Margo tome 2 : Nordland de Thomas Martinetti

Le livre : Margo tome 2 : Nordland de Thomas Martinetti – Paru en autoédition le 28/07/2022  12.99 €  (433 pages) ;

4ème de couverture :

« Empêchée d’être moi-même, incapable d’être une autre »
En Norvège, Margo a retrouvé la trace de celle qui a volé son identité. Face à des enjeux qui la dépassent, elle entraîne son allié norvégien, le mystérieux Terje Ellingsen, dans une véritable course contre la montre jusqu’aux portes du Grand Nord.
La suite des aventures de Margo, déterminée à récupérer la vie qu’une autre lui a volée.
Un thriller psychologique réaliste glaçant à découvrir sans attendre !

L’auteur : Après un bac scientifique obtenu à Nice, il choisit finalement de suivre sa passion en intégrant une école de cinéma parisienne, où il apprend les rudiments du montage, de l’écriture, et de la production. Alternant régie et production, il participe dès 2001 aux tournages français et étrangers de nombreuses publicités, long-métrages, téléfilms, et clips musicaux, à Paris et en régions.
Lorsqu’il n’est pas sur un plateau de tournage, Thomas collabore depuis 2005 avec son co-auteur Christophe Martinolli, niçois comme lui. Pour leur première diffusion TV, ils écriront 3 épisodes de la saison 2 de la série jeunesse fantastique Déjà vu, tournée entre Singapour et le Vietnam, diffusée sur France 2, France 4, et la RTBF, puis vendue en Italie et au Canada.
Depuis 2007, il a produit une série de dix court-métrages intitulée Femmes tout court, écrite par Christophe Martinolli, dont la plupart ont été diffusés sur TV5.
Courant 2013, ils signent leur première bande-dessinée avec les Humanoïdes Associés. Il s’agit de seul survivant, une trilogie fantastico-réaliste destinée aux marchés américains et européens.
Fin 2017, ils ont écrit un épisode de la saison 3 de la série judiciaire Lebowitz contre Lebowitz diffusée sur France 2.
Aujourd’hui, Christophe et Thomas développent plusieurs projets de séries TV avec l’auteur Samuel Delage.
Extraits :
« L’espionnage étatique de l’ère soviétique a depuis longtemps déjà été remplacé par toutes sortes de piratages informatiques et autres intrusions illégales au plus profond de l’économie occidentale.
Ces dernières années, l’usurpation d’identité est devenue un marché ultra-lucratif, au même titre que celui de la drogue ou des armes. »
« Terje est très attaché à la démocratie. Élevé par une mère impliquée dans la politique régionale et un père diplômé d’une grande université américaine, il a été sensibilisé très jeune aux dérives totalitaires. Au cours de l’histoire, la Norvège a été occupée de nombreuses fois. Son indépendance est précieuse.
L’intégration sociale et économique de la Scandinavie est une réalité quotidienne. Suède et Norvège partagent avec le Danemark des langues très proches, facilitant les échanges culturels et politiques. C’est une Europe dans l’Europe, à la manière du Benelux. Un véritable havre de paix et de prospérité.
Pourtant, si la démocratie a gagné les rives de la Baltique après la fin de la guerre froide, la Norvège partage toujours une frontière avec la Russie. Les incidents maritimes et les violations d’espace aérien sont monnaie courante dans le Grand Nord. »

La chronique jubilatoire de Dany

 Margo tome 2 – Nordland de Thomas Martinetti 

Lorsque j’avais quitté Margo à la fin du tome 1, j’avais nourri l’espoir d’avoir la clef de l’énigme à l’issue du tome 2. Au bout de cette lecture, j’ai le sentiment de n’avoir pas progressé dans la connaissance des personnages qui entourent notre héroïne, ni dans la résolution de l’énigme. Les mêmes ingrédients, des témoins de Jéhovah en rupture avec Poutine, des exécuteurs aidés de drone, des trafiquants redoutables, vont faire barrage au rétablissement de son identité. Certes elle a fait connaissance avec Agnès qui s’est acheté un nouveau nom (le sien en fait) mais saura-t-elle s’en faire une alliée ou les intérêts personnels de celle-ci auront-ils raison de cette alliance ?

Il est toujours tout aussi flippant de constater les dégâts d’une usurpation d’identité !

Beaucoup moins de courses à pied, beaucoup plus de road-trip et de tunnels, quelques phobies et moins d’action que dans le tome 1. Ce volume est un épisode de transition dans ce qu’annonce l’auteur comme une trilogie.

J’ai rencontré des difficultés à retrouver les personnages quittés il y a presque deux ans… je salue l’heureuse initiative de la part de l’auteur d’avoir placé un résumé et la liste des personnages en début de cet épisode. Malgré cela je vous conseille de lire le début des aventures de Margo et son tome 1 avant celui-ci.

Je remercie l’auteur pour sa confiance

2 réflexions sur “Margo tome 2 : Nordland de Thomas Martinetti

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s