La Saint Valentin des Flingueuse, épisode 2

Salut mes polardeux,

On poursuit notre amour du noir chez Collectif Polar

La saint Valentin des flingueuses et des indics, épisode 2

 Voici quelques nouvelles  réponses  :

 

Isabelle Villain, auteure et flingueuse

Isabelle Villain

1 – Pourquoi j’aime les littératures policières et de l’imaginaire ?

Mon domaine de prédilection a toujours été le polar. Depuis l’adolescence, je dévore les Agatha Christie, Exbrayat, Simenon, Maurice Leblanc… J’adore les intrigues, chercher les indices, trouver le coupable. C’est comme un jeu. J’aime aussi les thrillers quand ils me permettent de m’évader comme les polars historiques ou bien les thrillers où l’on voyage, où l’on apprend des choses.

2 – Mon auteur chouchou est …. Pourquoi j’aime ses bouquins ?

Mon auteur préféré est Pierre Lemaitre. J’ai tout aimé avec un immense coup de coeur pour son roman Alex qui demeure pour moi le « must ». Lemaitre a écrit de superbes romans noirs et a su se diversifier et s’attaquer à des sagas historiques avec au passage un petit Goncourt. Bref, ce type est un génie 🙂

3 – Mon personnage de fiction préféré est …. parce que ? (Le personnage n’est pas obligatoirement un de votre auteur préféré)

Arsène Lupin pour la nostalgie et un petit coup de coeur pour Fabio Montale, le héros de la trilogie Marseillaise de Jean Claude Izzo

4 – Ma librairie de cœur que je vous conseille.

 La librairie Cave de Maurin au Rayol Canadel dans le Var. Un couple de passionnés. Sabine s’occupe du rayon livres et son mari de la cave à vin. Un mélange détonant et savoureux.

 

Eppy Fanny, notre flingueuse en chef

1 – Pourquoi j’aime les littératures policières et de l’imaginaire ?

Concernant la littérature policière, je suis tombée dedans dès mes 1éres lectures, avec Les Compagnons de la Croix Rousse et les Alice, je devais avoir 8-9 ans- Ensuite ce fut Gustave le Roux, Maurice Leblanc, Agatha Christie et Simenon découvert vers 12 ans et lu encore aujourd’hui pour Simenon. Vers 16 ans j’ai découvert Léo Malet. Puis tant d’autres depuis…

J’aime l’ambiance du noir, son coté sociale et sociétal mis en lumière, ce point est pour moi très important. Des dénonciations éclairées de notre monde. Des recherches fouillées.

J’aime également les récits plus psychologique, réalistes, et qui mettent en exergue la noirceur humaine, et de quoi l’être humain est capable. Le pire est en certains d’entre nous qui se délectent de faire le mal. Nous avons la chance d’avoir en France des auteurs remarquables dans les genres que j’affectionne. Certains sachant même y intégrer une bonne pincée d’humour.

Concernant l’imaginaire, j’ai dévoré l’Illiade et l’Odyssée en 5éme, ensuite tout Jules Verne, puis le cycle des Robots d’Asimov, la saga de Dune, celle Du Seigneurs des anneaux, et les premiers volumes de la Compagnie des glaces. Plus tard je tomberais en amour pour Robin Hobb…

Ce que j’aime dans les récits dont l’imaginaire est l’essence, c’est cette évasion incroyable qu’ils offrent. Dans des lieux imaginaires que l’on s’approprie, et où nous partageons les aventures des personnages. Une immersion incroyable est inégalée me concernant.

Idem avec les dystopies que j’affectionne, et qui sont si proches de notre futur. Car c’est bien l’Homme qui détruit la planète !

2 – Mon auteur chouchou est …. Pourquoi j’aime ses bouquins ?

Il est très difficile de n’en garder qu’un et j’ai longuement hésité entre un couple brillant que j’affectionne et qui me manque et celui que j’ai finalement choisi.

