L’énigmatique tombeau de Rebecca, Liliane Mendelsohn

La double Chronique sur Collectif Polar

Quand deux Flingueuses ont lu le même titre, nous vous proposons de découvrir, sur la journée, l’ avis de l’une et de l’autre.

Aujourd’hui c’est une Apprenti Flingueuse et une Porte-Flingue qui vous livrent leurs ressenti



Le livre : L’énigmatique tombeau de Rebecca de  Liliane Mendelsohn.  Paru le 19 juillet 2022 chez Librinova. 18€90. (341 pages ) ; 14 x 21cm

4e de couv : 

Disparitions, assassinats sauvages et inhumains, Xavier Clément, commandant de police à la crime est dépêché dans le Val d’Oise pour enquêter sur les membres d’une confrérie baptisée le Manoir du loup. Surprises et rebondissements inattendus le poussent à enquêter sur les agissements du chef de cette communauté.

Au cours de cette affaire inquiétante, Xavier découvre par hasard sur une tombe ornée de sa photo, une femme disparue dans des circonstances suspectes. Hanté par son visage et poussé par son intuition, Xavier ne tarde pas à établir un lien inattendu entre cette inconnue et Le Manoir du Loup… De nombreuses interrogations le mènent à résoudre le mystère qui entoure le tombeau de Rébecca et sa troublante ressemblance avec la divine et envoûtante Océane.

Liliane Mendelsohn signe un polar captivant sur fond de dérives sectaires

L’auteure : Depuis très jeune et toujours curieuse de découvrir, Liliane Mendelsohn a touché un peu à tous les genres de lecture, y compris les grands classiques et aussi quelques œuvres de poètes. Cependant, ceux auxquels elle est restée fidèle sont principalement les policiers et les romances où pointe une intrigue mystérieuse. Autodidacte, elle est forte de plusieurs expériences professionnelles qui l’ont aidée à élargir son champ de vision et enrichir ses patrimoines intellectuel et littéraire.
Extraits :
« Recroquevillé entre deux tombes, tout ankylosé par sa position, Xavier Clément, commandant de police à la Brigade criminelle se redresse un peu afin d’étirer ses membres engourdis par cette planque qui dure depuis de nombreuses heures. »
« La tête encore pleine des scènes incroyables auxquelles il vient d’assister, Xavier déambule à présent à travers les allées du cimetière afin de regagner la sortie, quand son regard se porte sur un mausolée tellement décalé et si peu conforme à l’esprit du lieu dans lequel il se trouve qu’il en reste malgré lui médusé, les bras ballants, incapable de bouger. »

Le post-it de Ge

L’énigmatique tombeau de Rebecca, Liliane Mendelsohn

Il y a quelques semaines, Charlotte de Librinova me demande :

« Notre maison d’auto-édition Librinova aimerait recueillir votre avis sur le livre numérique L’énigmatique tombeau de Rebecca  de Lilane Mendelsohn»

Je lui répond que je vais demander à mes Flingueuses si l’une d’entres elles a un créneau dans son planning de lecture pour ce titre et qu’en attendant elle peut me faire parvenir l’ebook. Ce qu’elle fit avec plaisir. Alors forcément ce qui devait arriver, arriva, je n’ai pas pu résister à la tentation d’ouvrir le fichier et de me plonger dans la lecture de « L’Énigmatique Tombeau de Rébecca « . Il faut aussi dire que Charlotte avait bien fait son boulot d’attaché de presse et me l’avait bien vendu !

Mais alors qu’ai je retenu de cette lecture surprise :

J’aurai aimé un récit plus resserré, moins de descriptions, une écriture plus sèche pour aller à l’essentiel. A mon avis une centaine de page en moins et l’histoire s’en serait portée mieux, l’action en aurait été plus percutante. Car ici on ne peut pas dire que l’on manque d’action, c’est un festival. Entre disparitions et assassinats, l’auteur a visiblement décidé  de ne nous accorder aucune seconde de répit. Mais la course contre la montre se heurte à une écriture trop scolaire. Et même si celle-ci reste agréable à lire, l’enquête fini par manquer de punch.

Pourtant, Liliane Mendelsohn avait tout rassemblé pour que l’on vive une histoire surprenante. Le pitch de son polar est incroyable, son scénario plutôt bien ficelé, même si je l’avoue j’ai deviné la fin bien avant d’avoir terminer ma lecture. Mais bon, moi aussi je digresse, je lis tellement de romans policiers de tout genre depuis tellement  longtemps qu’il est devenu difficile de me surprendre.

