Labyrinthes, Franck Thilliez

Le livre : Labyrinthes de Franck Thilliez – Paru le 05 mai 2022 chez Fleuve noir – collection Fleuve noir crime – 21.90 € ( 384 pages) ;14 x 21 cm

4ème de couverture :

Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. Sans doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière…
« Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Écrivez, c’est important : « la kidnappée », « la journaliste », « la romancière », « la psychiatre »… Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. La cinquième personne sera d’ailleurs le fil dans ce dédale et, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »

L’auteur Franck Thilliez est l’auteur d’une vingtaine de romans, dont PandemiaSharkoLe Manuscrit inachevéLuca, Il était deux fois et 1991. Comptant parmi les cinq auteurs les plus lus en France, il s’affirme comme la référence du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare, Lucie Henebelle/Franck Sharko. Son roman La Chambre des morts (prix SNCF du polar français) a été adapté au cinéma, et Syndrôme E en bande dessinée. Franck Thilliez est aussi scénariste. Il a créé, avec Niko Tackian, la série Alex Hugo. Ses livres sont traduits dans le monde entier. TF1 programme à la rentrée la série Sharko inspirée de ces romans.
 Extraits :
« Des spécialistes expliquaient que chaque individu avait des événements profondément transformés, voire inventés, ancrés dans sa mémoire. Le cerveau est malléable, il se réorganisait en permanence, et un souvenir n’était pas une photo précise, comme on l’avait longtemps pensé : chaque fois qu’il remontait à la surface, il se reconstruisait avec de nouveaux éléments, mutait, et était réenregistré ainsi. En définitive, plus on se remémorait un instant, plus celui-ci s’éloignant de la réalité du passé.
« Le camp était immense, chaque espace squatté. Même dans ce trou à rats, les places valent cher. Les toxicos se mélangeaient aux migrants qui, progressivement, se laissaient piéger par le crack, devenant à leur tour toxicos. Une saloperie qui ravageait les corps et les esprits plus vite que la peste. »
« -Tu nous prends pour des monstres, hein ? Tu n’es pas la seule. On nous juge, on nous hait, parce que nos œuvres sont brutales, immorales. Mais qui lit mes livres ? qui entre dans les musées pour s’extasier devant des peintures de violence pure ? Qui s’entasse dans les salles de cinéma pour se complaire, deux heures durant, à regarder des tueurs qui torturent leurs victimes ? Qui se délecte de l’abject et fait semblant d’être extérieur à tout ça ?

 

La chronique jubilatoire de Dany

Labyrinthes de Franck Thilliez

Jamais un titre de roman n’aura été aussi proche de son sujet ! Lecteurs vous allez vous perdre et … c’est tout à fait normal : ça fait partie du jeu, de la stratégie de l’auteur !  Il nous malmène et se joue de nos angoisses, de nos incompréhensions, de nos errements, bref des fausses pistes qu’il nous suggère.

On savait Franck Thilliez passionné des problèmes de perte de mémoire, ici nous passons à la vitesse supérieure, sans retenue nous nous infiltrons dans les cerveaux de femmes avec lesquelles nous allons partager une période sensible de leur vie. D’emblée le prologue nous assure que ça sera difficile, qu’il faudra s’attacher à ne pas perdre le fil. Même avec toutes ces précautions soyez-en sûrs, vous vous perdrez ! c’est bien le but et le pari annoncé est réussi.

Le goût de l’auteur pour Agata Christie et sa passion pour les échecs sont aussi bien utilisés, détournés.

Alors que dire de cette intrigue sans divulgâcher le plaisir … un thriller psychologique qui explore les rouages de la mémoire, dans la lignée de l’anneau de Moebius, La mémoire fantôme ou bien d’autres de Franck Thilliez. La représentation mentale que l’on se fait d’événements qui ont émaillé notre vie est parfois bien éloignée de la réalité vécue, quand elle a été vécue, parce que c’est bien ça le problème : a-t-on vécu ce qui constitue la galerie de nos souvenirs. Ce phénomène s’appelle la confabulation quand il devient pathologique pour ceux d’entre nous qui en seraient atteints de façon extrême et permanente.

Ce serait une injure de noter que ce roman est particulièrement documenté : tous les romans de Franck Thilliez sont très documentés.

Autre injure : l’auteur a remarquablement joué avec ses lecteurs … depuis toujours il joue avec nous et en particulier depuis Le manuscrit inachevé et Il était deux fois en passant par Vertige … et tous les autres.

C’est pour tout ça que j’aime lire les romans de Franck Thilliez, me perdre et râler parce que je n’ai pas relevé un indice pourtant bien visible, mais j’assume mon addiction.

Quelques mots (mais pas plus !) sur l’intrigue : une jeune femme découvre que son identité a été usurpée, elle décide de trouver son double … tandis que nous suivons en surimpression les sévices que subie Julie sous emprise d’un auteur à succès rencontré une première fois dans Le manuscrit inachevé. Une psychiatre dont le nom est inspiré par Agata Christie, victime du syndrome HSE (hyper sensibilité électromagnétique) est elle-aussi malmenée par une intruse, romancière au demeurant. Ben j’arrête là car c’est à vous de lire maintenant l’incroyable saga de la mémoire. Un coup de maître sans Sharko pour le Boss, au rythme soutenu et aux multiples rebondissements : un sans-faute. Le Thilliez de l’année est toujours un cadeau !  Mais que va-t-il pouvoir nous réserver de pire pour le prochain opus ? Une surprise assurément  vu le nombre qu’ils sont constamment dans sa tête

 

Labyrinthe de Franck Thilliez en édition collector à paraitre début novembre 2022

31 réflexions sur “Labyrinthes, Franck Thilliez

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s