Les graciées, Kiran Millwood Hargrave

Le jour décalé sur Collectif Polar

Aujourd’hui nous allons vous proposer deux choses un peu différentes de d’habitude.

Ce matin, Kris vous invite à découvrir un roman historique.

Et cet après-midi, Fanny qui ose tout, nous donne à lire un essai  consacré aux moments de rencontre entre l’homme et l’animal dans la littérature.

Alors belles découvertes à vous et bonnes lectures


Le livre : Les graciées de Kiran Millwood Hargrave ; traduit de l’anglais par Sarah Tardy. P Paru le 20 août 2020 chez Robert Laffont dans la collection Pavillons. 21€. 393 p.) ; 22 x 14 cm.

Réédité e poche le 21 septembre 2021 chez Pocket 7€95. (445 p.) ; 18 x 11 cm

 

4e de couv :

1617, Vardø, au nord du cercle polaire, en Norvège. Maren Magnusdatter, vingt ans, regarde depuis le village la violente tempête qui s’abat sur la mer. Quarante pêcheurs, dont son frère et son père, gisent sur les rochers en contrebas, noyés. Ce sont les hommes de Vardø qui ont été ainsi décimés, et les femmes vont désormais devoir assurer seules leur survie.

Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Écosse. Cet homme sinistre y brûlait des sorcières. Il est accompagné de sa jeune épouse norvégienne, Ursa. Enivrée et terrifiée par l’autorité de son mari, elle se lie d’amitié avec Maren et découvre que les femmes peuvent être indépendantes. Absalom, lui, ne voit en Vardo qu’un endroit où Dieu n’a pas sa place, un endroit hanté par un puissant démon.

Inspiré de faits réels. Les Graciées captive par sa prose, viscérale et immersive. Sous la plume de Kiran Millwood Margrave, ce village de pêcheurs froid et boueux prend vie.

 

L’auteur : Née en 1990 à Londres, Kiran Millwood Hargrave est une dramaturge et romancière reconnue. Elle écrit également de la poésie, publiée à travers le monde dans des revues telles que Magma, Room, Agenda, Shearsman, The Irish Literary Review ou Orbis. Sa première pièce de théâtre, BOAT, a été mise en scène en octobre 2015 par la compagnie PIGDOG à Balham. Les Graciées est son premier roman pour adultes. Kiran vit à Oxford avec son mari, Torn. Les Graciées a reçu le prix Rive Gauche à Paris 2020 (roman étranger)

 

 

Le petit avis de Kris

Les graciées – Kiran Millwood Hargrave


Vardo, Norvège, 1617. Maren Magnusdatter a 20 ans lorsque quarante pêcheurs se noient à cause d’une violente tempête. Désormais, les femmes du village doivent assurer leur survie elles-mêmes. Trois ans plus tard, Absalom Cornet débarque d’Ecosse avec son épouse norvégienne, Ursa, et voit cette indépendance d’un mauvais oeil. De leur côté, Maren et Ursa se lient d’amitié.

Ce que j’ai aimé

Découvrir la vie dans ces villages perdus au Nord du cercle polaire et l’époque, le 17ème siècle. La dureté du climat qui fait que hommes et femmes doivent s’épauler pour survivre, les maris , frères ou fils qui ne reviennent pas de la pêche et dont on ne récupère que les corps qui devront attendre un réchauffement pour être mis en terre. Et puis le courage de ces femmes si mises à mal et punies parce que « la chasse aux sorcières  » est ouverte. Un roman basé sur des faits réels et très riche sur cette époque.

Ce que j’ai moins aimé

L’écriture, très recherchée certes, mais trop sophistiquée.

8 réflexions sur “Les graciées, Kiran Millwood Hargrave

  1. Les Graciées était le deuxième roman que je lisais de l’auteure et je ne suis pas parvenu à apprécier pleinement cette oeuvre à cause de certains personnages dont le caractère semblait peu en adéquation avec ce que dénonce cette dernière.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s