Des cueillettes et des hommes, Jean-Baptiste Cokelaer

Aujourd’hui c’est jour décalé sur Collectif Polar

Ce matin c’est Cécile qui nous présentait une lecture intéressante.

Cet après-midi c’est au tour de Fanny de nous parler

d’un bouquin pas vraiment à classer en polar !


Le livre : Des cueillettes et des hommes de Philippe Toinard, Guillaume Czerw et Jean-Baptiste Cokelaer :  paru le 10 septembre 2020 aux éditions de La Martinière ; 39 € .(353 p.) ; illustrations en couleur ; 26 x 20 cm

4ème de couverture

On a tous en nous une forêt, un pré, une montagne, une dune, où résonnent les échos d’une promenade. Un pas pour respirer, un pas pour découvrir : une branche craque, cela sent la pluie mais un rayon de soleil nous éblouit et soudain on aperçoit un champignon comestible, une fleur délicate, une herbe qui semble bien commune…mais l’est-elle vraiment ?

Passionné de botanique, le pharmacien Jean-Baptiste Cokelaer nous invite à la cueillette à travers une déambulation dans les Hauts-de-France, sa région de cœur, de la Baie de Somme à l’Oise, en passant par les Flandres et le Cambrésis. Il transmet ses connaissances des plantes et de leurs usages traditionnels, dévoilant notamment les secrets de 70 variété, que l’on apprend à observer, identifier et prélever dans le respect de la nature.

Quatre chefs l’accompagnent dans ce retour aux sources. Les saveurs des champignons, herbes, fleurs et baies, se révèlent dans les 40 recettes imaginées par Florent Ladeyn, Damien Laforce, Pascale Lefebvre et Jean-Marc Notelet. Des cueillettes et des hommes : une histoire d’essences et un partage des sens.

Les auteurs : Philippe Toinard (texte) ; Guillaume Czerw (photographe) ; Jean-Baptiste Cokelaer

Jean Baptiste Cokelaer est pharmacien dans le Cambrésis, après des études scientifiques et avoir envisager de devenir professeur de biologie. C’est un grand amoureux de la nature. Il organise des journées mycologiques et de cueillettes. Il est à l’initiative de ce livre, c’est lui qui a demandé aux quatre chefs de le suivre dans cette aventure.

Phillipe Toinard, rédacteur en chef de 180 °C & 12°5, chroniqueur gastronomique en radio, TV et presse écrite, il sillonne la France à la rencontre des chefs et des producteurs, acteurs incontournables de la cuisine et de l’agriculture. Défricheur culinaire, il décrypte les tendances du terroir de demain.

Czerw Food & Lifestyle. Photographe culinaire et réalisateur basé à Paris, spécialisé en food, en lifestyle et en prises de vues d’architecture.

 

Extrait

Quand certains auraient évidemment fait commerce de leur savoir, Jean-Baptiste a toujours refusé qu’un sentiment ne soit échangé pour partager ses connaissances en herbes, fleurs et champignons, et ceci en partant de plusieurs principes : le sol est gratuit et il ne fait que marcher dessus en compagnie de personnes qui ont soif d’apprendre, la nature est riche mais elle ne doit pas être source d’enrichissement personnel et il est nécessaire que les guides prennent par la main ceux qui veulent comprendre le vivant et le sauvage.

 

Les missives de Fanny H

Des cueillettes et des hommes, Jean-Baptiste Cokelaer

Des cueillettes et des hommes : 70 herbes, fleurs, baies et champignons : 45 recettes des chefs Florent Ladeyn, Damien Laforce, Pascal Lefebvre et Jean-Marc Notelet

Comme indiqué sur la couverture, Des cueillettes et des hommes, c’est 70 herbes, fleurs, baies, champignons et 45 recettes de chefs mais pas que, c’est aussi l’histoire de passionnés qui respectent avant tout leur environnement et la planète sur laquelle ils se baladent au gré du temps et des saisons.

A travers leurs biographies, nous entrons dans leur univers. Nous découvrons leurs passions et quelques recettes nous sont également offertes comme celle des gaufres à la farine de lentilles, coulemelles et fleurs d’hélianthis ou le filet de carrelet de petit bateau.

Une première présentation, celle de Jean Baptiste Cokelaer, un homme authentique et passionné. Je suis bluffée par sa philosophie et je la partage totalement. Il a souhaité nous faire partagé sa vision de la nature et c’est parfaitement réussi.

Une deuxième, magnifiquement iodée, de la baie de Somme et de son chef Pascal Lefebvre que vous pouvez retrouver au Crotoy, à L’auberge de la marine. Un endroit que j’ai découvert il y a peu, par hasard, et le hasard faisant bien les choses, c’est un vrai coup de cœur.

En troisième position, dans les Flandres, mon chef préféré, Florent Ladeyn et son auberge Du Vert Mont à Boeschepe. Un endroit simple et authentique à l’image de son propriétaire.

En quatrième, dans le Cambrésis, nous retrouvons Damien Laforce, vu dans Top Chef, comme Florent auprès de qui il a fait ses premières armes alors que c’est le papa, José Ladeyn, qui est encore aux commandes derrière les fourneaux. Son restaurant est à Lille, Le braque, et je prévois bien sûr de m’y rendre prochainement.

Et c’est dans les forêts de l’Oise, avec un passionné de champignons, Jean-Marc Notelet, que nous terminons ce livre, un chef que je ne connaissais pas et que je découvre. Il est propriétaire du Caïus (du nom de son arrière grand-père) sur Paris.

Les photographies sont superbes. Les plats nous invitent à nous rendre chez les chefs. Les recettes, à les réaliser. On a soudain l’envie de prendre son sac à dos, son couteau, chausser ses bottes, s’habiller en conséquence et hop, en route pour la cueillette à travers les odeurs d’humus, d’herbes humides ou d’écorces.

Personnellement, je pratique la cueillette depuis quelques années. J’ai plutôt tendance à prélever une tige délicatement afin de réaliser ensuite une pousse et de la replanter dans mon petit jardin secret où personne ne peut entrer (ou presque). Cueillir, ce n’est pas arracher une plante ou une fleur bêtement, cueillir c’est réfléchir. Il ne faut pas stresser le végétal, il faut qu’il puisse continuer à pousser tranquillement dans son milieu naturel et continuer de nous faire don de ses bienfaits.

Sur ce, je vous laisse, à l’heure où je termine cette chronique, il fait doux en ce début d’après-midi, il est donc temps de prendre mes affaires, et de me rendre dans les bois avec mon malinois.

4 réflexions sur “Des cueillettes et des hommes, Jean-Baptiste Cokelaer

  1. Cette chronique transpire la passion et dégage un musc de plaisir…Il ne reste plus qu’à en extraire un suc de gourmandise….
    La cueillette est une science,certes,mais ce peut être aussi un art.
    Philou. Un amoureux de la nature
    Bizzz. Fanny

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s