La Chambre des morts suivie de La Mémoire fantôme, Franck Thilliez

Le livre :La Chambre des morts suivie de La Mémoire fantôme de Franck Thilliez. Paru le 9 octobre 2014 chez Pocket Thriller n° 16033. 10€. (821 p.) ; 18 x 11 cm.

présentation : Édition collector Tirage limité

LA CHAMBRE DES MORTS
La première enquête de Lucie Henebelle
Qui n’a jamais rêvé de trouver deux millions d’euros?
Cet ouvrage a reçu le Prix SNCF du polar et le Prix des lecteurs Quai du Polar

« Mêlant destins intimes et mémoire collective, intrigue policière, contes horrifiques et terreurs ancestrales, cet ouvrage est une singulière réussite. » Michel Abescat – Télérama

LA MÉMOIRE FANTÔME
La deuxième enquête de Lucie Henebelle
Son plus lointain souvenir a quatre minutes. Après, tout s’efface.
Elle est pourtant la seule à détenir la clé de l’énigme…

« De livre en livre, son style s’affirme, précis, rythmé, imagé et faisant monter la tension sans jamais faiblir. » Olivier Delcroix – Le Figaro Magazine

L’auteur : L’auteur : Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez étudie à ISEN Lille afin de devenir ingénieur en nouvelles technologies. Dès son deuxième roman, Train d’enfer pour ange rouge, il est nommé pour le prix sncf 2004. C’est l’arrivée de son personnage principal : Sharko. Il publie en 2005 La Chambre des morts adapté en film. Pour son deuxième roman, il reçoit le prix des lecteurs Quai du polar en 2006 et le prix sncf du polar français en 2007. Il coécrit, avec Nicolas Tackian, les dialogues du téléfilm intitulé Alex Hugo. C’est un grand passionné de thrillers depuis toujours, d’ailleurs il dit que son maître est Stephen King. Il est également scénariste d’une bande dessinée La brigade des cauchemars. C’est un passionné de cinéma et de casse-têtes.

Extraits :
« – Tout passe par les souvenirs. Ce sont eux qui nous font pleurer à un enterrement, ce sont encore eux qui font battre notre cœur quand nous pénétrons dans une chambre d’enfant (…) Les cicatrices ne s’estompent jamais…»
« Cette chambre des morts, d’une beauté indéfinissable, exerçait sur son être une emprise titanesque. L’horreur dévoilait dans cette pièce tout ce qu’elle avait de plus puissant. Le tableau défiait la logique des rêves, l’animosité des cauchemars »

Le post-it de Ge

La Chambre des morts suivie de La Mémoire fantôme, Franck Thilliez

 

Quelle bonne idée a eu Pocket de réunir les deux premières enquêtes de Lucie Henebelle en un seul volume. Et quelle chance j’ai eu de tomber dessus dans cette boite à livre. Et de plus, quel plaisir de retrouver ici notre brigadier de police que l’on verra grandir tout au long de l’œuvre incroyable de Franck Thilliez.

Il y avait longtemps que je voulais me replonger dans le tous premiers thrillers de monsieur Thilliez, voir si avec le temps j’avais toujours le même plaisir à découvrir ses personnages, ses intrigues tirées au cordeau, si je me laissais toujours prendre par l’angoisse que distille brillamment notre auteur. Voir aussi si le temps n’avait pas émoussé les histoires que j’avais tellement appréciées à l’époque. Je sais que j’ai relu certains auteurs et que j’ai trouvé le scénario brillant mais l’écriture un peu faible. Je ne m’étais pas fait cette remarque lors de la première lecture, non je n’avais remarqué que la puissance de l’histoire qui n’était contée. Mais à la seconde lecture, quelques années et pas mal de centaines de lectures plus tard, le style m’a laissé un peu sur ma faim. Serai-je devenue une lectrice trop exigeante ?

Sinon que nous raconte ces deux enquêtes de Lucie ?

La première « La chambre des morts » est sorti en 2005. Une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. L’argent qui devait servir à payer sa rançon a disparu et celui qui le détenait est mort renversé par une voiture. Plus tard, une autre fillette, diabétique, est enlevée. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition. Pour Lucie Henebelle, c’est l’occasion de casser la routine de ses journées ennuyeuses.

Et en prime « La chambre des morts » a remporté le prix des lecteurs Quais du polar 2006  et aussi Prix SNCF du polar 2006-2007

 

Dans « La mémoire fantôme » Lucie Henebelle est passé officier, elle est maintenant lieutenant de police à Lille. Et ici elle entame une nouvelle enquête. Une femme découverte avec des scarifications, des phrases écrites dans sa chair et des traces de corde sur ses poignets. Cette femme c’est Manon et en plus de tout cela la jeune femme a une durée limitée de souvenirs dans la tête : seulement quatre minutes, ensuite elle oublie tout. La police s’interroge sur les liens entre cette affaire et une précédente enquête. Lucie va devoir se surpasser pour venir à bout de cette enquête et déjouer les plans d’un psychopathe comme elle n’en a rarement rencontré, quoique ?

J’ai avalé d’une traite ou presque ces deux romans. 820 pages tout de même, un vrai pavé, parfait pour l’été.

Et du coup, après ma relecture d’été de ces deux polars, je n’ai qu’une seule conclusion : non ces histoires n’ont pas vieilli ! Et même si j’avais, il y a plus de quinze ans, déjà défloré leurs intrigues, j’ai pris un grand plaisir à les redécouvrir. Il n’y a pas de doute, Franck Thilliez est bel et bien le maître du thriller français, ne vous déplaise !

Livre lu dans le cadre de 2 défis Littéraires

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (USA).

36 réflexions sur “La Chambre des morts suivie de La Mémoire fantôme, Franck Thilliez

  1. Franck Thilliez!!! J’adooore Franck Thilliez!!! J’ai tous ses romans et je les ai tous dévorés. Il ne me reste que Luca et Sharko à lire. C’est un maître du genre. Dès les premières lignes il capte son lecteur et ensuite il est impossible de décrocher… Un auteur incontournable à mon sens.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s