Rapport sur Nordahl L. – Michel Moatti

Le livre : Rapport sur Nordahl L. de Michel Moatti ; préface de Jennifer De Araujo.
 Paru le 17 mars 2022 chez HC éditions, 19€. (285 p.) ; 22 x 15 cm
Présentation des éditeur :
Le livre que Nordahl Lelandais a voulu faire interdire.
En octobre 2018, à la suite d’une lettre de l’avocat de Nordahl Lelandais, en accord avec l’auteur, l’éditeur Hervé Chopin renonce à publier le « roman enquête » de Michel Moatti, Un ami de la famille – rapport sur Nordahl L., consacré à l’affaire Maëlys. Me Alain Jakubowicz menace, sur demande de son client, de solliciter l’interdiction judiciaire de publier cet ouvrage en raison d’atteintes à la présomption d’innocence.
Pour l’éditeur et pour l’auteur, il est inconcevable de verser un seul centime de dommages et intérêts à Nordahl Lelandais. Dans cette première version du livre, centrée sur la disparition de la petite Maëlys en août 2017, Michel Moatti s’intéressait à la personnalité complexe de Nordahl Lelandais, accusé de l’enlèvement et du meurtre de la petite fille.
Depuis, Michel Moatti a continué de s’investir dans cette affaire ; il a notamment longuement échangé avec Jennifer De Araujo, la maman de Maëlys, qui signe la préface de son livre. Une nouvelle version de l’ouvrage sera publiée le 10 mars prochain. Rapport sur Nordahl L. est le fruit d’un travail rigoureux de quatre années, qui expose sans fard cette histoire qui a effrayé la France.
Un rapport en profondeur, mais à hauteur d’émotion, avec une véritable analyse du fait divers et de sa mise en lumière dans notre société actuelle.
À propos de l’auteur (2022)
Lauréat du prix Polar de Cognac en 2017, Michel Moatti est professeur en sociologie des médias à l’université de Montpellier.
Une première version de cet ouvrage n’avait pas pu être publiée en 2018, à la demande de la défense de Nordahl Lelandais. Ce livre va enfin paraître. Rapport sur Nordahl L. a été revu, régulièrement mis à jour, et complété par le dénouement de l’affaire. Il a en outre bénéficié de la collaboration de la mère de Maëlys.
L’auteur : Michel Moatti est né en 1958
Docteur en sociologie des médias, professeur à l’université de Montpellier et ancien journaliste, Michel Moatti s’intéresse aux grandes affaires criminelles qui sont entrées dans l’Histoire. Il est aussi auteur de roman policier. Son premier roman, Retour à Whitechapel, la véritable histoire de Jack l’Éventreur, a rencontré un grand succès en librairie. En 2017, il remporte le prix polar de Cognac pour Tu n’auras pas peur.
Le petit avis de Kris
Rapport sur Nordahl L. – Michel Moatti
Une enquête, à mi-chemin entre le récit journalistique et la fiction romanesque, qui examine la logique criminelle de Nordahl Lelandais accusé des meurtres de la petite Maëlys De Araujo et du caporal Arthur Noyer mais également soupçonné d’avoir commis de nombreux autres crimes.
J’ai eu la chance de pouvoir lire « un ami de la famille » le 1er livre que l’avocat de Lelandais a fait interdire de publication. J’avais été touchée et émue par le travail fait par l’auteur. Je dois dire que « Rapport sur Nordhal L. » m’a encore plus bouleversée. Car finalement ce récit ne parle pas que de NL mais aussi de ces malheureuses familles dont la vie a volé en éclats.
On essaie de comprendre mais c’est impossible. Ce type est complètement destructuré et indéchiffrable.
Michel Moatti retrace le déroulement de cette affaire avec justesse et respect et la famille de cette pauvre petite Maëlys s’est confiée à lui d’où la crédibilité de ses propos.
On est absolument abasourdi que de tels êtres puissent exister.
L’auteur nous plonge dans un univers qu’on ne pense trouver que dans les romans mais hélas celui ci est la bien triste réalité.
Un livre dont on ne sort pas indemne !

7 réflexions sur “Rapport sur Nordahl L. – Michel Moatti

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s