La Saint Valentins des Flingueuses, épisode 1

Hello mes polardeux,

Et si on criait notre amour du noir

Il y a quelques jours je demandais à mes flingueuses et autres indics de répondre à 4 simples questions.

Juste un devoir sur table pour la saint Valentin, un petit questionnaire pour montrer notre amour des littératures policières et de l’imaginaire

1 – Pourquoi j’aime les littératures policières et de l’imaginaire ?

2 – Mon auteur chouchou est …. Pourquoi j’aime ses bouquins ?

3 – Mon personnage de fiction préféré est …. parce que ? (Le personnage n’est pas obligatoirement un de votre auteur préféré)

4 – Ma librairie de cœur que je vous conseille.

La saint Valentin des flingueuses et des indics

 Voici quelques premières réponses  :

 

Dany Flingueuse alias Mamie Danièle

1 Pourquoi j’aime les littératures policières et de l’imaginaire ?

Parce que ce genre parle beaucoup de notre société, pas très rose il est vrai, de notre environnement, de la vraie vie quoi ! Qu’en France il y a de très belles plumes et que contrairement aux idées reçues, on s’y amuse aussi.

2 Mon auteur chouchou est …. Pourquoi j’aime ses bouquins ?

Pas très original … Thilliez parce que c’est le premier frenchy qui m’ait fait rentrer dans le genre et qu’il est Ch’ti, du coup souvent ça se passe comme à la maison. Ces romans sont réalistes et très documentés et qu’il joue avec ses lecteurs. Cerise sur le gâteau : c’est grâce à lui que j’ai retrouvé ma copine de jeunesse Lucienne Cluytens, elle aussi auteure de noir !

3 Mon personnage de fiction préféré est …. parce que ? (Le personnage n’est pas obligatoirement un de votre auteur préféré)

J’ai un faible pour Verhoeven, le flic fatigué de Pierre Lemaître, cousin pas très éloigné de Mehrlicht. Flic qui le joue à l’intuition !

4 Ma librairie de cœur que je vous conseille : c’est celle de Sophie Odin à Blaye parce que le pari d’avoir repris une librairie abandonnée a été pour elle une aventure de vie familiale. Elle aime profondément les auteurs et les lecteurs. Et qu’on y est reçu comme si on l’avait quittée hier !

 

Sylvie Kowalski alias Sylvie la Polardeuse

1/ Pourquoi j’aime les littératures policières et de l’imaginaire ?

J’aime le polar, l’imaginaire et surtout le suspens. Depuis toujours lire me transporte dans un autre espace et l’univers du noir s’y prête. Il y a aussi du noir avec une pointe d’aventure, de fantastique ou d’humour et même d’amour, j’aime en toile de fond que cela soit un peu tordu quand même !

2/ Mon auteur chouchou j’aurais mis un x à chouchoux car il y en a plus d’un ! Aujourd’hui j’ai envie de déclarer ma flamme à Michael Fenris. Michael ne cesse de m’étonner et de me régaler avec ses écrits que ce soit un simple thriller, du fantastique, du polar, des nouvelles ou de la BD. J’aime son style, la façon qu’il a de rendre ses personnages attachants, sa manière d’exprimer la peur, la tension ou d’entretenir un climat diabolique avec cette pointe de fantastique qui me ravit !

Et avec au moins une quinzaine de livres à son actif il y a de quoi faire !

3/ Mon personnage préféré est le capitaine Mehrlicht (Héros crée par Nicolas Lebel) par ce qu’ imprononçable, difficile à écrire et la touche qu’il a ! Pas le beau flic solitaire façon Clark Gable non un personnage à part et que j’aime suivre.

4/ Ma librairie de cœur est à Tournan en Brie dans le 77. Elle s’appelle l’UTOPIE GOURMANDE et aux commandes Fatima. A chaque fois que je m’y rends elle conseille les clients chez elle il y en a pour tous les goûts. Elle met aussi les auteurs en avant avec des journées de dédicaces et en prime vous pouvez bruncher le dimanche. Ambiance Zen et gâteaux bio, un endroit où l’on peut se poser pour feuilleter et choisir. Elle est aussi la partenaire du salon du polar !

 

Fanny Haquette alias Super Fanny

1 Pourquoi j’aime les littératures policières et de l’imaginaire  ?

Parce que ce sont des histoires qui interpellent mon imagination, mon goût du suspense, ma réflexion et qui me touchent dans tout un panel d’émotions.

2 Mon auteur chouchou est …. Pourquoi j’aime ses bouquins ?

Je ne vais pas être très originale… Je vais dire Franck Thilliez car il est très doué pour nous torturer l’esprit et nous empêcher de dormir.

 3 Mon personnage de fiction préféré est …. parce que  ? (Le personnage n’est pas obligatoirement un de votre auteur préféré)

Ce sera sans hésitation Arsène Lupin parce qu’il a été mon refuge à l’adolescence, mon idole, mon amoureux, mon meilleur ami, mon héros.

