Salon du polar de Templemars : Les rencontres de Fanny H, numéro 4

Les rencontres de Fanny H

(Salon du polar de Templemars)

24 septembre 2022

Pour cette dernière rencontre autour du 15ème Salon du Polar de Templemars, j’ai choisi d’inverser les rôles et à mon tour de poser des questions à un policier !

Né à Brest, après de longues années dans la Marine Nationale en tant que spécialiste en systèmes d’information et de communication,

Il a été aussi bénévole de la SNSM

Arnaud Risselin est aujourd’hui policier municipal à Templemars. Vous le croiserez sûrement sur son vélo si vous passez par là.

@La Voix du Nord

Il pratique également le full-contact et la boxe thaï.

Il est membre de l’équipe du Salon du Polar de Templemars.

Bonjour Arnaud, voici ton tour de te faire interroger !

1) Depuis quand es-tu tombé dans la marmite de la lecture ? Te souviens-tu de tes premiers livres ? 

Je suis tombé dans la marmite de la lecture en CM2 avec un livre imposé sur des légendes bretonnes, ensuite je n’ai jamais pu m’arrêter de lire. J’ai vraiment débuté avec J.R. TOLKIEN, j’ai lu et relu l’ensemble de son œuvre. Daniel Pennac, Boris Vian ont été des révélations pour moi .

2) Quel est ton auteur préféré ?

Et pourquoi ? 

Je suis un fan absolu de Mickael Connelly notamment de son personnage Harry Bosch, ces livres dégagent une ambiance très particulière avec un héros qui n’en est pas un, très tourmenté, tout ça sur des vieux tubes de jazz que l’auteur nous invite à écouter à travers Harry Bosch. Ses flics en voulant servir et protéger ressortent meurtris, ils commettent des erreurs… Ses personnages sont complexes, imprévisibles .

3) Une auteure ? 

Une auteure de fantastique que j’adore Anne RICE avec ses vampires Rock Roll et sensuels, une écriture aussi profonde que frivole , une touche très féminine et une Nouvelle Orléans que l’on peut découvrir à toutes les époques . Une trame philosophique sur notre mortalité, l’immortalité, la religion et la folie . Elle nous a hélas quitté en 2021…

4) De part ton métier, t’arrive-t-il de t’identifier à travers l’enquêteur de ta lecture ? Par exemple, en te disant « ah oui j’aurai fait comme ça aussi ». Si oui, le ou lesquels ? Si non, pourquoi ?

Dans mon ancien métier de gendarme effectivement on peut s’identifier surtout aux blessures que subissent les enquêteurs de romans noirs, des blessures que l’on encaisse sans pouvoir vraiment les effacer. Ensuite certaines enquêtes que j’ai pu mener ont pu être obsessionnelles comme un héros de polar, bousculant toue vie sociale .

Arnaud Risselin est ici avec Nicolas Feuz au salon de Templemars 2020

5) Si tu avais le choix, quel personnage (toutes tes lectures confondues) aimerais-tu incarner en série ou en film ? Pour quelles raisons ? 

Harry Bosch car j’ai ce côté tourmenté au fond moi, je déteste également l’injustice et j’adore les vieux tubes de jazz (John Coltrane Quartet – Soul Eyes, Bird and Dizz – Relaxing with Lee), c’est un vrai flic et ancien militaire maitrisant de moins en moins ses démons .

6) Quel est ton livre préféré ? Le précieux, ton trésor de papier. 

Mon précieux est Un tueur sur la route de James Ellroy, livre qui sert de référence au FBI à Quantico pour se mettre dans la tête d’un tueur en série .

@La Voix du Nord

7) Quel genre de lecture ne t’attire pas du tout ?

Je ne supporte pas les livres comme DA VINCI CODE tellement prémâché, commercial, fade…

8  ) Combien as-tu de livres à la maison ? De bibliothèques ?

Je suis maintenant passé à la liseuse numérique et j’ai plusieurs centaines de livre, je lis un auteur au complet lorsqu’il me plait . Auparavant je possédais énormément de livre ;  j’en ai fait don après de trop nombreux déménagements.

Merci Arnaud et rendez-vous à Templemars !

11 réflexions sur “Salon du polar de Templemars : Les rencontres de Fanny H, numéro 4

  1. Oh quelle bonne idée d’avoir questionné un policier ! Même si c’est rarement dans ce sens-là que ça se passe généralement. 🤭 Blague à part, c’est intéressant d’avoir le retour d’une personne ayant cette carrière pouvant se prononcer sur le sujets des romans d’enquête et polar. Ils doivent certainement avoir un autre regard sur les méthodes et personnages que l’on croise au fil de nos lectures. 🙂 Merci Fanny, merci Arnaud, pour ces échanges. 😊

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s