Oskal de Guillaume Coquery

Le livre : Oskal de Guillaume Coquery –  Paru le  25 novembre 2021 chez M+Editions,  collection Mini + –  7.90 € . ( (435 pages.) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture :

Été 2010, dans un bois proche de Besançon, une joggeuse disparaît. Elle ne sera jamais retrouvée et, étrangement, l’affaire sera vite classée.
2018, à proximité de Toulouse, une danseuse de cirque est retrouvée morte.
Pour le jeune capitaine Damien Sergent et ses coéquipiers, cette affaire a toutes les apparences d’un suicide… jusqu’à ce que certains éléments les conduisent à Besançon.
Sur place, certaines personnes ont tout intérêt à ce que le passé ne soit pas déterré…
Entre manipulation, influence et souvenirs douloureux, l’équipe de Damien Sergent évolue désormais en terrain hostile.

L’auteur : Guillaume Coquery est technicien, concepteur de machines.
Il travaille dans une PME de Saint-Gaudens.
Primé dans plusieurs concours de nouvelles, avec Oskal (2020) il signe le premier opus d’une trilogie. Les trois tomes sont maintenant disponibles.
Extraits :
« Ça fait maintenant quarante ans que les gouvernements se succèdent, dépensent des fortunes en études statistiques et autres rapports …
Quarante ans que les commissariats passent autant de temps sur le terrain qu’à remplir des dossiers. Tout ceci dans l’unique but d’alimenter ces tableaux de bord, deux doigts sur la couture, à la demande expresse de ministres se suivant en file indienne. Ces hauts fonctionnaires, dont l’une des seules préoccupations est de tordre les chiffres jusqu’à leur faire dire que la situation est meilleure que du temps du prédécesseur. »
« Son aïeul, Alexandre Kourakine, était un homme politique célèbre dont Tolstoï parlait dans Guerre et Paix. Vous l’avez lu peut-être ?
– Oh, moi, vous savez, sorti de Norek …
– Ah, je ne connais pas Norek, je pense que c’est polonais ! c’est un classique ?
– Non, c’est un ancien flic.
»
 

La chronique jubilatoire de Dany

Oskal de Guillaume Coquery

En France, un majeur peut disparaître et la police la plupart du temps, classe l’affaire sans suite, sans investigation.

Premier tome d’une trilogie, premier roman publié pour l’auteur Guillaume Coquery… jusque-là c’est tout bon. L’auteur fait partie de mes rencontres inclassables : il est le co-fondateur du salon des T(h)ermes noirs et à ce titre j’avais pu noter qu’avec un ratio de 2 auteurs de polars pour 600 habitants, le microcosme encaussais méritait qu’on se penche sur son cas.

Quelle belle découverte que ce polar ! une intrigue qui prend aux tripes dès le prologue, et qui vous emmène de Saint-Gaudens à Besançon dans les valises des enquêteurs.

Oui un majeur, même jeune, est en droit de disparaître et nul n’aura de ses nouvelles à moins que son entourage ne décèle la preuve inquiétante de sa mise en danger. Le monde du cirque a lui aussi ses règles, ses usages, ses secrets. C’est ce que va apprendre Damien et son groupe d’enquêteurs, dont un particulièrement affecté par son drame familial qui va s’inviter dans notre histoire. L’empathie est de mise, l’antipathie aussi avec des jeunes, irresponsables ou pas … tout est affaire de maturité relative.

J’ai beaucoup aimé cette montée en puissance au long de ces 432 pages, même si le twist final m’est apparu précipité, condensé voire abrupte, dans la veine des romans de Michel Bussi où rien n’est jamais définitif avant le mot fin. L’humour n’est pas absent et les vannes détendent bien à propos quand leur ton ressemble tellement à celui de l’auteur que s’en est jubilatoire, même lorsqu’il égratigne le système. Un premier tome prometteur, au ton et au style efficaces … à suivre sans aucune modération.

Oskal c’est peur et sourire à la fois …

Je remercie les éditions M+ pour leur confiance

8 réflexions sur “Oskal de Guillaume Coquery

  1. Merci Dany pour cette jolie chronique. Le deuxième volet de l’histoire de Damien Sergent et ses collèges s’appelle Vakarm il est sorti en poche il y a quelques mois. Le troisième volet; Putain de Karma va sortir fin octobre chez M+.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s