Je veux devenir moine zen ! de Miura Kiyohiro

Aujourd’hui c’est jour décalé sur Collectif Polar

Et c’est Cécile et Fanny qui nous présentent

deux lectures intéressantes

Mais deux bouquins pas vraiment à classer en polar


Le livre : Je veux devenir moine zen ! de Miura Kiyohiro. Paru en mars 2002 aux éditions Philippe Picquier. 14,00 € ; (120 pages) ; 21×13 cm. Roman traduit du japonais par Elisabeth Suetsugu.

Poche paru le mars 2005 aux éditions Picquier Poche. 6,00 € ; (144 pages); 11×17 cm.

4ème de couverture :

Un livre comme un kôan zen : d’une simplicité désarmante, il raconte avec une allégresse et un humour dévastateurs comment la décision d’un petit garçon de devenir moine zen va bousculer toutes les certitudes de ses parents, changer leur rapport au monde et les éveiller malgré eux à des vérités qu’ils n’avaient jamais soupçonnées.

Ce roman largement autobiographique a obtenu en 1988 au Japon le prestigieux prix Akutagawa.

L’auteur : Né en 1930, Miura Kiyohiro est un écrivain japonais. Il a étudié à l’Université de Tokyo avant de partir pour les Etats-Unis en 1952. Il est l’auteur de plusieurs romans mais un seul a été traduit en français sous le titre de Je veux devenir moine zen! (長男の出家, Chounan no shukke). Il a reçu le prix Akutagawa pour ce dernier en 1988.

 

Extrait :
« Quand il revient, au bout d’un quart d’heure environ, il a le crâne rasé et il est vêtu de blanc. Le passage du collégien en uniforme et cheveux longs au garçon en vêtement blanc et crâne rasé est théâtral, comme au kabuki les changements de décors instantanés. J’ai remarqué que ma femme avait les yeux rouges. Il m’est impossible de le nier qu’en voyant mon fils ainsi vêtu de blanc, j’ai eu l’impression qu’il appartenait à un autre monde, hors de ma portée. Cependant, la métamorphose était trop brutale, il me semblait que j’avais plongé dans l’irréel. Les liens entre nous étaient-ils véritablement rompus ? Étaient-ils de si peu de poids ? Suffisait-il de dire « Père, merci pour tout », « Mère, merci pour tout » pour que le passé soit effacé ? C’est quoi alors les parents et les enfants ? Mais oui enfin c’est quoi ? Les liens qui unissent les parents et les enfants n’étaient-ils qu’illusion ? S’agissait-il d’une idée toute faite, forgée par l’habitude ? les gens se contentaient-ils donc de tenir ce rôle qui de parent, qui d’enfant ? »

 

Les émotions de lecture de Cécile

Je veux devenir moine zen ! de Miura Kiyohiro

Je vous emmène aujourd’hui avec moi sur les traces d’un Japon particulier avec Je veux devenir moine zen de Miura Kiyohiro. Un voyage qui fut bien inhabituel !

Un fils qui déclare son intention de devenir moine, un père adepte du zazen qui saute sur l’occasion de sauver son fils, une mère fataliste, un récit autobiographique et un auteur dont on ne sait pas grand-chose…. tels sont les ingrédients de ce livre.

C’est le bouleversement et surtout le renoncement pour toute une famille. Le bouddhisme est, après tout, aussi la discipline du renoncement de soi et à la société. On oscille entre admiration, doutes et surtout déchirement. Un récit captivant avec deux petites nuances : la quatrième annonce de l’humour… je ne l’ai sérieusement pas vu! Suis-je trop mère poule pour cela ? Et j’aurais vraiment aimé connaître le dénouement de la formation du moine. Curiosité de mère aussi ? Un renoncement pour moi peut-être …d’avoir des certitudes.

Une lecture plus qu’intéressante ! À conseiller !

2 réflexions sur “Je veux devenir moine zen ! de Miura Kiyohiro

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s