SMOG polar théâtral

Aujourd’hui n’est pas coutume, je vais vous parlez de théâtre. Je vais vous parlez de Smog

Actuellement et depuis le 1er juin, se joue au Théâtre de la Tempête, dans le 12e arrondissement de Paris, SMOG une pièce de polar contemporain

Une pièce que  nous vous recommandons !

Mais dépêchez-vous elle ne se joue que jusqu’au 19 juin

 

Mais alors que nous raconte Smog

 

Qui a tué Salomé, la grande rousse aux jambes interminables ? Quand débute la pièce, son corps vient d’être retrouvé. Plongée directe dans l’enquête, sur la scène du crime, brouillard crépusculaire garanti. Ça déborde de toutes parts dans ce polar théâtral, la violence ordinaire et la misère de ces vies fragmentées. Ça s’effrite, comme le langage des gens en marge, dans cette tragédie moderne en clair-obscur.

Smog, c’est la rencontre d’une auteure aux mots rugueux, Claire Barrabès, et d’une metteure en scène, Pauline Collin, inspirées par le fait divers et les fissures du quotidien. En s’appuyant sur les codes de la série, dans une langue saccadée et très directe, elles mènent l’interrogatoire. À l’ère du soupçon généralisé, c’est l’envers du décor idéal qui nous est présenté. Comment bascule-t-on dans le crime ? Quels secrets cachés sous ce brouillard livide ?

Les deux jeunes créatrices, nous entrainent dans un polar théâtral. Sur fond de tragédie moderne, digne des chaînes d’information continue ou d’une émission télé de « faits divers », nous voilà embarqués dans l’enquête sur la mort mystérieuse d’une jeune femme. Sa destinée, comme celle de sa bande d’amis, est disséquée pour permettre de retrouver l’assassin.

Qui peut savoir qui a tué Salomé ?

Le spectateur se balade de la scène d’homicide au bar du village, lieu de rendez-vous, de rencontres fortuites comme interlopes. Il participe au interrogatoire, entre dans la salle d’autopsie…

 

 

Une enquête-fiction haletante dont nous sommes les témoins – à notre décharge ? – chaque soir. Et dont on ne décroche pas, comme d’une série policière à succès !

Les autrices :  conception Claire Barrabès, Pauline Collin ; texte Claire Barrabès ;
mise en scène Pauline Collin

Claire Barrabes se forme à l’ESCA. Elle joue sous la direction d’Hervé Van der Meulen, Laurent Serrano, Nathalie Fillion, Igor Menjinski, René Loyon, Vincent Tavernier… mais aussi dans Tristesse Animal Noir d’Anja Hilling sous la direction de Gregory Fernandes. Au cinéma, elle est l’actrice principale de L’Inattendue, réalisé par Benoit Magne (primé par l’I.F.F de Los Angeles). En septembre 2019, elle sera Lisa dans Deux heures du matin de F. Richter, mise en scène par René Loyon.

Autrice, Claire signe Dis camion ! (Prix CNT-Aide à la Création)-Créé par Sidney Ali Mehelleb. Elle réside plusieurs fois à la Chartreuse-CNES pour écrire notamment sur le viol comme arme de guerre: Le Jardin des simples (Lauréat Jeunes Textes en Liberté- Remarqué par JATL- MC93 par Patrick Pineau). Grâce à un compagnonnage DRAC-DGCA, Claire écrit 7 milliards damnés (Maison des Métallos). En résidence à la maison Maria Casares, elle écrit Soulevez l’opercule (Aide à l’écriture SACD-Beaumarchais, primé par le Jamais Lu Paris et le festival TEC) sur la marchandisation des corps; Elle participe à deux ouvrages aux Editions Koïné, Quelque chose de l’enfance et A l’orée des choses. En 2019/2020, Claire collaborera avec Patrick Pineau, à la scène nationale de Sénart, en répondant à plusieurs commandes, mais aussi avec Pascal Neyron au Théâtre Impérial de Compiègne et séjournera à la Chartreuse-CNES pour achever son texte sur la transmission des traumatismes Sous le sang; elle interviendra pour la seconde fois à Sciences-Po Paris.

 

Pauline Collin : Après une formation au conservatoire de Rennes avec Daniel Dupont, elle intègre l’ENSAD à Montpellier sous la direction d’Ariel Garcia Valdès où elle travaille avec Marion Guerrero, Cyril Teste, Georges Lavaudant, Guillaume Vincent, Olivier Werner. Elle joue dans des mises en scène de Patrick Pineau Le Conte d’hiver de Shakespeare ; Cyril Teste du collectif MXM Nobody ; Mohamed Rouabhi Alan. De 2019 à 2022, elle joue et chante dans Une femme se déplace de David Lescot et collaborera avec lui sur son prochain spectacle, La force qui ravage tout, qui sera créé au Théâtre de la Ville en 2023. Elle est l’actrice principale du premier court métrage de Marion Guerrero Finir ma liste, sélectionné au Festival du court Européen de Brest 2018 et au Festival Cinemed de Montpellier 2017. Elle coache des rappeurs sélectionnés pour le Tremplin Rap Live avec le Théâtre Jean Vilar de Montpellier et la SMAC Victoire 2. Smog est sa première mise en scène. Pour cette création, elle s’est associée à l’autrice Claire Barrabès. Après une première version au Festival de Villerville en 2018, Smog est créé en juin 21 au Festival du Printemps des Comédiens. Avec sa compagnie basée à Montpellier, le Collectif Giant’s Guts, elle prépare sa prochaine mise en scène Insomnie, huis clos paranoïaque dans une chambre d’hôtel.

Neuf comédiens incarnent cette dramaturgie sociale qui interroge sur le crime et la notion d’injustice qui peut faire basculer un individu…

 

avec Barbara Atlan, Laurie Barthélémy, Claire Barrabès, Florent Dupuis, Quentin Gratias, Stéphanie Marc, Lison Rault, Frédéric Roudier, Sylvère Santin

assistanat à la mise en scène Romain Debouchaud

musique Nicolas Daussy, Florent Dupuis

lumières Christian Pinaud

scénographie Gala Ognibene

accessoires Pauline Collin, Gala Ognibene

costumes Elisabeth Haury 

construction décor Gabriel Burnod

régie son Nicolas Daussy

diffusion Marie Pluchart

Toutes les infos :

SMOG

Genres : Théâtre contemporain, Policier
Lieu : Théâtre de la Tempête – Cartoucherie, Paris 12e
Date de début : 1 juin 2022
Date de fin : 19 juin 2022

Théâtre de la Tempête – Cartoucherie

Adresse : Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris 12e
Métro : Château de Vincennes (1)

1er> 19 JUIN 2022

salle Copi
mardi > samedi 20 h 30
dimanche 16 h 30
durée 1 h 50

Théâtre de la Tempête
Cartoucherie 75012 Paris
http://www.la-tempete.fr
01 43 28 36 36

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s