Le silence de la ville blanche, Eva Garcia Saenz de Urturi

Le livre : Le silence de la ville blanche de Eva Garcia Saenz de Urturi. Traduit de l’espagnol (Espagne) par Judith Vernant. Paru le 10 septembre 2020 chez Fleuve édition dans la collection Fleuve noir

4e de couv :

Dans la cathédrale de Santa Marié à Vitoria, un homme et une femme d’une vingtaine d’années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie mystérieuse : entièrement nus, se touchant la joue dans un geste amoureux alors qu’ils ne se connaissaient pas. Détail encore plus perturbant : l’autopsie montrera que leur mort a été causée par des abeilles insérées dans leur bouche.

La mise en scène rappelle une série de crimes qui a terrorisé la ville vingt ans auparavant. Sauf que l’auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux crimes et quel est son but ?

Une seule certitude, l’inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de l’enquête un tout autre visage de la ville.

 

L’auteur : Eva García Sáenz de Urturi est née à Vitoria en 1972 et vit aujourd’hui à Alicante. Le Silence de la ville blanche, un thriller passionnant se déroulant dans sa ville natale, est devenu un best-seller avec plus de 200 000 exemplaires vendus en Espagne. Les droits de traduction ont été cédés dans de nombreux pays et une adaptation cinématographique a été réalisée.
Extraits :
« Tasio était le type le plus charismatique et le plus charmant qu’avait enfanté Vitoria dans les dernières décennies. Intelligent, hautement séduisant de l’avis unanime de la gent féminine et, qui plus est, dupliqué.
Oui, dupliqué.
Nous en avions deux, au choix. Tasio et son jumeau étaient identiques jusqu’au bout des ongles. Impossibles à distinguer l’un de l’autre. Ils étaient pleins d’optimisme, bien nés, enthousiastes, fêtards, cultivés, courtois… À tout juste vingt-quatre ans, ils avaient Vitoria à leurs pieds et un avenir qui s’annonçait plus que brillant : sidéral, stratosphérique.
Ignacio, son jumeau, choisit le chemin de la loi : il devint policier, le plus intègre que le Corps national de police eût jamais connu. »
« Estíbaliz Ruiz de Gauna, inspectrice comme moi à la criminelle, m’attendait, pendue au téléphone, arpentant la place de long en large tel un lézard. Les cheveux roux au carré, elle affichait un petit mètre soixante qui avait bien failli lui interdire l’entrée dans la police – moyennant quoi Vitoria y aurait perdu l’une de ses enquêtrices les plus brillantes et les plus têtues.
L’un comme l’autre étions sacrément doués pour résoudre des affaires, un peu moins pour suivre les règles. Après quelques avertissements pour indiscipline, nous avions appris à nous couvrir. Quant à suivre les règles, eh bien… on y travaillait.
On y travaillait. »
 Le post-it de Ge

Le silence de la ville blanche, Eva Garcia Saenz de Urturi

Un premier roman coup de cœur.

Mais alors de quoi parle « Le silence de la ville blanche »
L’inspecteur Unai Lopez de Ayala enquête sur un double meurtre ayant eu lieu dans la cathédrale de Sainte-Marie, à Vitoria. Les corps d’un homme et d’une femme d’environ 20 ans y sont retrouvés, nus et se touchant la joue. Ce crime rappelle une série d’homicides qui terrorisaient la ville une vingtaine d’années auparavant, dont l’auteur est sur le point d’être libéré de prison.
Un premier roman incroyable. Quand le passé vient à nouveau hanter une ville…
Le Silence de la ville blanche,  est un thriller passionnant se déroulant dans la ville natale de notre auteure
Le roman Eva Garcia Saenz de Urturi a  donc pour cadre la ville de Vitoria au pays basque espagnol, dans une région dont les reliefs et l’histoire constituent l’identité.
La plume de notre auteur est fluide, efficace et incisive. Son style n’est pas sans nous rappeler celui de nos auteurs scandinaves préférés. Elle prend son temps pour placer son intrigue où le décor à toute son importance.
Et puis il y a des aller s et retours entre présent et passé qui donne de l’épaisseur à l’intrigue et même aux personnages parfaitement campés.
Ce polar nous plonge au cœur d’une intrigue captivante et intelligente rythmé par de nombreux rebondissements.
Nous avons là un pur thriller hypnotique et fascinant.
J’en redemande !

ça tombe bien une nouvelle enquête de l »inspecteur Unai Lopez de Ayala verra le jour en avril prochain : «  Les rites de l’eau« , vous devinez mon impatience. Et pour vous sachez que le même jour (Le 02 avril) ressortira en poche « Le silence de la ville blanche« 

Challenge Thrillers et Polars de Sharon (du 12 Juillet 2021 au 11 Juillet 2022) ;  

Le Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Espagne).

et le challenge Les dames en noir chez Zofia

5 réflexions sur “Le silence de la ville blanche, Eva Garcia Saenz de Urturi

  1. J’ai adoré ce roman !! j’ai fini il y a peu Les rites de l’eau, très bien aussi (j’ai préféré Le silence de la ville blanche je pense) et on y apprend des nouvelles choses sur Unai

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s