Karmas de Pierre-Olivier Lacroix

Karmas de Pierre-Olivier Lacroix Paru le 17 mars aux éditions Le mot et le Reste. 21€ ; (346 pages) ; 148cm x 210 cm.

4ème de couverture

Un soir de juin, dans le paisible village de Champfort, Nicole Gachet, accompagnatrice sociale à l’association Avenir de Soi, met fin à ses jours dans des conditions aussi atroces qu’étranges, sous les yeux de son conjoint. Frappée par un mal que personne n’a su diagnostiquer, elle emporte le secret de sa chute avec sa disparition. Huit ans plus tard, au lendemain de la Toussaint, le lieutenant de gendarmerie André Gavois et son adjointe Chloé Moquet aprennent que la sépulture de Nicole Gachet a été profanée. Les soupçons se posent tout d’abord sur la petite délinquance du coin mais le caractère monstrueux et quasi-mystique du délit ouvre une piste autrement plus complexe et laisse deviner les contours d’une organisation tentaculaire qui installerait insidieusement son influence dans la région.

 

L’auteur : Pierre-Olivier Lacroix est né en 1974 à Dijon. Après avoir été formateur dans le secteur social, il exerce aujourd’hui le métier de libraire au sein d’une grande enseigne. Karmas est son troisième roman, le premier publié aux éditions Le Mot et le Reste.

 

 

 

 

 

 

Extrait : 
Chloé et Gavois marchaient le long de la route départementale pour regagner leur véhicule garé sur la bas-côté, à quelques mètres de là. Ils laissaient la maison isolée et les souvenirs terribles d’Edouard Gachet derrière eux, avec dans leur sillage toujours plus de questions.
la démence ésotérique sombre de Nicole Gachet et son suicide piloté, huit ans plus tôt. Par qui ? Et pourquoi ? Et aujourd’hui, la profanation de sa sépulture marquée d’injures. Là encore : par qui ? Et pourquoi ? Nicole Gachet en avait fini avec l’existence en invoquant une puissance obscure, une sorte de démon du folklore hindouiste. Comment une directrice d’association avait-elle pu en arriver là ?
Gavois avait acquis une certitude au cours de cette matinée : la personne qui avait farci l’esprit de Nicole Gachet de tout un tas de théories spirituelles délirantes, ne pouvait être que sa psychologue, Alexia…

Les missives de Fanny H

Karmas de Pierre-Olivier Lacroix

Le couple que forme depuis dix ans Édouard et Nicole Gachet est sur le point d’éclater. Elle passe énormément de temps au travail en tant que directrice et accompagnatrice sociale au sein de son association Avenir de soi. Au cours d’une balade solitaire, il a dans l’idée de déménager et de tout recommencer à deux, ailleurs. Mais lorsqu’il rentre chez lui, il ne sait pas encore qu’il va vivre un drame qui changera le reste de sa vie à tout jamais.
Huit ans plus tard, une tombe est retrouvée saccagée. Parallèlement, la gendarmerie de Champfort est alertée au sujet du brusque changement de comportement du petit Erwan, en classe de CE2, ainsi que plusieurs de ses dessins représentant des monstres sanglants qui inquiètent fortement Noémie Baron, sa maitresse d’école. Le papa est convoqué et l’enfant auditionné. Suite à ce qu’ils entendent, plus aucun doute ne plane pour Aurélie Bard, enquêtrice à la brigade de protection des mineurs, le lieutenant André Gavois et Chloé Moquet sous-lieutenant stagiaire. Leurs craintes sont confirmées, le petit garçon subit des attouchements de la part de son grand-père, Alban le Garec, richissime retraité dans les assurances.

Chloé est fière d’être stagiaire, elle a une grande admiration pour son tuteur. André Gavois est bienveillant, paternaliste et elle en aura bien besoin. Face à des événements horribles, ils devront faire confiance en leur karma. Mais arriveront-ils à faire tomber les bonnes personnes ? Qui se cache derrière Marashanti ? Pour le savoir, oser l’affronter dans Karmas.

La couverture de Karmas bien colorée et ce dessin affreux m’ont de suite intrigué car c’est une scène de mutilation, de meurtre, de torture, une scène de sacrifice humain.
Karmas est divisé en trois parties :  I Muladhara le chakra rouge, II Marashanti, III Vers de meilleurs rivages.

L’auteur dénonce les manipulations mentales et physiques dont sont capables les sectes. Elles s’insinuent peu à peu dans la vie personnelle et professionnelle d’une personne en détruisant tout et malheureusement bien souvent devant l’impuissance et l’incompréhension de l’entourage. Ces sectes et leurs invasions tentaculaires essayent de pénétrer par tous les moyens au sein de notre société, notamment dans des entreprises clés ayant accès à des informations très confidentielles comme les assurances ou les cabinets médicaux. Elles n’ont qu’un but quasi-exclusif par la domination totale : l’argent. En France, il existe une Commission d’enquête sur les sectes. Elles sont nombreuses, bien plus que l’on ne le croit.

Dans Karmas, on apprend également la procédure à suivre lors d’un signalement effectué par une école lorsqu’il y a un doute par rapport à un enfant. Réussir à obtenir sa parole est essentiel tout en étant extrêmement difficile et éprouvant aussi bien pour ceux qui recherchent la vérité que pour l’enfant lui-même et ses proches. L’enfant parlera quand il se sentira en pleine confiance.

L’auteur nous parle aussi du charlatanisme, des médecines parallèles et du profit de celles-ci auprès de clients malades, perdus et trop souvent naïfs hélas.

J’ai été prise de suite dans l’histoire par l’écriture de Pierre-Olivier Lacroix que j’ai trouvée fluide et entraînante. L’histoire est bien construite et efficace. J’espère retrouver ces enquêteurs et surtout voir progresser et évoluer la jeune Chloé.

(Merci beaucoup à Margot des éditions Le Mot et le Reste).

3 réflexions sur “Karmas de Pierre-Olivier Lacroix

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s