La forêt des silences, Serge Brussolo

Le livre : La forêt des silences de Serge Brussolo. Paru le 12 janvier 2022 chez H & O poche n°43. 6€90. (249 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv : 

On l’appelle la forêt des silences.

On n’y entend ni chants d’oiseaux ni cris d’animaux, car c’est une forêt où prolifèrent poisons et plantes toxiques. Une forêt où jadis les marginaux se cachaient pour fuir leurs persécuteurs.

Plus tard, un fameux juge expert en pendaisons transforma ces arbres séculaires en autant de potences. Les gens de cette contrée perdue du Texas le vénèrent encore comme une idole.

Aujourd’hui, elle sert de rempart à une communauté armée jusqu’aux dents, vivant dans l’attente – et l’espoir – d’une inévitable guerre civile. Une communauté étrange au fort potentiel d’agressivité ! C’est là que Naomi, jeune documentaliste, est expédiée par son patron pour enquêter sur la disparition inexpliquée d’un célèbre journaliste d’investigation.

L’auteur : Serge Brussolo est né en 1951, il a commencé à écrire dès l’âge de 12 ans, il a publié son premier texte à 27 ans et, aujourd’hui, il compte plus de 300 livres à son actif. Il a obtenu de nombreux prix, dont le Grand Prix de la science-fiction française en 1978, le Prix du Roman d’Aventures en 1994 et le Prix RTL-LIRE en 1995. La Société des Gens de Lettres lui a décerné le Prix Paul Féval pour l’ensemble de son oeuvre. Mais il n’a pas pris la grosse tête pour autant, et c’est avant tout pour son plaisir et celui de ses lectrices et lecteurs qu’il continue à écrire.

Chronique de Serial Lecteur : Le billet de Jean Luc

La forêt des silences, Serge Brussolo

Pour commencer, Serge Brussolo est à ma connaissance l’un des auteurs français, les plus prolifiques qui soit, il a bercé ma jeunesse et régulièrement, je suis surpris par l’originalité de ses écrits. Il a écrit entre autres « Les chiens de minuit » ou encore « Le scaphandrier des rêves »

Il y a des constantes dans ce qu’il écrit, il est souvent à la lisière du fantastique et du thriller, ses intrigues sont oppressantes et se déroulent très souvent dans des communautés fermées.

Avec La Forêt des silences, Serge Brussolo nous emmène une nouvelle fois, dans une communauté hors du temps cernée cette fois-ci par une forêt inquiétante.

Il n’y a pas de temps mort, mais cette fois-ci, en voulant rendre l’histoire rationnelle, l’intrigue perd malheureusement de sa substance. Le côté fantastique dans lequel il excelle, est délaissé au détriment d’un scénario plus classique.

Certes, le fil conducteur reste original mais Serge Brussolo sait faire beaucoup mieux, le début de l’histoire commence sur les chapeaux de roues, c’est addictif, et il y a comme souvent une héroïne un peu barrée et aussi des psychopathes !

En résumé, on y retrouve tous les ingrédients propres aux constructions des romans de Serge Brussolo, cela reste un bon polar prenant, mais malheureusement certaines pistes, en l’occurrence celle de la forêt vénéneuse sont insuffisamment développées mais cela reste un avis personnel.

Pour ceux qui ne connaissent pas cet auteur la Forêt des silences reste un bon thriller mais pour moi, l’auteur est resté dans sa zone de confort, il est capable de faire beaucoup mieux avec son imagination débridée.

Mais malgré tout « La forêt des silences » mérite qu’on s’y arrête !

2 réflexions sur “La forêt des silences, Serge Brussolo

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s