Louise Mey à l’honneur : #51 octobre 2021

Louise Mey à l’honneur : #51 octobre 2021

Le cinquantième et unième « Auteur à l’honneur » sur Collectif Polar sera à nouveau une autrice et une auteure française qui plus est !

Et c’est Louise Mey que j’ai choisi de mettre en avant.

Mais avant de vous expliquer pourquoi c’est Louise qui poursuit cette nouvelle rubrique sur notre blog, je vous en rappelle le principe.

L’idée est que chaque mois, on se fasse découvrir un auteur qui nous tient à cœur. Étant tous des lecteurs d’horizons différents, cela permet aux uns et aux autres d’explorer d’autres univers qui nous tentent ! 
  • une photo de l’auteur
  • une bref biographie de lui
  • Et enfin, deux ou trois livres que vous avez aimés et pourquoi !

Mais revenant à notre auteur à l’honneur

J’ai choisi Louise, d’abord parce que j’ai vraiment été emballée par son premier roman sorti en 2016 « Les ravagé(e)s  » et je m’ suis tout de suite dit au voilà une autrice que je vais suivre longtemps. Il sa fait 5 ans que je regarde de près le travaille de Louise Mey et 4 romans plus tard je suis toujours aussi emballée par sa plume et ses propos.

Et le 24 mai 2019 j’ai eu l’immense plaisir d’animer une rencontre d’auteur à la médiathèque de la canopée à Chevry Cossigny, organisé parStéphanie Combrisson

 Le thème de cette table ronde, le thriller. Aussi  pour cette occasion j’ai pu interviewer des auteurs de grand talent. Il y avait là, Nathalie Hug, Jérôme Camut, (Les CamHug) et Louise Mey

Louise Mey à l’honneur : #51 Octobre 2021

Sa biographie

Quand on demande à Louise Comment êtes-vous devenue autrice ?

Elle vous répond simplement : « En écrivant des histoires ! J’ai commencé petite et je n’ai jamais arrêté.  J’ai toujours écrit, pas forcément pour que l’on me lise. J’ai eu la chance de naître dans une famille ou le livre et la lecture étaient importantes.  Et j’ai eu  aussi la grande chance d’être très encouragée par ma famille. Aussi on m’a toujours soutenue et ça n’a choqué personne si j’ai voulu être publiée. »

Pour elle : « la littérature est un très bon moyen d’amener les gens à se sensibiliser à des questions de société.« 

Louise Mey est une écrivaine féministe française, autrice de romans policiers.

Elle met en scène dans ses romans policiers les violences faites aux femmes, viol, harcèlement, agression sexuelle, notamment dans « Les Ravagé(e)s » et « Les Hordes invisibles ».

En 2020 elle est lauréate du prix sang d’encre des lycéens avec  « La Deuxième Femme  » (Editions du Masque) , un roman noir qui parle d’emprise et évoque les cas de féminicides. Le livre a également été sélectionné pour le Prix Landerneau.

Elle écrit également pour le théâtre (Chattologie – Courte conférence en gestion des flux) ainsi que des ouvrages pour la jeunesse (« Sam et le Martotal « , »La Sans-Visage »  et de la bande dessinée « Coquillettes et Crustacés « 

Louise vit à Paris.

Bibliographie

J’ai découvert Louise avec « Les Ravagé(e)s » son premier roman

Les Ravagé(e)s (2016)

Andréa est une silhouette chancelante après un énième samedi soir alcoolisé. Ses amies ont prolongé la fête, les taxis ont déserté la place, le vide a empli l’espace et on a qu’une envie, ici et maintenant : faire passer le temps plus vite. Mais pas le choix. Il s’agit d’être pragmatique : mettre un pied devant l’autre, entendre le bruit de ses pas en triple exemplaire et trouver ça normal, fixer la lumière, un point de civilisation. Ne pas tomber.

Pourtant, cette nuit-là ne ressemble pas aux autres. La tête collée au bitume, dans l’urine et la poussière, Andréa a mal.

Alex est flic et mère célibataire. Elle officie aux crimes et délits sexuels d’un commissariat du nord de Paris. Chaque jour, elle voit défiler les plaintes pour viol, harcèlement, atteinte à la pudeur. L’ambiance est à l’anesthésie générale et il faut parfois lutter pour continuer à compatir. Ses parades pour éviter de sombrer : la bière, sa fille et les statistiques.

Sauf quand deux affaires viennent perturber la donne.

Le dernier en date c’est le fabuleux et excellent roman noir et sociétal « La deuxième femme »0)

« La deuxième femme » (2020)

Un roman noir d’une tension psychologique redoutable sur l’emprise et les mécanismes de la violence.

Sandrine ne s’aime pas. Elle trouve son corps trop gros, son visage trop fade. Timide, mal à l’aise, elle bafouille quand on hausse la voix, reste muette durant les déjeuners entre collègues.

Mais plus rien de cela ne compte le jour où elle rencontre son homme, et qu’il lui fait une place. Une place dans sa maison, auprès de son fils, sa maison où il manque une femme. La première. Elle a disparu, elle est présumée morte, et Sandrine, discrète, aimante, reconnaissante, se glisse dans cette absence, fait de son mieux pour redonner le sourire au mari endeuillé et au petit Mathias.

Mais ce n’est pas son fils, ce n’est pas son homme, la première femme était là avant, la première femme était là d’abord. Et le jour où elle réapparaît, vivante, le monde de Sandrine s’écroule.

