Le Privilège des fous, Diane Meri

Hello mes polardeux,

Ce matin j’ai la chance de vous proposer un premier billet d’un nouveau lecteur pour Collectif Polar.

Promis je tacherai de vous en dire plus sur ce nouvel indic bientôt en espérant qu’il accepte de réponse à une interview serial lecteur.

En attendant je vous laisse avec « la Chronique de Slim »


Le livre : Le Privilège des fous de Diane Meri. Paru le 06 juillet 2020 au éditions Sydney Laurent. 19€90. (342 pages) ; 22x15cm

4e de couv :

Louis Coperson est un éminent professeur de philosophie, marié à une charmante femme, père de trois merveilleux enfants, à qui la vie semble avoir toujours souri.
Pourtant, Louis s’ennuie à mourir.
Alors pour lutter contre l’ennui, Louis a trouvé un truc bien à lui, un jeu particulier qui devient une raison de vivre.
Mais lorsque l’intelligence est mise au service d’une obsession, la frontière entre la raison et la folie est aussi fine qu’une feuille de papier à cigarettes.

 

L’auteur : Née en 1971, Diane Meri a grandi en France, à la campagne, au sein d’une nature brute et sauvage où les jeux étaient à inventer. Son contact avec la ville, avec son lot de modernité, de violence et de zones d’ombre, ne s’est fait que tardivement, lorsqu’elle a poursuivi ses études. Avide de découvertes, elle a passé une grande partie de sa vie à l’étranger. Elle a récemment abandonné une carrière internationale de cadre supérieur pour se consacrer à l’écriture.
Le privilège des fous est son premier roman

 

l

 La chronique de Slim

Le Privilège des fous, Diane Meri

Bonjour,

Passionné de lecture de polar et livres historiques ,je me permet d’attirer votre attention sur une jeune auteure que je viens de découvrir ,par hasard sur un salon dans le sud de la France.

Il s agit de DIANE MERI, publié par les éditions Sydney Laurent, qui a pour habitude de publier des « premiers romans » .

Diane Meri est française, née en 1971, ancienne cadre pour le gouvernement avec des missions a l’étranger et très soucieuse des problèmes environnementaux, installée dans le sud de la France, elle n’écrit vraiment que pour son plaisir.

L’auteure m’a surprise en me présentant son livre et en explorant le monde de la folie passager ; ce qui a entrainé son achat.

Très bien écrit pour un premier roman auteure manie très bien le verbe et sait faire durer un suspense ,comme le font certains grands auteurs de polars très connu.

L’histoire d’un homme ,a qui tout réussi ,belle situation professionnelle, jolie famille de trois enfants, une jolie maison, une femme adorable … Mais voila : il s’ennuie !!

Parallèlement a cela, des meurtres sont commis avec une précision de plus en plus chirurgical, sans motifs apparents, et le ou les meurtriers ne laissent aucune traces derrière eux.

C’est sans compter sur  la perspicacité de deux inspecteurs de police, jumeaux, mais qui bossent sur des affaires distantes de plusieurs centaines de kilomètres, ou certaines similitudes attirent leurs réflexions. Mais comment comprendre certaines situations , liées au domaine de la folie ou de l’imaginaire , quand nous même , sommes  sains de corps et d’esprit.

L’auteure nous tient en haleine pendant tout le roman …..et nous laisse interrogateur sur la fin ……J’espères vraiment qu’il y aura une suite

J’ai essayé de lui envoyer un message via son Facebook pour savoir si elle travaille sur une suite ,mais toujours pas de réponses  Je ne sais pas si c’est son éditeur qui gère ses messages pendant ce temps , la vidéo de son éditeur , mise en ligne sur YouTube fait un tabac, et est celle qui est le plus vues mise en ligne le mois dernier.

Espérons que cela l’encouragera à en écrire d’autres ou une suite à celui ci.

bien cordialement

Slim El Ayadi

ancien adepte de Michaël Connelly …mais devenu trop commercial ,je me tourne vers de petits auteurs français et belges

 

11 réflexions sur “Le Privilège des fous, Diane Meri

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s