Portrait de femme, chapitre 1 : Isabelle Allende

8 mars sur Collectif Polar

Portrait de femme, chapitre 1

Isabelle Allende par Sylvie K

Pour cette journée de la femme je vous présente une auteure que je suis depuis quelques années ISABEL ALLENDE et don les écrits sont intenses en émotions.

Je l’ai découverte avec un fabuleux roman « La Maison aux esprits ». Une saga familiale sur plusieurs générations avec en fond un pays qui ressemble sans le nommer au chili dans un contexte historique et dans lequel Isabel a rajouté une dose de fantastique. Une galerie de femmes et de personnages ont fait de ce roman un énorme succès littéraire !

Une grande saga familiale dans une contrée qui ressemble à s’y méprendre au Chili. Entre les différentes générations, entre la branche des maîtres et celle des bâtards, entre le patriarche, les femmes de la maison, les domestiques, les paysans du domaine, se nouent et se dénouent des relations marquées par l’absolu de l’amour, la familiarité de la mort, la folie douce ou bestiale des uns et des autres, qui reflètent et résument les vicissitudes d’un pays passé en quelques décennies des rythmes et traditions rurales aux affrontements fratricides et à la férocité des tyrannies modernes. Isabel Allende a quitté le Chili après le coup d’Etat militaire. La Maison aux esprits, son premier roman, tantôt enchanteur, tantôt mordant, est à inscrire parmi les révélations de la littérature latino-américaine d’aujourd’hui. Une formidable saga. Drôle et tragique, féerique et cauchemardesque, extravagante et d’un cruel réalisme.

 

Dans Paula elle raconte l’histoire de sa fille décédée d’une maladie incurable.

Le 8 décembre 1991, Paula, une jeune femme de vingt-neuf ans, atteinte d’une grave maladie, sombre dans le coma. Elle mourra un an plus tard. Pendant les jours de détresse consacrés à la veiller, sa mère – Isabel Allende – entreprend de lui adresser par écrit un long récit : l’histoire des siens. Avec la même force et la même vérité que les personnages de La Maison aux esprits et d’Eva Luna, surgissent ainsi les protagonistes de son enfance, et ceux, plus lointains, d’une saga familiale inaugurée par ce marin basque qui, au début du siècle dernier, prit pied sur la terre chilienne. Au gré des souvenirs revit le Chili du président Allende, en état de quasi-guerre civile jusqu’à la tragédie de 1973. Puis vient le temps de l’exil et de la création littéraire. Mais à travers le témoignage, l’histoire, la confidence, ce livre nous conte avant tout la lutte désespérée, bouleversante, d’une mère contre le temps qui passe et emporte chaque jour un peu plus son enfant.

Isabel est plus que sensibilisée à la cause des femmes. Elle mêle l’imaginaire, la politique, sa vie et la mémoire dans ses histoires.

Je vais vous présenter la femme devenue auteur.

Elle est la nièce du Président Salvador Allende. A été journaliste et a travaillé sur des documentaires, des shows télévisés et écrit dans le magazine féminin Paula.

En 1971, elle révèle ses talents d’auteur avec plusieurs pièces de théâtre comme ‘El Embajador’, ‘La Balada del medio pelo’ et ‘Los Siete espejos’. En 1975 elle fuit la dictature de Pinochet et après le coup d’état contre son oncle Salvador elle s’exile avec son mari et ses enfants à Caracas.

Elle travaille pour la télévision, écrit des chroniques pour le quotidien d’information El Nacional, mais aussi des contes pour enfants. C’est en apprenant que son grand-père âgé de 99 ans qui est en train de mourir qu’elle commence à lui écrire une lettre qui deviendra le manuscrit de ‘La Casa de los espiritus’ en 1982 dont le succès immédiat fait d’elle l’un des plus grands auteurs latino-américains. Installée en Californie, elle écrit successivement ‘De Amor y de sombra’, ‘Eva Luna’, ‘Los Cuentos de Eva Luna’, ‘El Plan infinito’, ‘Paula’, ‘Afrodita’ et ‘Hija de la fortuna’, tous traduits dans une trentaine de langues et vendus à des millions d’exemplaires. Depuis le retrait de Pinochet, Isabel Allende est revenue au Chili, elle fait partie des personnalités les plus marquantes du parti socialiste chilien, luttant pour les droits et les libertés du peuple chilien. Aujourd’hui elle réside en Californie avec sons deuxième mari.

Ses romans sont traduits en plus de 30 Langues !

Elle a été porte-drapeau aux jeux olympiques de Turin. Ses droits d’auteurs lui ont servi à monter une fondation internationale afin de venir en aide aux femmes en difficulté.

J’espère que cela vous donnera envie de découvrir cette auteure ! Bonne journée à toutes.

13 réflexions sur “Portrait de femme, chapitre 1 : Isabelle Allende

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s