Irrécupérables, André Marois

Irrécupérables d’André Marois paru le 17 février 2022 chez Mot et le reste collection Littératures. 17€ . (207 pages) ; 21 x 15 cm
4ème de couverture
Depuis des jours, à la même heure et au même endroit sur son terrain , le sergent-détective Steve Mazenc trouve une canette de boisson énergisante : ce désagrément d’abord mineur devient de plus en plus irritant, surtout à l’aube d’une semaine de vacances bien méritée. En bon protecteur de la bucolique région mandevilloise, Mazenc se met en tête de coincer le pollueur, s’attendant à ne trouver qu’un vulgaire vandale à sermonner. Mais la forêt abrite des criminels bien plus dangereux… A croire que tous les malfrats de la province en ont fait leur repaire. En menant sa petite enquête,  le sergent-détective plonge dans des affaires de plus en plus louches, mettant en péril ses plans de vacances, mais surtout sa vie. Heureusement, le danger reste toujours plus attirant que le repos.
L’auteur : André Marois est un écrivain français né à Créteil le 21 mars 1959. Après des études en Arts plastiques, le cinéma et la publicité, il travaille comme concepteur-rédacteur publicitaire.
Il vit avec sa famille au Québec depuis 1992. A partir de 1999, il publie de nombreux polars, science-fiction, albums jeunesse et des nouvelles. Avec Patrick Doyon, il remporte le prix du Gouverneur général pour leur livre jeunesse illustré Le voleur de sandwichs. Il a écrit dernièrement Mystère à l’école (recueil de nouvelles en 2018),  Trois minutes de plus (album jeunesse en 2021) et Bienvenue à Meurtreville en 2021. Il a également obtenu beaucoup de prix, notamment le Prix des libraires du Québec dans la catégorie jeunesse Québec 6-11 ans pour L’alerte au feu.
Extrait
« À la nuit tombée, Mazenc s’apprêtait à se coucher lorsque la porte vibra. Libra. Comme si un colosse voulait l’arracher de ses gonds. Il fronça les sourcils et alla vérifier s’il l’avait bien verrouillée. Ça lui arrivait souvent d’oublier, mais qui viendrait à cette heure-ci chez lui ? La propriétaire précédente lui avais raconté qu’elle ne barrait jamais, mais qu’elle avait un faux révolver à portée de main, au cas où. Une nuit, un homme tombé en panne avait débarqué chez elle pour demander de l’aide. Elle l’avait reçu avec le gros révolver en plastique noir braqué sur son nez. Le malchanceux avait répété ensuite dans tout le village que la dame était armée jusqu’aux dents. Personne ne l’avait plus jamais visitée sans prévenir.
Aucun intrus en vue, mais une autre puissante secousse ébranla la toiture. La lumière s’éteignit, et le frigo s’arrêta. Un grondement sourd se fit entendre à l’extérieur. La fenêtre de la cuisine s’ouvrit alors violemment, claqua contre le mur, et un souffle puissant s’engouffra dans la pièce, balayant tout sur son passage. »

Les missives de Fanny H

Irrécupérables, André Marois

Enfin une semaine de vacances ! Le sergent-détective Steve Mazenc l’attendait avec impatience. Il pourra s’adonner à ce qu’il aime : nager, jardiner, bricoler, et surtout courir pour se vider la tête car il en a besoin. Bon, pour qu’elle se passe relativement bien et dans la sérénité, il faudrait que le petit rigolo qui balance devant sa maison une canette de Red Bull tous les matins cesse son activité ! Cela commence sérieusement à l’agacer… Il n’en fallait pas plus pour que le sergent veuille le retrouver et lui dire ses quatre vérités. Facile, il va demander une recherche d’empreintes. Quand quelque chose le travaille, ça peut lui gâcher chaque instant de ses journées et de ses nuits. Lui aussi traine un passé. C’est déjà bien suffisant qu’il n’ait jamais réussi à coincer le tueur en série des meurtres horribles de la région qui ont eu lieu deux ans auparavant.
Pourtant, il y a six mois, il est venu habiter en dehors du village pour avoir le plus de tranquillité possible, une petite maison dans un coin paisible au bord de la rivière Mastigouche à Mandeville. Il a des voisins mais beaucoup plus loin, les autres maisons se situent sur divers autres petits chemins.

Et bien sûr, tout ne se passera pas comme prévu, loin de là. Lui qui pensait juste avoir à faire une leçon de morale au coupable, le voici embarqué dans une affaire qui va dépasser ce qu’il aurait pu imaginer. C’est simple, il ne contrôlera plus rien. De plus, le gérant du bar le Rendez-vous est retrouvé mort dans son établissement en feu. Le policier adjoint Blondeau sera ravi de prendre le relais et de trouver la moindre occasion pour se mettre en avant.

L’ennemi public numéro un, un passé pas si lointain qui refait surface, un trafic, l’affaire du tueur en série non-résolue, Steve pourra-t-il vraiment être un jour en vacances ? Vous le saurez en lisant Irrécupérables.

Dans Irrécupérables (suite de Bienvenue à Meurtreville) , j’ai été ravie de retrouver la plume d’André Marois et donc les aventures du sergent-détective Steve Mazenc. Ce polar se divise en trois grandes parties : MandevillePlus tôt sur la Côte-Nord et Retour à Mandeville.
Cette fois-ci, l’auteur a choisi de mettre en avant le personnage du sergent et nous le retrouvons donc au centre de ce polar. Nous le découvrons petit à petit avec son passé, ses pensées, sa façon d’agir, de réagir, ses défauts et ses qualités. Nous entrons dans l’intimité, la vie et surtout la tête du détective. Dans une histoire où Steve Mazenc ne maitrise plus rien, André Marois la maitrise totalement et il va malmener quelque peu son héros.

Quel bonheur également de retrouver cette nature vivifiante : la rivière, la forêt, etc. que l’on visualise aisément. André Marois est un amoureux de sa région et de ses paysages et il nous le fait bien ressentir. Merci pour ce beau partage, cette bouffée d’oxygène et ainsi nous faire voyager.
Dans Irrécupérables, l’auteur nous parle des clubs quads, activité courante et en pleine expansion au Québec depuis de nombreuses années. Celle-ci est très réglementée et ceux qui ne la respectent pas créent souvent des conflits avec des habitants ou propriétaires de terrain attenant à des sentiers. Avant tout, les conducteurs doivent respecter l’environnement.
Irrécupérables est un polar court mais très efficace. Je pense qu’André Marois s’attache à son détective et qu’il a envie de le faire évoluer. J’espère qu’il souhaite continuer l’aventure avec lui car personnellement, j’aimerai le retrouver dans une prochaine enquête.

(Merci à Margot, des éditions Le mot et le reste).

5 réflexions sur “Irrécupérables, André Marois

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s