Ce qui m’a plu dans ce bouquin c’est le sujet traité, les dérives sectaires.  Où comment un homme suffisamment manipulateur, avec un égo surdimensionné et une force de persuasion incroyable arrive a embrigader une armée de fidèle.

Mais même ce personnage de méchant n’est pas assez poussé je pense. Peut-être que c’est voulu par l’autrice, peut-être a-t-elle voulu nous démontrer qu’un homme ordinaire peut devenir un monstre. Ce qui m’a manqué c’est du coup le comment et peut-être aussi le pourquoi. Oui, c’est vrai maintenant que j’y pense les protagoniste de ce polar manque de caractère.

Mais ce qui est le plus dingue dans toute cette histoire c’est que malgré toutes mes réserves, j’ai passé un sympathique moment de lecture. C’est à n’y plus rien comprendre. Peut-être parce que j’ai senti ici tout l’attachement qu’avait Liliane Mendelsohn pour son premier roman. Toute l’envie aussi qu’elle avait à nous offrir cette histoire qui lui tenait à cœur. Tout le bien qu’a eu l’exercice de l’écriture pour notre autrice… Enfin quelque chose d’un peu inexplicable de ce goût là. Car au final je sais que « L’énigmatique tombeau de Rebecca » pourra plaire à un public moins sévère et averti que je le suis.

Si vous voulez une lecture sans prise de tête avec un dose de mystère et de l’action alors ce titre est fait pour vous !

Autres extraits :
« Il a besoin de remettre de l’ordre dans ses idées. Il a l’impression de se trouver plongé dans un rêve et, comme dans nombre de rêves, de magnifier, mais aussi de trouver réelles les scènes les plus farfelues, fantasques, surprenantes et irréelles qui soient. Il décide que ce qu’il lui faut c’est une bonne dose de sommeil, afin que ses idées redeviennent nettes et cohérentes. Dans l’état actuel des choses, il ne se sent pas capable de se pencher avec succès, sur le mystère qui semble entourer cette tombe. Oui, c’est la seule chose raisonnable à faire afin de retrouver ses esprits.
Il regagne sa voiture et jette un coup d’œil à sa montre. Il est 5 heures. Il ne pensait pas qu’il était si tard, ou plutôt si tôt. Il pensait pouvoir dormir quelques heures, mais de toute évidence ça ne sera pas possible. Aussi, bien décidé à affronter sa journée de travail malgré la nuit blanche qu’il vient de passer, il rentre chez lui et se plonge avec délice et volupté sous une bonne douche. Il laisse couler longtemps l’eau chaude sur tout son corps et constate qu’il se sent beaucoup mieux. Pourtant son esprit en effervescence continue, lui,, de vagabonder sur les évènements étranges qui se sont succédé tout au long de cette nuit mémorable.
« 
 » Après la nuit blanche, mouvementée et riche d’évènements déjantés et surnaturels qu’il venait de vivre Xavier, encore sous l’emprise de toutes ces images, arrivait à proximité de son bureau lorsque la sonnerie de son téléphone le fit sursauter le tirant de sa rêverie. Comme un leitmotiv il revoyait sans cesse les images des évènements de la nuit.
— Allo, Xavier, c’est François. Tu ne m’as pas rappelé depuis hier, et je suis impatient de savoir ce qu’il s’est passé. Tu es rentré tard ?
— Une chose est sûre, tu ne t’étais pas trompé, j’y ai passé la nuit. J’ai juste eu le temps de prendre une douche, et j’arrive à l’instant au bureau. Donne-moi le temps de faire rapidement le point sur le travail qui m’attend et j’arrive.
— En effet, je ne croyais pas si bien dire. Je suis désolé. En même temps, j’ai hâte de savoir, comment c’était ? Raconte.
— C’est compliqué au téléphone, mais rassure-toi, tu ne vas pas être déçu. J’ai même réussi à prendre quelques photos afin que tu saches à qui tu as affaire.
— D’accord. À plus. Sur ce un tantinet dépité, François raccrocha.
Xavier prit le temps de mettre au propre les quelques notes qu’il avait prises sur le déroulement de la cérémonie, et alors qu’il se hâtait pour rejoindre son ami, il eut une idée soudaine. »

Livre lu dans la cadre de 4 défis littéraires

 – Le Pumpkin Autumn Challenge 2022 chez Guimause

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

 – Challenge Les Dames en Noir 2022 chez Zofia

3 réflexions sur “L’énigmatique tombeau de Rebecca, Liliane Mendelsohn

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s