4 Ma librairie de cœur que je vous conseille.

Il y en a deux, impossible de les départager car elles sont tellement différentes, toutes les deux vraiment chouettes et situées dans le Nord de la France. Il y a La Bailleuloise, à Bailleul, spacieuse et lumineuse puis Au marais du livre, à Hazebrouck, cosy et intimiste. Deux endroits plein de bonheur.

 

Chantal  Criscuolo alias super recrue)

Devoir de la St Valentin !

Et voilà, qui eût dit que je ferais une déclaration d’amour au polar …Qui plus est pour la St Valentin … car c’est tous les jours, en fait, que je déclare ma flamme à ce genre longtemps sous-estimé et lu sous le manteau …! Je dis cela car, oui, je n’ai pas osé dire, pendant longtemps, que j’aimais lire des polars … Quand on est prof de français, ça fait …mauvais genre ! Mais voilà qd même belle lurette que je clame haut et fort à mon entourage mes découvertes et emballements pour tel ou tel auteur … je ne convaincs pas toujours, mais bon, les profs, ça rabâche !

1 D’abord, pourquoi aimé-je le genre ?

Cela vient de loin, de l’enfance . Mes premiers vrais émois de lectrice me sont venus du fameux club des Cinq, dont je dévorais les aventures inlassablement. J’aimais m’identifier à ces personnages qui étaient entraînés, et moi avec, dans des situations périlleuses, résolvaient des mystères, semblaient avoir une vie bien excitante à côté de la mienne, sage petite fille unique, dont les évasions étaient purement romanesques. Puis, la série des Alice, le personnage d’Arsène Lupin, Fantomas, Rouletabille… Tous m’ont fascinée. Les énigmes, les morts ou disparitions mystérieuses, les vols sensationnels, c’était bien plus troublants que les textes scolaires, même si je les ai aimés et dévorés aussi ! Il y avait un petit côté interdit dans ces lectures, non recommandées mais pas interdites non plus … Vint aussi le temps des auteurs de la Série noire, que mon père lisait et abandonnait chez ma grand-mère…

Le polar, comme on dit de nos jours, m’a fait connaître l’envers du décor, des réalités sociales soigneusement cachées, les trafics en tous genres, l’exploitation humaine, les passions …Je me plonge dans un polar, au sens large, à la fois pour être ailleurs, m’évader, mais aussi pour rencontrer des personnages forts, des situations qui font battre le cœur, quasi pleurer parfois …Le style de certains romans noirs est éblouissant (cf « My little darling, de Gabriel Tallent …), et a acquis de belles lettres de noblesse.

2 Quel est mon auteur préféré ?

Difficile de répondre … Je lis régulièrement certains auteurs, dont j’aime retrouver les héros récurrents. Citons Michael Connelly, dont j’ai lu quasi toute la série des « Harry Bosch », et les regrettés Henning Menkell et Jean-François Parot.

Connelly parce que ses récits se passent à Los Angeles et peignent la société en parallèle avec une enquête de son héros, qui vieillit au fil du temps  (on a l’impression de l’accompagner dans son évolution physique et mentale), parce que les histoires sont vraiment ancrées dans le siècle. Menkell parce que c’était un auteur engagé dans des combats pour une société plus juste et plus tolérante. On suit également, comme pour Bosch, le vieillissement de son héros, souvent douloureux, se questionnant souvent … Quant à Parot, j’avoue un faible pour le roman historique, (la faute à Alexandre Dumas !). Alors, quand l’Histoire se conjugue au polar, quel régal ! Le XVIIIè S., une époque mouvementée de notre histoire, un héros magnifique, dont ne peut que tomber amoureux !!!  Voilà trois auteurs à qui je suis fidèle depuis des lustres … Je pourrais ajouter Donna Leon, à cause de Venise, Nele Neuhaus à cause de l’Allemagne, DOA pour son écriture et ses textes coups de poing, Philip Kerr pour sa série Bernie Gunther, ancrée dans l’Allemagne nazie …

Décidément, c’est trop difficile d’avoir un « chouchou » !

3 Mon personnage de fiction préféré …?

Je crois que c’est Harry Bosch ! Voilà quelqu’un que j’aimerais avoir pour ami. Je le trouve plein d’humanité, faillible et résistant en même temps, père touchant, solitaire mais pas définitivement, aimant la musique … Bref, une « belle personne » à mes yeux.

4 Enfin, ma librairie de cœur.

Je n’habite pas en ville : la première vraie librairie que je peux fréquenter est à une cinquantaine de kms, elle se nomme « Les Volcans » à Clermont-Ferrand, et c’est une scop, issue de la fermeture d’une précédente librairie, créée par une douzaine de salariés depuis 2015 je crois. Ils sont bien plus nombreux à présent, et c’est un lieu très vivant, où l’on est accueilli formidablement, où l’on trouve des conseils, où l’on assiste à des rencontres avec des auteurs … Elle est assez grande, lumineuse, on s’y promène, on peut s’y poser (il y a un coin « show case ») ..; Il est rare d’en ressortir sans quelque livre sous le bras. Elle est partenaire de festival comme celui du Court-métrage, par ex., qui vient de se terminer le WE dernier (6/02).
Mais j’ai aussi dans la tête une librairie parisienne où je rêve de me rendre : « L’amour du noir » dont le meneur de jeu, Olivier Ancel est formidable ! Mais vous le connaissez sans doute  !

