Le mystère du masque sacré, Jean-Christophe Portes

Le livre : Le mystère du masque sacré de Jean-Christophe Portes. Paru le 11 mai 2022 chez les Ed du Masque dans la collection Masque poche. 8€50.  (324 p.) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

Denis Florin est encore dans de beaux draps : non seulement on a empoisonné son vieil ami Marcel Chignard, entièrement paralysé depuis, mais voilà qu’en prime, il est accusé de ce forfait. Et si cette curieuse histoire était liée au mystérieux masque africain que Chignard venait justement de mettre en vente ?

Lorsqu’une seconde victime est retrouvée et que deux familles congolaises rivales, revendiquant chacune la propriété du masque, font leur apparition, Denis comprend que l’heure de réactiver le groupe du Manoir a sonné. Et le commando ultrasecret n’est pas au bout de ses peines : en plus de devoir trouver l’antidote, il lui faut découvrir ce que cache réellement cette lutte pour le masque. Direction le Congo, pour une mission de tous les dangers !

L’auteur : Après des études à l’École nationale des arts décoratifs, Jean-Christophe Portes a été journaliste et a réalisé une trentaine de documentaires d’investigation, de société ou d’histoire pour la télévision. Il est l’auteur de la série d’enquêtes de Victor Dauterive, dont L’Affaire de l’homme à l’escarpin, prix polar Saint-Maur en poche 2018. Avec Minuit dans le jardin du manoir, il fait une entrée remarquable dans le genre du roman d’aventures, qui lui vaut le prix du roman d’aventures des éditions du Masque en 2020. Le Mystère du masque sacré, lauréat du prix du Masque de l’année français, est son deuxième roman aux éditions du Masque.

Extraits : 
« Il s’exposait à des soucis s’il gardait l’objet sacré, lui disait-on, il devait réfléchir aux conséquences. Et s’il cherchait à le vendre, il devait y regarder à deux fois et ne pas laisser le masque entre n’importe quelles mains.
À ces messages avaient succédé des appels anonymes. De mystérieux interlocuteurs lui donnaient les mêmes conseils, de façon plus brutale, et la peur s’était installée. Chignard avait beau être sourd comme un pot, il entendait tout de même ces expressions qui le touchaient au cœur. Au bout du fil, ils le traitaient de voleur, d’esclavagiste, de pilleur de tombeaux. Un homme à l’accent africain promettait de l’éventrer, de lui arracher la tête comme à un poulet, et de répandre son sang sur les murs de sa maison.
L’ancien sous-préfet n’en dormait plus. Et Denis qui ne lui répondait toujours pas… »
« Les Chinois sont très sympathiques, mais ils cumulent un certain nombre de défauts. Avez-vous déjà vu l’armée chinoise venir en aide à qui que ce soit, quelque part dans le monde ? Moi non. Nous n’avons pas la même conception du monde. Ces gens sont exactement comme les Américains, ils confondent bonheur et confort matériel. (…) Sans liberté et sans justice, sans harmonie le confort n’est rien qu’un collier d’esclaves. »
« Chignard était couché sur le dos, les pupilles grandes ouvertes. Rythme cardiaque, saturation, tension : ses constantes étaient parfaites, déclara le médecin, rien à redire. Son activité cérébrale semblait normale, en tout cas ses réflexes étaient parfaits. Mais il ne pouvait ni parler ni bouger, cloué sur son lit comme un papillon sur sa planche de liège, mais un papillon vivant et sans épingle. »

 

Le post-it de Ge

Le mystère du masque sacré, Jean-Christophe Portes

Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant ce petit livre de poche avec son bandeau « Prix du Masque de l’année français » de retrouver une partie des protagonistes d’un précédent polar, son premier polar contemporain de Jean-Christophe Portes « Minuit dans le jardin du manoir« 

Mais je vous rassure tout de suite il n’est pas utile de lire le précédent titre pour pouvoir aborder celui-ci. Non, nous sommes bien ici dans un one-shot. On rencontre effectivement les mêmes héros mais peu importe et en plus il n’exerce même plus le même métier. C’est dire si ce polar est unique.

Ce que je peux vous dire c’est que ce fut une vraie belle surprise.

Mais alors que nous raconte « Le mystère du masque sacré »

Denis Florin ex notaire s’intéresse aujourd’hui aux plantes médicinales. Denis est une nouvelle fois soupçonné par la police. On l’accuse d’avoir empoisonné son vieil ami Marcel Chignard à cause d’un masque africain que ce dernier venait de mettre en vente. L’enquête se corse lorsqu’une seconde victime se matérialise et que deux familles congolaises se manifestent pour revendiquer la propriété du masque sacré. Denis réactive le groupe du Manoir, commando appelé en cas d’urgence. L’incroyable grand mère de Denis, l’ineffable Colette et tous ces potes mais aussi Nadjet Bakhtaoui notre ex journaliste devenue influenceuse sur les réseaux seront mis à contribution.

Et tous ce beau monde va nous faire vivre une escapade pleine de péripéties en tout genre.

Ce roman se lit d’une traite.  Il faut dire qu’il va à toute vitesse, l’auteur imprime un rythme de dingue ne nous laissant aucun répit sauf pour souffler de temps à autre avec une touche d’humour bien senti. Et j’avoue que l’humour pince sans rire de notre auteur est irrésistible.

Vous l’aurez compris, ce polar prend des allures de roman d’aventure. Et il mélange avec bonheur plusieurs genres, espionnage, historique et enquête policière dénonçant au passage quelques travers de nombres société ultra-connectée et pointant çà et là quelques grands thèmes d’actualités : La France Afrique et l’esprit colonialiste toujours présent par exemple

Tout cela est fort bien agencé et fort agréable à lire.

Merci Monsieur Portes pour cette belle équipée sauvage !

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) ;  

Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (France).

Shiny Summer Challenge 2022 chez les paravers de Millina , 3

2 réflexions sur “Le mystère du masque sacré, Jean-Christophe Portes

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s