27 janvier – 3 février 2023 : lectures communes autour de l’Holocauste

Pour la troisième année consécutive, Patrice  du blog  Et si on bouquinait  avec Passage à l’Est  organisent une semaine de lectures autour de l’Holocauste.

Je découvre cette belle initiative. Et du coup je décide de participer pour la première fois

Belle initiative car il ne faut rien lâcher surtout pas le devoir de mémoire pour que les générations futures n’oublient rien !

Patrice nous précise que :

L’objectif reste de commémorer par la lecture et l’écriture les millions de personnes mises à mort par l’Allemagne nazie et ses collaborateurs : des personnes pourchassées parce que juives, mais aussi parce qu’issues de minorités ethniques ou sexuelles, parce que porteuses d’un handicap, parce que porteuses d’idées politiques antifascistes, ou tout simplement parce qu’elles avaient suivi leur conscience en aidant d’autres personnes pourchassées.

Cette semaine de lectures communes débutera le 27 janvier, jour de commémoration de la libération du camp d’Auschwitz en 1945, et date de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste. Elle durera jusqu’au 3 février. Nous publierons ensuite un récapitulatif des lectures proposées.

Pour participer, il suffit de :

  • 1) Lire un ou plusieurs textes ayant trait à l’Holocauste et en parler sur votre blog ou sur votre réseau social préféré entre le 27 janvier et le 3 février.

  • 2) Signaler votre lecture en mettant un lien vers cet article de présentation ou en laissant un commentaire sous ce billet et/ou sur Passage à l’Est!. L’utilisation du logo ci-dessous est optionnelle mais appréciée.

Ptrice nous dit aussi  « Si vous êtes à la recherche de suggestions de lectures, vous pouvez consulter les bilans de 2021 et 2022, ainsi que le billet de présentation initiale. Comme le mentionnait Passage à l’Est, c’est également l’occasion de découvrir des livres sortis depuis l’an dernier, comme le livre de Edith Bruck, Le pain perdu, sur lequel vous pouvez retrouver des commentaires très enthousiastes sur le site de Le masque et la plume. »

Rendez-vous à partir du 27 janvier pour ces nouvelles lectures communes autour de l’Holocauste.

Moi pour l’occasion je pense que je vais relire des titres qui ont été essentiel pour moi adolescentes, ils ont participé , c’est certain à ma construction

 

  • Robert Merle, La mort est mon métier (Folio, 1976). Ce livre correspond aux pseudo-mémoires de Rudolf Höss, commandant du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Primo Levi:  Si c’est un homme  (Pocket, 1988) . Le récit de son internement à Auschwitz.

  • Et j’ai aussi dans ma bibliothèque un recueil de nouvelle que je n’ai jamais lu Lilith : et autres nouvelles (Le livre de poche, 1989) mais réédité l’an dernier et que j’ai acheté à cette occasion  chez mon libraire préféré.

Et sans doute d’autres au grès de mes pérégrination en librairie d’ici là ou que je trouverai dans mes bibliothèques…

Et vous, vous venez nous rejoindre dans cette lecture commune ?

28 réflexions sur “27 janvier – 3 février 2023 : lectures communes autour de l’Holocauste

  1. Cette initiative m’intéresse beaucoup. Je lis énormément de livres sur cette période. Si c’est un homme est un livre que je prévois de relire un jour, car il m’a marquée dans ma jeunesse.

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s