Joueuse de Benoît Philippon

Le livre : Joueuse de Benoît Philippon – Paru le 10 mars 2021 chez Livre de poche – collection Policier n° 36060  –  7.90 € .  (346 p.) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture :

Maxine est une de ces femmes à qui rien ne résiste. Elle tombe sous le charme de Zack, joueur de poker professionnel comme elle, mais elle n’en montre rien. Un manipulateur professionnel ne dévoile jamais son jeu. Maxine propose à Zack une alliance contre un concurrent redoutable. Piège ou vengeance… Zack n’en sait rien. Mais comment résister à la tentation du jeu ?
Maxine est une tornade qui défie le monde si masculin des joueurs de poker. Elle est bien décidée à régler ses comptes, coûte que coûte.
Joueuse est une partie de poker virtuose où chacun mise sa vie. Un nouveau livre jubilatoire, teigneux, drôle et renversant, de Benoît Philippon, l’auteur du best-seller Mamie Luger, qui décidément aime les héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux.

L’auteur : Benoît Philippon, né en 1976, est un écrivain, un réalisateur et un scénariste français, auteur de roman noir.
Il grandit en Côte d’Ivoire, aux Antilles, puis entre la France et le Canada. Diplômé en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, il devient scénariste en 2000.
En 2002, un premier scénario est porté à l’écran : Sueurs, un film d’action produit par Samuel Hadida avec Jean-Hugues Anglade. Benoît développe ensuite plusieurs scripts pour le cinéma, de la comédie au thriller. Il s’immerge également dans l’univers de l’animation. Il participe à l’écriture de plusieurs séries (Pat et StanChaplin&Co, 7 nains et moi).
En 2009, Benoît passe à la réalisation en cinéma avec Lullaby. Le film est coproduit par Orange Studio, Forecast et Christine Vachon (Loin du Paradis, Carol). Tourné en anglais avec un casting international dont Forest Whitaker, Rupert Friend, Clémence Poesy, et la participation de Charlie Winston, Lullaby est sélectionné dans divers festivals internationaux (Pusan, Taipei, Camerimage) et sort dans plusieurs pays étrangers.
Mune : Le Gardien de la Lune (2015), un film d’animation 3D, est son second long-métrage. Il a écrit le scénario original et l’a coréalisé avec Alexandre Heboyan. Le film a gagné le prix du meilleur film aux festivals de Tokyo, Toronto et Erevan et est, en 2015, le 7ème plus gros succès français à l’étranger.
En 2015, Benoît coréalise le court-métrage Nephtali, en collaboration avec Glen Keane, pour la 3ème scène de l’Opéra de Paris.
En 2016, il écrit son premier roman, Cabossé, édité chez Gallimard, collection Série Noire, qui obtient le Prix Transfuge du meilleur espoir polar 2016 et le Prix du Goéland Masqué 2017 du meilleur premier polar.
En 2017, il développe, avec le dessinateur Malec, Super Mimi, une série jeunesse en bande-dessinée, éditée par Jungle Éditions, sortie en février 2018.
Mamie Luger (2018), son second roman, sort aux éditions les Arènes, dans la collection EquinoX, suivi de Joueuse (2020).
Extraits :
« Un texto interrompt ses questions existentielles suscitées par sa frustration sexuelle : BIEN SÛR QUE JE DORS, TU CROIS QUOI, CONNARD ? JE SUIS PAS À TA DISPOSITION.
En majuscules. Elle gueule. Mais pas une faute d’orthographe. Laurie est un de ses rares plans cul à y rester attentive quand elle texte. C’est con, mais à une époque où la communication doit aller toujours plus vite, où tout le monde se fout de tout, l’orthographe soignée d’un texto, même d’insultes, Zack apprécie l’effort. On peut être vexé et rester correct. »
« Le tapage nocturne des rabatteurs de coiffeurs africains s’élève de la rue, ce qui n’empêche aucunement Zach de dormir comme une masse au milieu de son appartement aussi bordélique que le quartier Château d’Eau où il habite. Un poulpe éclaté sur le canapé. Toujours en peignoir, l’haleine rance, la prestance dans les charentaises, il écrase. Son téléphone sonne. Répondeur. Message-annonce crachoteux : « Ouais, c’est Zach. Laissez un message si ça vous amuse, je vérifie jamais. » 

La chronique jubilatoire de Dany

 Joueuse de Benoît Philippon

C’est une histoire aux allures loufoques, au ton décalé et grinçant, qui vous amène petit à petit à un dénouement grave. En d’autres termes Benoît Philippon cache son jeu ! Comme ses personnages, il nous bluffe de belle manière et après nous avoir fait rire et sourire, il aborde le sujet de la pédophilie et de la vengeance extrême.

Le duo foireux Zach-Baloo croise le chemin d’une virtuose du poker. Elle a un grand cœur au point d’embarquer un enfant battu et surdoué, pour l’extraire aux traitements d’une mère dépassée. Zach tombe sous le charme de Maxine et elle n’est pas insensible à son look de mauvais garçon. S’en suit un road trip de paumés avec des poursuivants …tous à la hauteur, des scènes de torture extrêmes et jubilatoires … oui on y rit du malheur des autres ! Un vrai bonheur pour laisser se dessiner le sourire presque au long de ces 352 pages. Quel bon moment de lecture !

Cocasse et visuel, l’écriture vaut bien les projets d’adaptation à l’image dont nous a parlé l’auteur lors de notre première rencontre à Lisle Noir.

Un grand merci à Isabelle Bourdial pour m’avoir fait découvrir cet auteur que j’ai eu la chance de croiser en salon depuis …

 

Une réflexion sur “ Joueuse de Benoît Philippon

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s