comment aurais-je pu ? Impossible ! Il a tué Raymonde de Saint-Vérant, la femme d’Arsène. Ce dernier va aimer, souvent, mais aimer douloureusement car plusieurs de ses amours perdront la vie.

Arsène Lupin est un amoureux de la vie, il a été mon refuge à l’adolescence, il est mon héros, pour toujours.

(Merci à Anne)

5 réflexions sur “Arsène Lupin, l’enquête pour tout savoir sur le gentleman-cambrioleur de Didier Roth-Bettoni

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s