L’élu est donc Caryl Férey. Pas un seul de ses livres ne m’a déçu. Il a une qualité d’écriture incroyable. Ces romans nous font voyager. C’est un homme d’engagements qui mets toujours dans la lumière les minorités. Ces livres sont remarquablement documentés et vous prennent aux tripes. Moi que l’injustice révolte depuis toujours ne peut qu’être conquise par ses écrits.

 Et je vais  rajouter ce vieux visionnaire de Jules Verne que j’adore et avais oublié.

3 – Mon personnage de fiction préféré est …. parce que ? (Le personnage n’est pas obligatoirement un de votre auteur préféré)

Mon personnage préféré est un personnage de mes chouchous numéro deux : les Camhug.

Il s’agit de Ilya KALINE.

Comme l’indique sa mère Véra : il est le fruit de notre époque. Il en a la dureté.

Ilya, pour beaucoup est un assassin. Pour moi il est un justicier, libérer des règles de notre Société. Une Sté où, pour les puissants, les financiers, l’humain est au mieux un ajustable variable au pire une marchandise. Et son amour, car oui il y a de l’amour en lui, va à celles et ceux qui subissent le pire. Si il est violent c’est que notre monde, notre Sté l’est devenu. Il est mon héros !

4 – Ma librairie de cœur que je vous conseille.

Question difficile. J’habite la Préfecture de l’Essonne et pas une libraire sur la commune.

La boutique France Loisirs où j’allais régulièrement fait partie des sacrifiées. Reste la FNAC…

Concrètement j’acquière 80% de mes livres en salon. Et pour le reste je fais en principe deux descentes par an dans la magnifique librairie de La Griffe Noire à St Maur. Un lieu magique empli de passionnés. Là au moins les conseils sont au Rdv.

SO FIOU notre sage

1 Pourquoi j’aime les littératures policières et de l’imaginaire ?

Parce qu’elles mettent en exergue nos peurs, nous plonge en abîme, me fait vibrer, interroge sur la noirceur de la société en la sublimant. La palette est large, on peut surfer sur toutes les vagues (noires)

2 Mon auteur chouchou est …. Pourquoi j’aime ses bouquins ?

Le Maestro, Franck Thilliez, parce qu’il est celui qui m’a fait plonger dans le noir tout en laissant allumer la lumière! Un homme d’une incroyable gentillesse et très humble qui plus est!

3 Mon personnage de fiction préféré est …. parce que ? (Le personnage n’est pas obligatoirement un de votre auteur préféré)

Harry Bosch, j’ai une certaine affection pour lui, premier héros de polars que j’ai suivi activement. Un flic un peu caricatural et à l’ancienne, mais tellement attachant…

4 Ma librairie de coeur que je vous conseille.

Celle de mon enfance, qui n’est plus, « Bouquin bouquine » en Alsace, j’y passais mes mercredi, planquée dans les rayons, la librairie était minuscule, une fois le rayon jeunesse lu, j’ai attaqué le rayon Policiers qui se trouvait juste derrière, j’ai dévoré tous les Agatha Christie et Simenon qui s’y trouvaient!

Cécile Pellault notre auteure légiste

Les devoirs de la  St Valentin de Mme la Bibliothécaire tortionnaire, Geneviève Van Landuyt, sur le Collectif Polar :

Quatre questions autour de notre amour du noir et du polar.

💕et pour moi, le thème de cette St Valentin va être le polyamour … je ne suis fidèle qu’à mon mari 😉

▪️1 ) Pourquoi j’aime les littératures policières et de l’imaginaire  ?

📚J’aime toutes les littératures de la poésie aux biographies en passant par un peu toutes les couleurs de l’Arc en ciel et du Noir et Blanc. Quoique comme dans la vie, je ne vais pas vers les extrêmes.

Tant qu’on me raconte une histoire. De la peine à la joie. Pour s’évader,  apprendre, voyager, frissonner. J’embarque dans le noir comme dans les autres teintes de la littérature 😉

▪️2) Mon auteur chouchou est …. Pourquoi j’aime ses bouquins ?

