Le code Twyford, Janice Hallett

Le livre : Le code Twyford de Janice Hallett, traduit de l’anglais par Cécile Leclère. Paru le 4 mai 2022 dans la collection Sueurs Froides aux éditions Denoël ; 23€ ; (461 page) ; 21 x 15 cm

4ème de couverture

Steven Smith, condamné pour braquage, vient de terminer une longue peine de prison. Ne sachant ni bien lire ni écrire, il enregistre ses pensées sur un téléphone portable afin de progresser dans sa quête.

Sa quête ? Déchiffrer le code Twyford, inventé par une écrivaine de littérature jeunesse des années quarante, Edith Twyford. C’est un besoin impérieux, presque vital. Pour l’aider, Steven peut compter sur quatre amis avec qui il a partagé à l’époque du collège un événement qui a changé le cours de leur vie.

Rapidement, il devient évident qu’Edith Twyford n’était pas seulement un « simple » écrivain. Le code Twyford a un grand pouvoir, et Steven n’est pas le seul à essayer d’en percer les secrets.

 

L’auteure  : Janice Hallett a travaillé plusieurs années en tant que journaliste et scénariste. Elle se consacre désormais entièrement à l’écriture et connait un succès phénoménal au Royaume-Uni, dont elle est originaire.

 

 

Extrait : 
«Cher Professeur Mansfield, 

J’enquête sur une affaire mystérieuse au sujet de laquelle vous devriez pouvoir m’aider. Je vous explique.
Un iPhone 4 a été découvert parmi un certain nombre d’objets appartenant à une personne récemment portée disparue. Il n’est lié à aucun réseau de téléphonie mobile et a d’abord semblé vide, sans historique d’appels, sans musique, e-mails, SMS et photographies. Un examen plus approfondi a révélé qu’il contenait une série de fichiers audio effacés : des messages vocaux en divers formats cryptés, datant de 2019, enregistrés sur une période de douze semaines. Ces fichiers ont été récupérés et déchiffrés. »

Les missives de Fanny H

Le code Twyford, Janice Hallett

L’inspecteur Darius demande de l’aide au professeur Mansfield au sujet de fichiers cryptés découverts dans un iPhone. Une fois décodés en utilisant le logiciel LeDéchiffreur, il a absolument besoin de son avis pour comprendre les informations en sa possession.

Pendant sa détention de onze ans en prison, Steve a appris enfin à lire, lui l’enfant rejeté, exclu du système scolaire classique pour cause de dyslexie.  Cet apprentissage va l’aider dans sa quête : percer le secret d’un livre qu’il avait trouvé dans un bus scolaire lorsqu’il était collégien.

Maintenant qu’il a enfin purgé sa peine, il va s’employer activement à retrouver sa bande de copains de l’époque : Nathan, Michelle, Donna, Paul et tenter de résoudre ce qui le tracasse depuis si longtemps.

Son fils, désormais adulte, lui offre un téléphone afin qu’ils puissent communiquer occasionnellement. Il s’en servira pour enregistrer cette aventure en une multitude de fichiers audios adressés à Maxine, sa contrôleuse judiciaire.

Mais ses anciens amis seront-ils tous au rendez-vous ?

Tant d’années après, l’amitié et la confiance sont-ils encore possible ? Qui se souviendra réellement de ce qui s’est passé au cours de cette sortie soi-disant scolaire improvisée par leur professeure disparue ensuite ?

Le code Twyford est traduit de l’anglais par Cécile Leclère. Sa couverture rouge et le titre écrit en gros caractères noirs m’a fait penser d’emblée à un manuel type top secret, un manuel que je n’avais pas à avoir entre les mains.

Ce thriller est une succession de fichiers audios retranscrits sur papier et j’ai eu un peu de mal à me faire à ce format au tout début. J’ai également trouvé quelques petites longueurs parfois ou était-ce tout simplement mon envie de lectrice de savoir au plus vite ? Car Janice Hallett a su piquer ma curiosité et m’a donné l’envie d’aller plus loin dans Le code Twyford. Les pages ont ensuite défilé par dizaines sans que je m’en rende compte.

Je me suis rappelée avec bonheur Les six compagnons ainsi que mes propres expériences. J’ai pensé à ÇA également, ces enfants qui vivent une aventure, reprennent le cours de leurs vies et se retrouvent à l’âge adulte sur fond de mystère.

J’ai aimé le personnage de Steve, un gamin à qui la vie n’a pas fait de cadeau aussi bien côté familial que scolaire. Un personnage intéressant, atypique, qui a fait de la taule et qui picole en prime. Mais rien, absolument rien ne pourra entacher ni lui retirer sa détermination.

L’auteure met aussi l’accent sur les problèmes rencontrés par les personnes atteintes de dyslexie.

Janice Hallett nous parle également du code Enigma (machine utilisée par les Allemands pour crypter leurs messages pendant la Seconde Guerre mondiale). Et donc, pendant ma lecture, je me suis demandée si, au final, il n’y avait pas un code caché au sein du Code Twyford ?

J’ai deviné un élèment, mais pour le reste impossible et bien heureusement. A la fin, j’ai évidemment fait le parralèle avec Franck Thilliez mais je ne vous dirai pas pourquoi, à vous de le découvrir.

Et vous, arriverez-vous à déchiffrer Le code Twyford ? Ferez-vous mieux que moi ? Je vous lance le défi !

Janice Hallett, une auteure que je ne manquerai pas de lire et si vous aimez les énigmes, je vous conseille donc Le code Twyford.

 

(Merci à Hermanise des éditions DENOËL)

2 réflexions sur “Le code Twyford, Janice Hallett

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s