 En 2017 sort Embruns

Béa, Chris et leurs deux rejetons de presque vingt ans sont charmants, sportifs, talentueux et, surtout, ils forment une équipe complice.

Voilà une famille qui a le bon goût dans le sang, chérit les matières nobles, les fruits du marché, le poisson jeté du chalutier, la tape amicale dans le dos des braves. Voilà une team unie qui porte haut les valeurs d’authenticité, d’équité, d’optimisme. Les Moreau – c’est leur nom – ne perdent pas une miette de leur existence. Ils sont insupportablement vivants.

Et comme le veut l’adage, les chiens ne font pas des chats : Marion et Bastien sont les dignes héritiers de leurs parents. Ils ne les décevront pas. Pour l’heure, tous les quatre se sont réfugiés le temps du pont du 14 Juillet sur une île de Bretagne. Un coin de paradis si prisé qu’il est impossible d’y séjourner sans passe-droit. Mais, même l’espace d’un week-end, impossible n’est pas Moreau.

Seulement, quand au retour d’une balade Béa, Chris et Bastien trouvent la maison vide, la parenthèse enchantée prend soudain l’allure d’un huis clos angoissant. La petite île, devenue terrain boueux d’une battue sous la pluie pour retrouver Marion, va révéler un autre visage : celui d’une étendue de terre entourée d’eau où vit une poignée d’individus soudés comme des frères et aguerris aux tempêtes.

Suivi en 2018 par  » Les hordes invisibles »

Francesca, Ilana. Clémentine. Des femmes comme elles, il y en a des milliers, qui prennent la parole sur les réseaux sociaux. Et de l’autre côté de l’écran, dans l’intimité d’une chambre ou la foule d’une rame de métro, des hommes guettent, harcèlent, menacent de viol ou de mort. Sous pseudonyme, en ligne et en liberté. Et avec le sentiment d’une totale impunité.

Le quotidien d’Alex et Marco au sein de la Brigade des crimes et délits sexuels n’obéit qu’à un credo : fais comme tu peux. Sauf qu’Alex a décidé d’arrêter la bière, son antidote n° 1 à l’angoisse – juste derrière sa fille et les statistiques, qu’elle compile obstinément. Le jour où les plaintes de Francesca, Ilana et Clémentine arrivent sur son bureau, des difficultés nouvelles surgissent. Comment traquer des individus sans signe distinctif et qui ne laissent aucune trace ?

Voilà pour les polars  pour adulte

Mais vous pouvez lire aussi  « La sans-visage« 

Elle a l’air cool, cette colo : le principe, c’est qu’on bouge deux jours, et qu’on se repose le troisième. Puis on recommence, pendant deux semaines. Clara était très motivée, elle a fait 228 heures de baby-sitting pour se l’offrir ! Seulement voilà : à peine arrivée, elle comprend qu’elle ne va pas se plaire ici. Trop de sport, trop d’abrutis, trop de… tout.

Sans compter ces histoires avec Éléonore.

Éléonore, elle n’était même pas descendue du train que trois filles de la colo l’avaient déjà prise en grippe. Comme ça. Pour rien. Une petite insulte par-ci, un petit coup par-là… Éléonore n’a rien dit, personne n’a rien dit. Au début, c’était bizarre ; très vite, c’était normal. Allez, encore une insulte, encore un coup… Une nuit, Éléonore disparaît. C’est normal, aussi ?

 Et quelques autres bouquins comme par exemple

Mystère & pyjamas-chaussettes, Vol. 1. L’inconnu du 5e étage (2021)

Attention :
Cette histoire contient :

  • Des bébés paresseux
  • Une grand-mère fantôme
  • Un mystère mystérieux

Âmes sensibles s’abstenir !

Camille ne pense pas tellement à la rentrée. Elle a d’autres motifs d’inquiétude : un inconnu très louche vient de s’installer au cinquième étage et ses parents veulent engager une nounou pour la surveiller. Elle n’est plus un bébé !

Comme si ça ne suffisait pas, le fantôme d’une vieille dame apparaît au pied de son lit. Camille, d’abord effrayée, finit par se demander : et si cette mamie-fantôme était la solution à tous ses problèmes ?

Sam et le martotal 

La Tradition est un ensemble de règles : des petites règles et des grandes règles ; des règles qui ne sont écrites nulle part mais que tout le monde doit connaître ; des règles si anciennes que personne ne sait d’où elles viennent ni à quoi elles servent…

Dans la tribu de Sam, la Tradition servait depuis toujours à décider qui faisait quoi. Et il était grand temps que ça change !

Vous auriez envie, vous, de passer vos journées à ramasser les crottes de bloutons et à dégonfler des moumouths ?

Chattologie : un essai menstruel avec des dessins dedans (2021)

Chattologie
[un essai menstruel avec des dessins dedans]

L’adaptation de la pièce de théâtre à succès, mais avec plus de trucs à l’intérieur.

Chattologie s’adresse à toutes et à tous. Chattologie est un ouvrage sur les menstruations, à cheval entre l’essai et la bande dessinée. Parce que les règles, c’est un sujet à la fois grave et léger, et parce qu’un cheval, c’est toujours pratique.

Quadras empathiques, ados fébriles, mamies révoltées, couples, frangines, cousins, futures mères et futures pas-mères, voisines, boulangers : ce sujet vous concerne

Cette bibliographie n’est pas exhaustive mais j’espère qu’elle vous aura donner envie de découvrir Louise Mey et son univers. Et peut-être comme moi d’apprécié cette autrice engagée !

3 réflexions sur “Louise Mey à l’honneur : #51 octobre 2021

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s