💕Je ne voudrais pas insister mais non, non mon cœur bat pour plusieurs auteurs et autrices 😁😁. Mais parce que je vais quand même répondre, dans la catégorie du polar et fantasy sus-mentionnée,  les élus sont :

🇰🇷En Corée: Kim Un-Su, Kim Youn-ha, Hwang Sok-Yong, Seo Mi-ae, Kim Jay, Song Si-woo, Lee Jong-kwan, Jeong Youn-jeong…

🇯🇵Au Japon: Keigo Higashino, Hirokazu Kore-eda…

🇹🇼À Taïwan : Chi Wei-Jan

🇺🇸 Aux US : Don Winslow, King, Anne Rice, Edward Bunker, James Ellroy …

🇫🇷 En France: Une catégorie un peu à part et la liste risque d’être longue et compliquée… ou alors il vous suffit de regarder mes photos de salons. J’ai la chance de compter parmi mes amis, mes relations: des collègues talentueux :

Sacha Erbel, Katia Campagne, Isabelle Bourdial, Lou Vernet, Cécile Cabanac, Clarence Pitz, Kate Wagner, Laly Chame, Isabelle Villain, Odile Villois, Ludovic Miserole, Nick Gardel, Michael Fenris, Jean-Michel Leboulanger, Jean-Baptiste Ferrero, Christophe Dubourg, Mathieu Bertrand, Ciceron Angledroit Guillaume Ramezi, Frédéric Ernotte, Cyril Carrère, Salvatore Minni …. Argh j’en oublie ! Pardon 😉

Et nous sommes d’accord qu’il ne s’agit ici que de ceux qui font battre mon petit cœur. Je vous parle même pas de mes amants, ou de mes crushs d’un soir 😁

 ▪️3) Mon personnage de fiction préféré est …. parce que  ? 

🦹‍♀️Fantômette, je reste aussi fidèle à mon amour de jeunesse. Et Je le dis aussi à chaque fois : la première héroïne féministe de mon enfance.

📸 Boro de Franck et Vautrin. Reporter photographe, séducteur, voyageur, libre … tout moi ou pas 😅

🧙‍♀️ Une des sorcières Mayfair de la saga d’Anne Rice, un hommage à celle qui nous a quitté l’année dernière.

📺🇰🇷Et dans une catégorie qui n’a rien à voir mais après tout … je fais ce qui me plaît et une Saint Valetin sans série coréenne… Yoon Ji-woo, l’héroïne de la série Netflix My name.  Une badass qui sait se battre!

▪️4 )Ma librairie de coeur que je vous conseille.

Sur un air de Zizi de Pierre Perret, je vous dirais bien

Les grandes, les petites

Les anonymes, les intimistes,

Les françaises, les polyglottes

En France ou à l’étranger,

Tout, Tout, Tout, Tout,

J’aime toutes les librairies 😁

Et franchement je n’arrive pas à départager 😁 Tant qu’il y a de la ligne de bouquins, je suis heureuse !

Sur Paris, tout de même je vous conseillerais L’impromptu dans le 11ème 📚📚📚📚

Le cœur de Cécile pour la Saint Valentin

Ge², le double maléfique

1 – Pourquoi j’aime les littératures policières et de l’imaginaire ?

Parce que ça m’évite de tourner psychopathe . Lire les horreurs du monde plutôt que de les commettre.

Sinon parce les littératures policières sont tellement diverses ( romans à énigmes, mystère, cosy crime, thrillers de toutes sortes, roman policiers, polar psychologique, historique, roman noir…) que l’on a jamais le temps de s’ennuyer.

2 – Mon auteur chouchou est …. Pourquoi j’aime ses bouquins ?

