Une vraie famille – Valentin Musso

Valentin Musso sera avec nous à Saint Maur en Poche les 23 et 24 juin prochain

Venez à sa rencontre.

Le livre :  Une vraie famille de Valentin Musso. Paru le 1er octobre 2015 aux éditions Seuil. 19.90€ ; (374 p.) ; 22 x 15 cm

Paru le 12 mai 2016 en format poche à 8€, aux éditions Points. (426 p.) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture :

Il s’appelle Ludovic, c’est du moins le prénom qu’il a donné. Un jeune homme simple et sans histoires. En apparence.

Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d’un drame personnel, l’engagent pour quelques travaux de jardinage. Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s’installe dans leur vie. Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.

Mais ce qu’ils ignorent, c’est que leur cauchemar ne fait que débuter. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n’est pas du tout celle qu’ils croyaient.

L’auteur :  Valentin Musso est né en 1977. Il est agrégé de lettres. Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les alpes-Maritimes. Valentin Musso a publié son premier « La Ronde des Innocents » aux Editions Les Nouveaux Auteurs en 2010. Sélection 2011 Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points. Son roman « Une vraie famille » est Sélection 2016 du Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points. En mai 2011 est sorti son second roman Les Cendres Froides. Superbe texte sur les Lebernsborn. C’est un grand admirateur de Denis LEHANE et de Jean-Christophe GRANGE. Dans la famille MUSSO, on compte trois frères : Guillaume est bien le frère ainé de Valentin mais chacun a son univers littéraire.

 

Extrait :
« – Vous voulez de l’aide ?
François leva les yeux en sursautant. Il ne l’avait ni vu ni entendu approcher. Sa cape de pluie ruisselante lui donnait des allures de randonneur parti chercher des champignons au fond d’un bois. De sa capuche émergeait un visage pâle et fin dont la régularité n’était brisée que par un nez légèrement busqué.
Il était jeune, certes, mais moins que François ne l’avait cru. 22 , 23 ans peut être .
-vous voulez de l’aide ? répétât ’il en tendant son long bras vers la roue .
Pis au dépourvu , François finit par acquiescer d’un signe de tête.
Par ces quelques mots , il venait de faire irruption dans sa vie. »

 

L’avis de Clémence , de la page « Les lectures de Clémence » :

En apparence , il s’agit d’un couple de parisiens on ne peut plus ordinaire , fraîchement arrivés dans leur résidence secondaire isolée pour la convalescence de Monsieur dans le village à proximité de Quimperlé.

On a d’abord , l’époux, François, âgé d’une cinquantaine d’années  , professeur d’histoire à l’université . On a ensuite , Mathilde , sa femme un peu plus jeune que lui, peintre . Ils se retrouvent depuis peu dans leur maison de vacances où ils ont tout fait pour la rendre à leur image , conviviale et accueillante .  Ce couple vient de traverser un drame , et a cherché à s’enfuir de leur quotidien afin d’apaiser leurs souffrances . François , blessé lors d’une attaque par balle , ne se déplace jamais sans sa béquille et s’empiffre de calmants toujours plus forts afin de réduire ses douleurs ce qui n’est pas pour déplaire à Madame qui peut de ce fait vaquer à ses occupations …

Ils sont seuls , se sentent isolés du monde carne côtoient personne , à part leur plus proche voisin , agriculteur, qui parfois leur rend visite afin de leur apporter ses cultures  et de faire le curieux sur ce couple « parfait ».

Et puis un jour , vient Ludovic , jeune garçon paumé , qui cherche du travail . Le couple décide donc de l’embaucher quelques jours pour de menus travaux : jardinage, bricolage , peinture … Petit à petit , Ludovic prend ses aises et s’installe … Il leur déclare même se sentir aimé , membre d’une réelle famille …

Sauf que toutes les bonnes choses ont une fin et que le contrat qui les unissait se termine . Ludovic leur annonce donc son intention de les quitter …

C’est là que tout bascule pour cette « famille » sans histoire … Huit clos stupéfiant et tellement empreint de réalisme !

Les traumatismes liés à l’enfance y sont évoqués ,. On découvre le résultat de certaines formes d’éducation jugées trop strictes et les dégâts qu’elles peuvent engendrés …

Le syndrome de stress post traumatique est également bien présent et parfaitement bien illustré . le syndrome de Stockholm fait son apparition en toute subtilité …

Ce thriller consacre chaque partie à un personnage en particulier afin de les connaître entièrement . Et là , la violence et les esprits perturbés font leur entrée fracassante ne cessant d’accroître tout au long du récit .

Vous l’aurez compris ce thriller vous tiendra en haleine c’est promis !

13 réflexions sur “Une vraie famille – Valentin Musso

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s