Le chemin de la rédemption de Jean-Philippe Felder

La double chronique sur Collectif Polar

Une Flingueuse indic et une apprentie Flingueuse ont lu le même livre. Et elle vous donne leur avis respectifs  l’une après l’autre.

Ce matin C’est le Chat Pitre de Sophie


Le livre : Le chemin de rédemption de Jean-Philippe Felder. Paru le 1 juillet 2022 chez les Editions Jets d’encre. 21,80 euros. ( 266 pages) ; 23x15cm.
4eme DE COUV :
Frédéric colonel de gendarmerie à la retraite, revient sur les lieux de son enfance pour y faire une sordide découverte, le père Jean-Marcel, un homme qu’il a bien connu, vient d’être assassiné.
Bien qu’in ne soit plus en service, les événements qui entourent la mort de cet homme que tout le monde semblait pourtant estimer et apprécier poussent progressivement Frédéric à s’intéresser de très près à l’affaire et à se mêler à l’enquête afin d’obtenir le fin mot de cette sinistre histoire. Le passé du père Jean-Marcel serait-il la clé de cette affaire ? De rebondissement en révélations, Frédéric n’est pas au bout de ses surprises.
Du sud -ouest de la France à la Cote d’ivoire, Jean -Philippe Felder nous entraine dans une enquête haletante où faux-semblants et secrets se multiplient, tenant le lecteur en haleine jusqu’au bout.
L’auteur : Jean-Philippe Felder est colonel, en retraite de la Gendarmerie National Française. Durant ses années de service actif, il s’est particulièrement spécialisé dans le domaine de la police judiciaire. Par ailleurs, sa participation à de nombreuses missions extérieures et sa connaissance du continent africain constituent des références appréciables. Ce roman en est le témoignage et c’est son premier roman.
Extraits : 
« IL se doucha, se rasa de prés et adoucit le feu du rasoir avec son parfum préféré, Eau sauvage de Dior… On frappa à la porte de la chambre ; c’était le room service qui apportait le plateau sur lequel était disposé le petit déjeuner.
Frédéric se rassasia d’un œuf à la coque, d’une tranche de jambon blanc, de pain, de beurre et de confiture d’abricots. Il avala ensuite une tasse de café au lait et un verre de jus d’orange pressée.
Puis, il boucla sa Delsey trolley, et descendit à la réception. Il régla la facture de l’hôtel à l’aide de sa carte Visa premium avant de rejoindre le parking, le jaguar rutilant l’attendait. »
« Tout le monde se régala d’une entrée de truite et saumon fumés, puis d’un gigot d’agneau délicieux et de la traditionnelle tarte aux myrtilles, le tout arrosé avec modération bien sûr de vin rouge de Madiron et le Jurançon blanc moelleux »
 
 » (…) c’était un établissement de la chaine Relais et châteaux dont les bâtiments dataient de 1856, sa table était cotée une étoile au Guide Michelin, accueillis dans une salle à manger à la fois classique et moderne des menus millésime ou cordeillon , dont les plats raffinés et délicieux furent parfaitement servis par un personnel stylé et compétent. Frédéric se délecta notamment d’un lièvre à la royale, le tout accompagné d’un château Grand Puy Lacoste 2001…. »
 
 
 

Chronique d’une apprenti Flingueuse, 

Le chat pitre de Sophie

Le chemin de la rédemption de Jean-Philippe Felder

Difficile de parler de ce livre, un premier roman, une quatrième de couv qui m’a mis l’eau à la bouche. Mais je pense que l’eau à laissé place à un vin, certes de bonne qualité, vu le nombre de grands crus cités dans ce livre, m’a aussi laissé un gout des nombreux plats décrits et expliqués en détail, mais aussi et surtout un gout amer d’incompréhension.

Les paragraphes sont redondants, je ne compte pas le nombres de fois où Frédéric, le commandant téléphone à ses différents correspondants pour savoir s’il peut passer, ou s’ils peuvent se voir. Le nombres de marques citées : Seiko, Nissan, Jaguar, Audi, visa … J’en passe et des meilleurs.

Le nombres de personnages (environ 40), pour une histoire où seul une dizaine de personnages sont essentiels, des scènes sans importance qui n’ont pas de liens avec l’histoire.

À cause de tout cela je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce policier qui avant tout raconte la confrontation d’un ancien commandant de gendarmerie avec un groupuscule terroriste.

Bref, comme vous l’avez compris, ce livre n’a pas été une lecture qui me convenait, ni que j’ai appréciée. Encore une fois cela ne reste que m’on humble avis.

Les gouts et les couleurs…  🙂

Lu en ebook

2 réflexions sur “Le chemin de la rédemption de Jean-Philippe Felder

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s