Matricule 2022 de Lou Vernet

Le livre : Matricule 2022 de Lou Vernet – Paru le 15/09/2022 chez M+ éditions – collection – Le prix broché 17.80 € (250 pages) ; format 14 x 22 cm

4ème de couverture :

D’un côté, il y a Ivy, 25 ans, pleine de rage et d’amour, animée d’un puissant sentiment d’injustice, en guerre pour régler ses comptes à ce qu’elle nomme elle-même « ses sept charognards et demi ». De l’autre, l’envers du décor. Ce qu’il dévoile de sordide et d’horreur.
Chaque jour, à chaque carrefour, sous nos yeux. Le passé qui crée les failles. Le présent qui les perpétue. Sans état d’âme. Parce qu’ainsi va la vie. Et puis au centre, une immersion plein cœur dans les plus grands fléaux de notre humanité pour lesquels l’héroïne de « Matricule 2022 » va tout risquer. Tout sacrifier. Tout expier.
L’auteur signe ici un thriller implacable. L’humanité côtoie la barbarie. La violence d’une plume contre la violence des hommes.

 
L’auteur : Passionnée, libre, têtue et un peu barrée, Lou Vernet est une autodidacte. Ses premiers écrits (poésie, recueil de nouvelles) remontent à son adolescence. Elle se lance dans le roman à 35 ans. Par ailleurs, nomade des grands espaces et sommets, Lou s’inspire de ses voyages autour du globe et de ses rencontres pour tirer des leçons de vie et une vision positive du monde quel qu’en soit le prix. Elle s’est également fait un nom dans l’univers du polar avec ses romans La toile aux alouettes et Un trop grand silence, tous deux primés en 2018 du Prix Polar CMB.
Sa devise : « Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n’en sortirez pas vivant » B.Fontenelle
Extraits :
« Avarice.
Péché ordinaire.
Le même qui lui a fait détourner les yeux à chaque fois qu’Ivy ou sa mère recevait sa raclée. Quand on ne sait pas tendre la main, le cœur s’assèche. La pitié se tait. La compassion disparait »
« L’arme qu’elle sort de son sac et qu’elle brandit devant lui, un doigt sur la bouche ramène au langage universel. N’importe qui comprend que le silence et l’immobilisme sont d’intérêt commun. Comme si tout l’immeuble était en joue, d’un seul coup, le temps se fige. C’est le miracle de la minute magique. Celle où le film se rembobine et où dans le fichier des centaines de visages enregistrés, vus, croisés, l’homme se souvient de celui qui fait face. »
« Le point zéro. Où tout s’arrête. Où tout redémarre. Où tout se liquéfie. Se dissout. Suffit de l’invoquer. S’y connecter. Le ressentir. S’y abandonner. Comme un reset géant.
Le point zéro comme un cadeau que l’on se fait à soi-même.
Quand tout va trop loin. Et qu’il faut revenir à l’essentiel.
Voilà, je vous l’offre.
À partir de là, votre vie peut changer.
Envoyer tout valser, changer de cap.
Et invoquer le point zéro.
Tout redevient juste. À sa place.
Plus rien ne vous touche.
Plus rien ne vous mord.
Plus rien ne vous assassine.
Le point zéro, c’est la magie de l’instant présent.
Sans passé ni futur.
Libre de son bon droit.
À l’instant T.
Tout le monde peut le télécharger.
Il suffit d’un clic.
D’une respiration.
D’un abandon. »

  

La chronique jubilatoire de Dany

Matricule 2022 de Lou Vernet

Lorsque l’on construit un puzzle, il est d’usage de commencer par les bords, de classer par couleur puis de tenter de remplir les vides. C’est tout à fait la méthode Vernet qui va par petites touches, comme un impressionniste construire pour nous les personnages de cette étrange histoire. D’abord il y a Ivy, la victime qui va faire le tour de son panthéon en quelques heures et l’auteure d’ajouter à chaque point posé, une belle dose de perplexité pour le lecteur. Puis il y a les coupables qui vont prendre cher. Et aussi un étrange journaliste, idéaliste et lanceur d’alerte, aspiré par un manque de chance.

On dit souvent que les thrillers de Lou Vernet sont atypiques, des Ovnis dans notre monde de brutes. Elle peut parler d’horreurs avec délicatesse, voire avec poésie. Mais que l’on ne s’y trompe pas, sa plume est d’une efficacité redoutable, capable de nous faire adhérer aux plus infames des scénarios, par esprit de justice, celui que l’on nomme parfois le bon sens.

Encore une fois je me suis fait balader par l’auteure, je m’attendais un peu à la fin mais la manière m’a tout de même surprise.

On ne peut pas résumer un thriller de Lou Vernet : c’est juste à lire ! Voilà … un beau moment de lecture comme je le disais dans notre monde de brutes !

Je remercie l’auteur pour sa confiance et sa disponibilité

 

Autre extrait :
« Il y a la petite histoire.
La grande histoire.
Et puis, au milieu, il y a un cadran.
Virtuel.
Qui dénombre pourtant en temps réel le taux de mortalité dans le monde.
Un simple numéro, en perpétuel mouvement, encodé dans une case qui défile à chaque seconde qui passe et ôte une vie.
Une sordide donnée statistique pour 1,81 décès à chaque seconde sur Terre, soit 109 par minute, près de 157.000 décès par jour, et environ 57,3 millions chaque année.
Un algorithme à vous filer le tournis et le bourdon, certes inférieur au nombre de naissances (280 par minute) mais tout de même.
De quoi imaginer ce qu’il restera de nous à la toute fin.
Une petite, toute petite histoire.
Rien de plus qu’une plaque, une date, un patronyme. Résumé condensé à l’extrême. Agrémenté d’une photo parfois. Peut-être aussi d’un éloge ou d’une oraison ou d’un poème. Écrit dans l’urgence, pour témoigner une dernière fois, comme une bouteille à la mer. « À toi pour toujours ». « Regrets éternels ». Ou alors une épitaphe du genre pompeux : « Je ne regrette rien ». « Ne pleurez pas ma mort. Célébrez la vie » pour que soit clamé l’essentiel. Terrifiant de brièveté. »

9 réflexions sur “Matricule 2022 de Lou Vernet

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s