La main de Dieu, Valerio Varesi

Le livre : La main de Dieu de Valerio Varesi. traduit de l’italien par Florence Rigollet.  Paru le 5 mai 2022 chez Agullo éditions. 21€50. (343 p.) ; 20 x 14 cm
4e de couv : 
Moi, j’appartiens à ces forêts, et eux, ils considèrent que la forêt leur appartient. Toute la différence est là. « 
Une nouvelle enquête du commissaire Soneri qui nous entraîne jusqu’à un village isolé des Appenins, dans un paysage de neige, d’arbres et d’eau menacé par des intérêts économiques.
Sous le plus vieux pont de Parme, le corps d’un homme émerge du rivage boueux. Il a été assassiné, puis jeté à l’eau on ne sait où et emporté par le courant. Le commissaire Soneri, se fiant comme toujours à son instinct, décide de remonter le fleuve. Par un après-midi froid et pluvieux, son voyage vers les origines l’amène dans un village isolé des Apennins, près d’un col autrefois parcouru par les marchands et les pèlerins et désormais fréquenté par les vendeurs ambulants non européens et les  » mules  » de la drogue. Les villageois parlent peu et à contrecœur, l’hostilité envers l’étranger, qui plus est le flic, est évidente. Soneri découvre malgré tout l’identité de la victime – un entrepreneur local riche et redouté – dont le nom est lié à un violent conflit d’intérêts sur l’avenir de ces montagnes. Au fil des jours, l’enquête devient de plus en plus inquiétante, tandis que le commissaire s’échine à trouver la bonne piste parmi des chemins impénétrables qui se perdent dans un paysage intact de neige, d’arbres et d’eau.
Dans ce décor qui le fascine et le bouleverse à la fois, il croise des personnages bizarres, rassemblés dans une sorte de communauté des bois, et un prêtre dérangeant à la foi subversive, confiné par punition dans ce lieu oublié de Dieu…
L’auteur : Valerio Varesi, né à Turin en 1959 de parents parmesans, est journaliste et romancier. Sa série du commissaire Soneri, traduite en huit langues, est lauréate de nombreux prix, dont le Violeta Negra ou le Trophée 813 du polar étranger. En 2020, il a reçu le prix Targa Volponi pour l’ensemble de son œuvre.

Extraits : 

« On vit dans une société de communication, ce qui compte, ce n’est pas qu’un fait soit important ou négligeable, mais la manière dont il a lieu. Tout est spectacle, tu n’as pas vu les téléphones ? Le mort s’est donné en spectacle. Aujourd’hui on appelle ça un évènement. Ce qui vient de se passer, c’est un évènement. La presse et la télé vont s’y vautrer pendant des jours, et les spéculateurs politiques se l’arracher. Les mecs en place vont s’égosiller en répétant que ça peut arriver partout, qu’il n’y a aucun problème de sécurité, et les autres, que la ville est un vrai coupe-gorge. C’est comme ça que ça marche, acheva Soneri. »

« Si le monde se déchristianise, c’est aussi à cause de la morale hypocrite d’une Eglise muette qui ne condamne pas. Je crois l’avoir déjà dit : aujourd’hui, un vrai chrétien devrait faire la révolution »

 

 

Le petit avis de Kris

La main de DieuValerio Varesi

J’attends toujours avec impatience les nouveaux opus de Valerio. Celui-ci ne déroge pas à la règle, c’est du bonheur à lire.

Mais alors que raconte « La main de Dieu »

Un corps est retrouvé sous le plus vieux pont de Parme. Le commissaire Soneri remonte le fleuve pour en savoir plus, jusqu’à un village isolé des Apennins. L’endroit, autrefois traversé par les marchands et les pèlerins, sert désormais de passage pour les vendeurs non européens et les mules de la drogue. L’officier apprend que la victime était un riche entrepreneur lié à un conflit d’intérêts.

Cette fois je n’ai pu m’empêcher de penser à Fernandel en Don Camillo et à Gino Cervi en Pepone. C’est aussi savoureux sinon plus.
De plus la relation Soneri/Angela est succulente.
L’auteur nous conte les enquêtes du Commissaire Soneri avec finesse, bon sens et gourmandise. On sent qu’il y prend autant de plaisir à l’écrire que nous à le lire.
Découvrir ces régions de Parme est toujours un plaisir et on s’y ballade avec délectation.

Si vous n’avez jamais lu Valerio Varesi je vous le conseille vivement.

6 réflexions sur “La main de Dieu, Valerio Varesi

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s