Objectif Terre

Objectif Terre, Le livre de Poche, Unicef paru le 12 mai 2021 chez Le livre de poche ; 5€ ; 192 pages ; 11cm x 18cm.
 
4ème de couverture
 
Autour des thèmes de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique, quinze voix contemporaines, venant de la littérature, de la science-fiction, de la poésie et du polar, se mobilisent au profit de l’éducation des enfants.
Tour à tour drôles, glaçants, poétiques ou engagés, les quinze textes inédits de ce recueil nous invitent à imaginer notre avenir et celui de notre planète.
 
 
Les auteurs : Pierre Bordage, Sandrine Collette, Fabrice Colin, Tatiana de Rosnay, Nicolas Lebel, Adèle Bréau, Jacques Expert, Mona Le Bris-Leleux, Niko Tackian, Mathias Malzieu, Ian Manook, Cécile Coulon, Franck Bouysse, Catherine Dufour, Bernard Weber
 
.
 
Extrait
« Tornade laisse échapper un hoquètement qui aurait pu être un rire, mais finalement non merci. Elle repense à cette école qu’elle a rasée l’autre jour, dans l’Oklahoma. Huit morts, quarantd-sept blessés. Elle aimerait savoir ce que « humains » veut dire. De quoi cette incongruité est-elle le nom ? Pas plus que ses semblables, elle ne comprend les cris, les larmes, la terreur de ces créatures. Les hommes n’ont-ils pas ce qu’il désirent ? Comment établir un lien de causalité valide entre les fumées d’usine et les slogans des protestataires, les sacs plastique dans les tortues luth et les panneaux « ne pas jeter », les réunions d’actionnaires bedonnants et les cancers du poumon stade IV, les traces d’avions dans le bleu du ciel et les crises d’asthme du bébé ? »
 

Les missives de Fanny H

Objectif Terre

Pour la première nouvelle de Pierre Bordage, L’entre-Deux se fera avec une planète décimée par des virus où le reste de la population oscillera de Charybde en Scylla.

La deuxième de Sandrine Collette, L’arche de Bertrand  sera salutaire comme ce dernier le pense, après tout il a écouté et compris le message de l’ange Gabriel. Oui mais, salutaire pour combien de temps ?

Avec Fabrice Colin, nous retrouvons, réunis dans un bar, autour d’un verre, Peste, Tornade, Mister Flood, Cho, Foggy, et Gaïa qui a mal pour les humains alors que ses amis n’ont aucune pitié pour eux.

Le projet POLLEN de Tatiana de Rosnay est loin d’être aussi bucolique que le spectacle d’abeilles qui butinent. Bien au contraire, c’est un projet infiniment terrifiant.

Un loup pour l’homme de Nicolas Lebel est représentative de ce qu’est l’homme pour sa planète et surtout les chasseurs envers les animaux… L’auteur a parfaitement su le retranscrire.

Pour Adèle Bréau et Monsieur Pierre, le monde vivra son déclin et peut-être sa renaissance à travers un regard bien différent.

Jacques Expert a imaginé un monde où des réunions se feraient afin de se débarrasser du Vocabulaire impropre à la consommation.

Koï 2034 de Mona Le Bris-Leleux nous renvoie à la triste réalité environnementale qui nous entoure, mais un espoir subsiste.

Dans la suivante, on reconnait bien la petite touche de Niko Tackian ainsi que son goût pour le jeu. Il nous présente Madame Matheson.

Mathias Malzieu évoquera la magnifique idée de pouvoir naître avec la faculté d’une Ecologie Emotionnelle.

L’ histoire de Ian Manook se passe en 2984, cela est si loin… que sera devenu l’humanité ? Vous le saurez en lisant la Révolution Bienveillante.

Avec Franck Bouysse, la fin du monde à un léger goût de pomme, nous rappelant Adam & Eve, regardant vers l’Ouest.

Pour Catherine Dufour, La fierté des Centeno se révelera une vision utopique mais pourquoi pas ?

La nouvelle de Bernard Werber termine en beauté ce recueil et on souhaiterait tant que ce soit réellement le futur, Tout est bien qui finit de manière étonnante.

En achetant Objectif Terre, non seulement vous vous faites plaisir pour la modique somme de 5 euros, mais en plus, vous donnez pour les enfants de l’Unicef car 1€50 leur est reversé par livre.

Certaines sont plus difficiles que d’autres car hélas, elles nous renvoient au triste constat de notre planète. Quel héritage laissons-nous aux générations futures ? Ils paieront un bien lourd tribut avec un tel fardeau sur les épaules…

2 réflexions sur “Objectif Terre

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s