La dissidence des cancrelats de Romain R. Martin

Aujourd’hui sur Collectif Polar c’est : « La fausse Double Chronique ». Deux flingueuses vont vous parler d’un livre différent mais d’un même auteur. Et cet auteur c’est Romain R. Martin


Le livre : La dissidence des cancrelats de Romain R. Martin Paru le 18 Novembre 2020 chez LBS Noir 245 pages, 12 x 22cm

4ème de couverture :

Le sombre Paris. Les profondeurs du métro. Claude Sorensen et Werther, agents de maintenance autoproclamés de la RATP, finissent leur quotidienne et méthodique nuit de labeur. Rentrés dans leur “terrier” situé sous le chemin de fer, les deux excentriques sont attaqués dans leur juste sommeil par un collègue travesti en sage-femme. C’est l’incompréhension. L’agression nécessite légitime vengeance. Démarre une course-poursuite contre l’assaillant, fuite en avant et sans retour pour les trois parias, au coeur d’un monde dément et hostile : le « dédale » et ses multiples ramifications. Les “boyaux”…

Extrait : 
« Sorensen aurait aimé filer droit comme un Panzer dans les entrailles ténébreuses du Dédale. Hélas, sa blessure qui continue inexorablement de baver, ralentit grandement nôtre progression en son sein. Fier, Il ne se plaint jamais, mais les esquisses furtives et grimaçantes que j’aperçois parfois au coin de ses lèvres trahissent sa douleur. Tout en éclairant et marchant devant lui, je me dis qu’un homme qui n’arrive pas à mieux dissimuler les quelques résidus de contorsions d’une bouche devenue trop claire est un homme en proie à une vive-madame-souffrance ».

L’auteur : Romain R. Martin est né à Vire en 1979 en Normandie. Il vit aujourd’hui à Paris.
Jeune adulte et passionné de musique métal, il quitte le lycée au premier trimestre de terminal pour devenir musicien et travailler avec un petit label spécialisé de la Drôme.
En 2007, il déménage sur la capitale pour se réorienter vers le montage vidéo et le graphisme. Puis en 2011, il s’engage pour cinq ans en tant que réserviste Police nationale.
Son contrat terminé, il se met à l’écriture de son premier roman: “Vermines” (Flamant Noir éditions, 2018). Après de nombreux salons littéraires sélections et porté par le succès critique, il écrit “La Dissidence des Cancrelats” (LBS éditions, 2020).
Outre le fait que sa mère l’ait toujours poussé à écrire, c’est l’accumulation de situations improbables, tristes, voire grotesques, rencontrées au sein de la police, mais plus généralement au fil de sa vie, qui lui donne le goût de l’écriture.
Amateur d’humour noir avec un intérêt prononcé pour le dérisoire et l’absurde, il trouve dans la rédaction de l’imaginaire un refuge et une parfaite scène de théâtre pour y faire vivre ses personnages excentriques
.

Chronique d’une flingueuse : L’avis de Sylvie K

La dissidence des cancrelats de Romain R. Martin

Le monde a changé, la vie est sous terre en-dessous dans des boyaux, asile noir et glauque ou certains trouvent refuge. C’est là que Sorensen et Werther travaillent en duo pour la maintenance RATP. Sorensen est une force de la nature, un colosse, accompagné de Mjollnir son marteau, il tape et bosse. Werther, elle est toute petite et n’a de cesse que de regarder, adorer, vénérer son géant blond, elle se veut « femelle » dévouée corps et âme à son homme. Ils partagent leur terrier avec Fausto enfin dire qu’ils sont installés d’office serait plus juste. Fausto les attaques un matin à l’aube, Sorensen est blessé, pourquoi ? Ils vont chercher une réponse du côté de l’Oxydé personnage cancrelesque à souhait.

Mais en bas, il y a des règles et des règlements et le jeu du chat et de la souris va vite devenir une course où un seul devra rester.

Romain a une poésie dans son écriture, elle est riche en vocabulaire et mise à profit dans l’histoire. Il nous décrit un monde sous terre où les règles, les lois, sont les mêmes que sur terre, il suffit d’avoir une opératrice au bout du fil…. Finalement, la vie y est la même ; course au pouvoir, à l’argent, coups bas, rien ne change !

Il nous brosse le portrait de personnages hors du commun dans cet univers fermé et oppressant. La morale de cette histoire est de se méfier des apparences. Qui sont les bons qui sont les méchants ? Un savant mélange des deux nous est proposé en alternance par Werther ou par Fausto. Qui sera le gagnant ?

Romain à réussi à adapter un langage futuriste, dans ce nouveau monde futuriste et malaisant ou l’absurde croise l’amour. Car Romain sait bien faire parler d’amour Werther.

Si cette histoire peut sembler déstabilisante (vu avec certains) je dois dire que j’ai aimé. J’ai aimé cette transposition dans un autre monde ou la violence côtoie l’amour. C’est un thriller un vrai mais avec un ton décalé, corrosif et une inventivité qui font que cette histoire est à découvrir ! Avis à tous les cancrelats…..

6 réflexions sur “La dissidence des cancrelats de Romain R. Martin

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s