On a tous dans le cœur et l’esprit de ces lieux qui nous aident souvent, qd on a une petite baisse de forme … Alors j’en ajoute encore un : une médiathèque de Clermont-Ferrand, celle de Jaude, dont je suis une fidèle au sens presque religieux du terme ! D’ailleurs, je l’appelle tendrement « Sainte-Médiathèque ». Que ferais-je sans elle …!

Que conclure, sinon Vive le polar !

Ge  ou notre Porte Flingue

1 – Pourquoi j’aime les littératures policières et de l’imaginaire ?

Parce qu’elle est le reflet de notre monde. Parfois très sombre parfois un peu pâle par rapport à la sauvagerie de la réalité les littératures noires, policières et de l’imaginaire nous font réfléchir tout en nous divertissant. Il n’y a pas meilleur façon d’apprendre et de se forger ses opinions et laisser fonctionner son libre arbitre.  Dire que celle-ci nous rendent meilleurs, pas certaine, mais plus lucide, surement !

2 – Mon auteur chouchou est …. Pourquoi j’aime ses bouquins ?

Je crois que je vais avoir du mal à n’en citer qu’un. Aussi il me faut pourtant jouer le jeu ! Alors soyons plutôt bon joueur et n’en citons que deux.

Les premiers car ils sont déjà deux, c’est un couple d’auteur cher à mon cœur. Il s’agit des CamHug. Oui Jérôme Camut et Nathalie Hug. C’est deux là ont su tout de suite m’embarquer dans leurs histoires. Chaque fois je me suis faite happer ! Je trouve qu’ils ont un souffle littéraire qui emporte tout sur son passage. Si j’aime leur one shot, j’aime encore plus leur trilogies ou tétralogies. Elles sont tous ce que j’aime dans les littératures policières. Tout ce que je disais plus haut. Et puis aussi au fil des ans, j’ai appris à aimer les personnes derrière les auteurs et ses deux là ils font un peu partis de ma famille de cœur.

La seconde autrice se sera Sandrine Collette. Parce qu’avec elle la littérature est devenue par moi une seconde nature. Il est clair que Sandrine tire les polars vers ses lettres de noblesse. D’ailleurs elle abolie les genres, elle écrit des histoires, jamais les mêmes, jamais où on l’attends mais toujours avec cette même justesse et cette même précisions. Dans les mots, des les sentiments, dans les émotions. Sandrine Collette est à chaque nouveau bouquins une nouvelle et grande révélation ! Et en plus elle m’impressionne toujours autant !

3 – Mon personnage de fiction préféré est …. parce que ? (Le personnage n’est pas obligatoirement un de votre auteur préféré)

Je vais revenir au CAMHUG et je crois que j’ai vraiment aimé et détesté en même temps deux de leurs personnages.

D’abord Kurtz, le méchant de la tétralogie « Les voies de l’ombre » .  Un monstre fascinant et obscène. Un pervers de génie. L’emprise de Kurtz a profondément gangréné mon esprits comme celles de ses propres victimes c’est certain. Bref…Un mec que l’on adore détester

«J’ai de l’amour pour mes chiens d’attaque. Certains il a fallu les tabasser, d’autres pas. Il n’y a pas de règles. C’est ça l’extraordinaire chimie de la nature humaine. C’est passionnant. Approche-toi, ami voyeur. Et n’aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d’un artiste du crime. Il est temps que je me présente et que j’offre ma réflexion à la multitude.
Kurtz.»

Le second c’est Ilya Kalinine. L’un des méchants de la trilogie W3.

On a raconté beaucoup de choses sur Ilya Kalinine. On a dit de lui que c’était un monstre, un assassin de la pire espèce qui tirait son plaisir de la souffrance de ses victimes. On a dit aussi qu’un seul homme ne pouvait pas avoir tué autant de gens et qu’il devait s’agir d’une légende derrière laquelle se cachait une organisation criminelle.

D’autres ont prétendu qu’il n’existait pas.

Nos auteurs ont même consacré un court roman à leur nouvel héros en marge de W3. Le récit des origines de Kalinine assassin redoutable ou prête-nom d’une organisation criminelle. Il nous dévoile tout ou presque sur la genèse de cet héros hors norme !

 

4 – Ma librairie de cœur que je vous conseille.

 J’aime les librairie en général, j’aime y flâner, y prendre les conseils des libraires. Et du coup, naturellement c’est vers « La Griffe Noire » que va mon cœur. La librairie emblématique de Saint Maur des fossés et ses non moins emblématiques créateurs ont su créer une sacrée dynamique autours du livre et comme moi il aime et soutiennent les littératures populaires. Je me sens comme chez moi à la Griffe Noire.

Vraiment si vous avez l’occasion de passer dans le coin, ne manquer pas le détour !!!

17 réflexions sur “La Saint Valentins des Flingueuses, épisode 1

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s