Respirer le noir sous la direction d’Yvan Fauth

Ge vous donne des nouvelles

Le livre : Respirer le noir sous la direction d’Yvan Fauth. Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère et al. Paru le 5 mai 2022 chez Belfond dans la collection Belfond Noir. 21€. (297 p.) ; 23 x 14 cm

4e de couv : 

L’angoisse à pleins poumons…

Barbara Abel, Franck Bouysse, Hervé Commère, Adeline Dieudonné, François-Xavier Dillard, Chrystel Duchamp, H. J. Ellory, Karine Giebel, Vincent Hauuy, Sophie Loubière, Jérôme Loubry, Dominique Maisons et Mo Malø. Ces auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour de l’odorat.

Douze nouvelles originales, singulières et surprenantes, pour autant de voyages olfactifs à la découverte de mondes connus ou futuristes, de personnages terrifiants ou terriblement humains ; douze expériences sensorielles qui vous marqueront durablement de leur effluve.

Retenez votre souffle et laissez vos sens vous guider dans le noir.

 

Les auteurs : Barbara Abel, Dominique Maisons, Mo Malø, Adeline Dieudonné, Jérôme Loubry, Hervé Commère, Vincent Hauuy, Franck Bouysse, Chrystel Duchamp, Karine Giebel, François-Xavier Dillard, Sophie Loubière, R. J. Ellory
 Extrait : 
« Ce dont Andersen se souvenait plus que tout, c’était de l’odeur du sang. Elle était unique, ne ressemblait à rien d’autre. Épaisse et écœurante, elle lui avait empli les narines et lui avait longtemps laissé un gout de poussière cuivrée au fond de la gorge. »

 

Le post-it de Ge

Comment résister à l’appel du noir, surtout quand c’est Yvan Fauth qui est à la manœuvre. En effet une nouvelle fois, il nous propose de mettre tous mes sens en éveil pour regarder le noir.

Après l’ouïe, la vue, le toucher, voici l’odorat. 4e opus d’une collection dont on ne se lasse pas. Surtout que notre directeur de collection nous propose là douze nouvelles écrites par des écrivains spécialisés dans le thriller, la fine fleur du polar français et même un peu plus.

Mais l’art de la nouvelle, je ne le répèterai jamais assez est un art complexe et exigeant. Surtout qu’ici le thème est imposé mettant à l’honneur une exploration sensorielle autour de l’odorat.

Alors oui, j’ai ressorti mon regard aiguisé pour scruter chacun de ces textes courts.

Vous pouvez si vous le souhaitez les découvrir dans l’ordre de parution :

1 – Le parfum du laurier-rose de R.J Ellory,
2 – Respirer la mort de Sophie Loubière
3 – Je suis un poisson de Franck Bouysse
4 – Cristal qui sent de Mo Malo
5 – Deux heures et 30 mn de Dominique Maisons
6 – Happy world de François Xavier Dillard
7 – Glandy d’Adeline Dieudonné
8 – Le monde d’après d’Hervé Commère
9 – Miracle de Vincent Hauuy
10 – Les doux parfums d’un cimetière de Jérôme Loubry
11 – L’amour à mort de Chrystel Duchamp
12 – Petit nouveau de Barbara Abel et Karine Giebel

Moi j’ai fait le choix de les parcourir suivant mes envies. J’ai lu d’abord quelques auteurs ou autrices que je voulais découvrir dans cet exercice. Et grand bien m’en a pris.

Et puis j’ai retrouvé aussi quelques auteurs qui avaient déjà participé à un ou plusieurs autres recueil de la collection. Intéressant de voir comment à chaque fois, iels s’emparent du sujet imposé.

On retrouve ici toute la palette du polar, tous les genres et sous genres ou presque sont présents. Du thriller au roman noir, du social à l’anticipation, de l’historique au scientifique. Chacun y étant allé avec sa propre sensibilité.

Alors parfois celle-ci résonne en nous, d’autres fois moins. Mais rien que de très normal en soi !

Alors attention quand des grands noms du thriller mettent nos sens en éveil ça peut faire des ravages. Surtout que nous sommes souvent en apnée tout au long de ces différentes histoire, on retient son souffle, souvent la douce odeur acre de la mort n’étant pas si loin. Et chacune de ces nouvelles a son parfum propre. Alors inspirez, expirez et laissez-vous porter par toutes ses odeurs du noir. 

Et à y regarder de plus près, ça nous promets encore de belles lectures.

Pour ma part je vais épier maintenant la sortie du prochain opus et ne me priverai pas de déguster le noir.

J’avoue même secrètement que je rêve d’un sixième volet. Et oui ne parle-t-on pas de sixième sens… Et j’aimerai que mon instinct ne me trompe pas…

En attendant régalez-vous à Respirer le Noir. 

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) ;  

Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

Shiny Summer Challenge 2022 chez les paravers de Millina , 2

et le challenge Les dames en noir chez Zofia

19 réflexions sur “Respirer le noir sous la direction d’Yvan Fauth

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s