Aujourd’hui je vais déclarer mon amour à tous les auteurs qui ont participé à nos cadavres exquis

Les auteurs : Cécile Pellault, Yvan Fauth, Sofia Hervédé, Sandrine Destombes, Elsa Marpeau, Véro Porchel, Lhattie Haniel, Jessica Blet, Michel Roberge, Sinon Boutreux, Laurent Loison, Geneviève Van Landuyt, Patricia Bertin, Xavier Massé, Angélique Petit-Prestout, Jean-Sébastien Pouchard, Lolo Brodeuse, Clarence Pitz, Mark Zellweger, Virginie Roensmaens, Antoine Cochet, Elsa Pellegri, Ghislain Gilberti, Aboukaïev, Chris Simon, Fanny Haquette,  Aurélie Pelletier, Olivier Vesier, Sébastien Dourver, Yannick Provost, Ernest Corto, Laly Chame, Jean-Paul Dos Santos Guerreiro, Margot Chaulet, Valérie Valeix, Ge² double maléfique, Sylvie Mourcin, Elly Rosemad, Christel Gesbert, Christel Delaunoy, Gaïa (Lou Vernet), Nathalie Jacqmin-Clautier, Samuel Sutra, Emmanuelle Rossi, Cécile Michel, Sandrine Durochat, Nathalie Berquet, Jess Kaan, Maud Vandenbyvanghe, Jacques Vandroux, Cicéron Angledroit, Odile Villois, Betty Chacha, Haïda Kios,  Christophe Dubourg, Jean Luc Groner, Antoine de Lavallière, Lulu Roberto, Danielle Thiery, Chantal Criscuolo, Caroline Noël, Chloé Tomasini- Nicanoto, Jérémy Bouquin, Philippe Hauret, Sylvain Forge, La grosse Dame, Marek Corbel, Aurore Gautry, Marc Falvo, Alexandra Guerreiro, Eric Dupuis, Guy Rechenmann, Oriana Merlin, Sylvie Kowalsky, Simone Gélin, Danièle Chevalier-Ortega, Lucienne Cluytens, David Smadja, Tugdual Saint-Yves, Ophélie Cohen, Nils Barrellon, Gwendoline Weiss, Loutre Alsacienne, Sébastien Vidal, Didier Fossey, Babou Sarplaninatz,  Jeanne Faivre d’Arcier, Isabelle Villain, Patrice Guirao, Eppy Fanny, Sabine Bolzan, Sacha Erbel, Nina Chiffon, Nanou Noun,  Frédéric Fontes, Nicolas Duplessier, Solène Barowski, Michaël Corbat, Armelle Carbonel, Nathalie Mota, Pascal Bataille, Patrick Ferre, Kate Wagner,  Frédérique-Sophie Braize, Aline Gorczac, Mickaël Ferris, Lou Valérie Vernet, Carlo Caldo, Elias Awad, Florence Labbé et Isabelle Bourdial …..

Et pardon à ceux et celles que j’ai oubliés

Avec un merci tout particulier à Isabelle Bourdial et Cécile Pellault  et Nick Gardel sans qui cela aurait été impossible

3 – Mon personnage de fiction préféré est …. parce que ? (Le personnage n’est pas obligatoirement un de votre auteur préféré)

Emma Peel !

Parce que c’est Emma Peel et  qu’elle est culte, non ?

Vous savez le personnage fictif de la série télévisée britannique Chapeau melon et bottes de cuir interprété par l’actrice anglaise Diana Rigg. Elle apparaît pour la première fois dans le rôle de l’agent secret Emma Peel en 1965. 

Emma Peel est indomptable, experte en arts martiaux et douée d’un humour à froid.

C’est une des figures culturelles majeures des années du Swinging London

Une icône de la pop culture mais aussi un symbole féministe fort si on y regarde de plus près !

4 – Ma librairie de cœur que je vous conseille.

Comme Cécile, L’impromptu dans le 11ème 📚

Parce qu’elle me fait lire autre chose que du polar !

12 réflexions sur “La Saint Valentin des Flingueuse, épisode 2

  1. Oh la la … après tous ces cris d’amour que l’on pousse du fond de nos fauteuils cosy, si on n’a pas donné envie à ceux qui, par hasard, ne connaîtraient pas encore le polar, c’est à désespérer !!! Et j’espère que tous les auteurs cités, morts ou vifs, nous entendent, et sentent le bonheur qu’ils donnent …

    Aimé par 2 personnes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s