Les yeux d’Ava, Wendall Utroi

Le livre : Les yeux d’Ava de Wendall Utroi. Paru le 30 septembre 2020  chez Le Livre de Poche Thriller, n° 35916. 7€90. (378 p.) ; 18 x 11 cm

4ème de couverture

« Si vous lisez cette lettre, c’est que vous tenez mon manuscrit entre vos mains, qu’on me l’aura volé, ou que ma fin sera proche. Il ne me quitte jamais, collé à ma peau, dissimulé sous mon manteau ou dans mon cabas. Les premières pages sont nées, il y a des années, raturées et usées par les griffes du temps. »

Rédigée quinze ans après les faits, la lettre d’Ava a le goût âcre de la rédemption. En 2002, Ava, vingt-neuf ans et quelques mois, mariée à un homme rencontré sur les bancs du lycée, mère de deux beaux enfants, des jumeaux, a une vie idéale. Un amour solide, des désirs simples comblés par des bonheurs immenses. Mais c’était compter sans le destin. Lui peut se jouer de nous, brouiller les cartes, changer les règles. Quand un tragique accident remet toute sa vie en question, Ava sombre. Comment peut-on faire face quand toutes nos certitudes sont réduites à néant ?

 

L’auteur : Wendall Utroi, comme il se décrit lui-même, a toujours été un grand fan de lecture de toutes sortes depuis le plus jeune âge. Grâce à l’argent de poche que lui donnait son grand-père, après la messe, il courait aussitôt à la librairie. Il pense que c’est grâce à sa tante (qui vivaient encore chez ses parents) qu’il s’est passionné pour la lecture. Il est passé (comme beaucoup d’entre nous) de Pif Gadget à Jules Verne entre Alexandre Dumas, les livres de la bibliothèque verte, puis la science-fiction. A 16 ans, il obtint son diplôme de dessinateur industriel et ce fût la rentrée dans la vie active. L’auteur est l’heureux papa de 3 enfants.

 

 

 

 

Extraits :  
« Durant les mois qui suivirent, notre liaison éclaboussa nos proches et nos familles. Nous arborions un sourire outrancier, à toute heure. Le cri des oiseaux dans les oreilles, nos cœurs au diapason, nous flottions, ailés d’un amour tapageur. Notre relation chantait et dansait, exubérante, immodérée, irrespectueuse. Les gens se retournaient sur notre passage, nous rendions jaloux mes amis et les siens. Après un an, sans hésitation ni bénédiction, au grand dam de tous, nous nous sommes mariés. Sûrs de notre bon droit, comme la jeunesse sait l’être, dans l’insouciance, et en dépit des mises en garde répétées, surtout que nous n’avions pas terminé nos études. Ce fut un moment simple, sans fioritures, scellé par deux anneaux achetés chez un revendeur, en petit comité, mais tellement émouvant et merveilleux. »

 

«Le réveil fut brutal. Les images du lac qui m’engloutissait me brouillaient encore la vue, mes mains se cramponnaient au montant du lit et j’avais même un goût d’eau saumâtre dans la gorge. J’ai toussé, comme pour recracher cette scène si réelle. Il me fallut plusieurs minutes avant de me calmer.
Thomas dormait, couché en chien de fusil sur le côté droit. C’était bon signe, il retrouvait ses habitudes. Je me suis levé, j’ai récupéré Pinpin qui avait glissé au sol. J’ai serré la peluche un moment contre ma joue, et je l’ai reposée près de l’oreiller de Thomas. Le jour pointait, et avec lui la grisaille et le froid.
Thomas ouvrit les yeux au bruit du chariot que poussait nonchalamment une femme au chignon argenté. Il tourna la tête vers moi sans un mot, avec ce regard triste des enfants qui ont envie de pleurer. Après quelques battements de cils, il me sourit, et ce fut comme une bouffée d’air, un moment de légèreté. Il voulut se lever pour aller aux toilettes, inquiète, je l’en dissuadai. »

 

Les missives de Fanny H

Les yeux d’Ava, Wendall Utroi

 

Ava est une jeune femme de vingt-neuf ans, mariée à Léon, surnommé Léo, qu’elle connaît depuis le lycée. Elle est très heureuse dans son couple et très amoureuse de son mari. Rose et Thomas, les jumeaux, sont venus compléter ce bonheur.

Certes, ses parents auraient souhaité qu’elle poursuive ses études mais elle a préféré privilégier sa vie de famille. Ava occupe agréablement son temps entre la lecture, l’équitation ou le bénévolat. Elle a une vie bien remplie.

Mais un jour, sur la route des vacances, le choc, un terrible accident de voiture et cette bulle de bonheur éclate en mille morceaux. Un bonheur incommensurable puis le drame, des vies brisées pour toujours, voici ce que l’on voit dans Les yeux d’Ava.

Ce roman de Wendall Utroi commence par une lettre d’Ava, elle nous raconte ensuite son histoire, sa vie. Je m’attendais à une belle lecture mais certainement pas aussi bouleversante.

Nous allons suivre la descente aux enfers d’une jeune mère qui avait tout ce qu’elle désirait dans la vie, jusqu’au jour où tout bascule. Et l’auteur est loin d’avoir ménagé son personnage principal. Il la pousse au maximum dans ses limites. Les émotions qu’il nous transmet sont extrêmement fortes. Comment rester insensible à ce qu’Ava va endurer… surtout qu’elle devra faire un choix d’une douleur intolérable.

Et on a envie qu’elle s’en sorte, on a envie de lui insuffler de l’énergie et du soutien pour avancer. Mais Dans les yeux d’Ava n’est pas qu’affliction et larmes. Dans la noirceur, les membres d’une même famille se ressoudent, s’aiment à nouveau et gardent avant tout espoir.

Cela suffira-t-il pour les amener de nouveau dans la lumière ? Jusqu’au bout, vous ferez sûrement comme moi, en vous demandant comment tout cela se terminera. La vie est parfois bien cruelle.

Il est relativement rare qu’un auteur sache se mettre aussi bien à la place d’une femme. C’est une histoire très triste et très sombre qui m’a beaucoup touché. J’ai découvert l’auteur dans La loi des hommes et j’ai souhaité en lire un autre. Wendall Utroi, une très belle plume à découvrir, à lire et à suivre.

 

13 réflexions sur “Les yeux d’Ava, Wendall Utroi

  1. Ouah, déjà rien que de lire une partie du carnet de Ava m’a intriguée. Rien qu’avec ses mots « Si vous lisez cette lettre, c’est que vous tenez mon manuscrit entre vos mains, qu’on me l’aura volé, ou que ma fin sera proche.  » j’ai déjà envie d’en savoir plus !

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s