L’énigmatique tombeau de Rebecca de Liliane Mendelsohn

La double Chronique sur Collectif Polar

Quand deux Flingueuses ont lu le même titre, nous vous proposons de découvrir, sur la journée, l’ avis de l’une et de l’autre.

Aujourd’hui c’est une Apprenti Flingueuse et une Porte-Flingue qui vous livrent leurs ressenti


L’énigmatique tombeau de Rebecca de  Liliane Mendelsohn.  Paru le 19 juillet 2022 chez Librinova. ebook, 4.99€. (306 pages ) ; 14cm x 21cm
4éme de couverture :
Disparitions, assassinats sauvages et inhumains, Xavier Clément, commandant de police à la Crime est dépêché dans le Val d’Oise pour enquêter sur les membres d’une confrérie baptisée le Manoir du loup. Surprises et rebondissement inattendus, le poussent à enquêter sur les agissements du chef de cette communauté.
Au cours de cette affaire inquiétante, Xavier découvre par hasard sur une tombe ornée de sa photo, une femme disparue dans des circonstances suspectes. Hanté par son visage et poussé par son intuition, Xavier ne tarde pas à établir un lien inattendu entre cette inconnue et le manoir du loup … De nombreuses interrogations le mènent à résoudre le mystère qui entoure le tombeau de Rebecca et sa troublante ressemblance avec la divine et envoutante Océane.
L’auteur : Depuis très jeune et toujours curieuse de découvrir, Liliane a touché un peu à tous les genres de lectures, y compris les grands classiques et aussi quelques poètes. mais reste fidèle au policier .

 

Extraits : 
« Une escouade de policiers armés jusqu’aux dents fit irruption et se précipita dans un escalier vermoulu et délabré, suivie de près par une équipe Medico légale chargée de cloisonner la scène de crime et de récolter le maximum d’indices susceptibles de donner une orientation à l’enquête. À la brigade criminelle, ils avaient été alertes par un coup de téléphone anonyme qu’un homicide avait été commis.
Xavier Clément avait été dépêché pour la cause avec son collègue le lieutenant Maxime Lenoir. Lorsqu’ils pénétrèrent dans l’appartement, un spectacle ahurissant les attendait. Ils furent assaillis par la puanteur que dégageait un cadavre en décomposition. Autour d’eux, c’était comme si un ouragan avait tout balayé sur son passage, laissant derrière lui confusion et désolation. Les meubles étaient disparates .il y avait une table et des chaises en chêne. Un petit secrétaire peint en rouge était ouvert, et le contenu de ses tiroirs répandu sur le sol. Une des chaises était renversée et reposait sur le coin du canapé qui occupait le fond de la pièce. »
« Xavier ne savait plus comment faire pour stopper ce trop-plein d’émotions. Il était bouleversé d’avoir ravivé tous ces mauvais souvenirs chez son interlocutrice. Il s’approcha d’elle et essaya maladroitement de la consoler, ce qui eut pour effet de déclencher une nouvelle crise de désespoir. Jusqu’à ce jour, elle avait essayé de retenir les angoisses, les peurs et la tristesse qui s’étaient succédé depuis la disparition et la découverte macabre de sa mère et sa sœur et brusquement, les questions de Xavier la replongeaient dans ce passé, faisant émerger les états d’âme qu’elle avait soigneusement réussi à dissimuler afin surtout de ménager son beau-père. Xavier n’osait plus faire un geste. Il attendit patiemment qu’elle se calme .il ne pouvait se résoudre à partir et la laisser dans cet état. C’est à grand-peine et en prenant sur elle qu’Océane parvint enfin à se calmer. confuse , elle s’excusa auprès de Xavier. »

Chronique d’une apprentie flingueuse , Le chat pitre de Sophie

L’énigmatique tombeau de Rebecca de Liane MENDELSOHN

On plonge au cœur d’une secte, dirigée par un individu narcissique, manipulateur et psychopathe, grâce à son bagout et à son pouvoir de persuasion il arrive à embrigader de nombreuses personnes dans ses rangs. Assisté par ses petits lieutenants, il réduit à l’esclavage psychologique des individus de tout milieu et de toute culture, mais sa cible préférée reste les bourgeois qu’il délestent de leur fortune pour remplir ses poches.
Je me plonge dans cette lecture, avec beaucoup d’envie et peut être trop d’attente, la quatrième de couv m’a vraiment attirée.
L’écriture est simple, un peu trop lisse à mon gout, il m’a manqué quelque chose, être secouée, surprise.
 C’était linéaire, trop de personnages inutiles, je n’ai pas ressenti d’émottions, ni positive, ni négative. Les personnages sont trop plats , le méchant pas assez méchant et les gentils trop mou 🙂.
La fin était trop prévisible.
Bref pas une lecture catastrophique, mais elle ne me laissera pas un souvenir mémorable.
Je pense que ce livre ferait un bon scénario de série tv ;

Je deviens peut-être trop difficile à surprendre 🙂

 

2 réflexions sur “L’énigmatique tombeau de Rebecca de Liliane Mendelsohn

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s