Terra Nullius, Victor Guilbert

Le livre : Terra Nullius de Victor Guilbert. Paru le 03 mars 2022 chez Hugo Roman dans la collection Hugo Thriller. 19.95 €. (345 pages) ; 21 x 14 cm

4ème de couverture :

Hugo Boloren a perdu la bille. Celle qui l’accompagne dans ses enquêtes et qui fait « ding » pour le mettre sur la bonne piste. Alors il erre dans le commissariat, neurasthénique, au grand dam de Lulu la stagiaire. Même ses carrés de chocolat échouent à le remettre d’aplomb. Il est temps de changer d’air. Justement, le commissaire Grosset a obtenu pour la mère d’Hugo un rendez-vous dans la clinique lilloise d’un spécialiste de la maladie d’Alzheimer. La veille du départ, Boloren apprend qu’un garçon d’une dizaine d’années, Jimcaale, vient de se faire agresser dans une immense décharge publique coincée à la frontière franco-belge et jouxtant un étonnant camp de laissés-pour-compte. L’instant d’Hugo lui murmure d’aller jeter un œil à cette intrigante Terra Nullius, un territoire sans maître ; sans se douter que l’attend là-bas l’affaire criminelle la plus sordide de sa carrière.

 

Victor Guilbert est né en 1983. Il est auteur de théâtre et romancier. Après avoir vécu plusieurs années à Shanghai, il habite désormais à New York où il travaille comme rédacteur et blogueur en parallèle de ses activités littéraires. Son premier polar, Douve, a reçu un accueil enthousiaste.

 

 

 

 

 

 

Extraits :
« Elle allait parler, je l’ai devancée de peu.
— Le commissaire Grosset dit que vous êtes surtout paléontologue.
— C’est une question ?
— Je comprends qu’on s’intéresse aux dinosaures, ce sont des monstres rassurants, réels mais bien morts. Alors que les bêtes légendaires, on ne s’en débarrasse jamais complètement. Le monstre du Loch Ness, la bête du Gévaudan, le yéti… ils refont surface à l’occasion. Mais personne n’a jamais juré avoir aperçu un ptérodactyle survoler le plateau ardéchois.
Un couple passe tout près et la femme éclate de rire. L’hilarité facile des parcs ensoleillés.
— Je comprends qu’on s’intéresse aux dinosaures mais…
— Vous n’en êtes pas un.
Pas dans le sens paléontologique du terme, en tout cas. Je m’abstiens de le penser à haute voix.
— Ce qui n’a pas empêché le commissaire Grosset de me conseiller de vous rencontrer.
— Et vous avez accepté.
— Je suis curieux. »
« Côme a déjà commandé une tournée de bières que la serveuse propulse sur notre table sans faire tomber la moindre goutte. Je suis sensible à cet art de la dextérité bistrotière. « Bière de Snick, la lambic authentique qui tombe à pic » est inscrit en lettres rouges sur les verres. La serveuse zélée précise à mon intention qu’en vrai, c’est pas une lambic, c’est pour la rime. On lève nos pintes en attendant que l’un de nous lance une sentence à-propos. Rien ne vient, alors on hoche la tête, on ferme les yeux et on savoure la première lampée de Snick.
L’amertume fraîche me saisit agréablement le gosier et je me plonge dans la lecture des noms de bières du Nord listées par dizaines dans le grimoire. »

 

Dans le tote bag polar de Sylviane

 

TERRA NULLIUS – Victor Guilbert,

Hugo Thriller, 2022. Le Point, Meilleur Polar européen 2022

 

Terra nullius est une locution latine pour désigner un territoire qui n’appartient à personne. Terra Nullius où va se dérouler l’enquête est située à la frontière de la Belgique et de la France. C’est une immense décharge à ciel ouvert, effrayante et dangereuse. Vivante, instable, on entend fuser des cliquetis, des grincements des métaux et du plastique qui s’entrechoquent sous l’effet de la chaleur de cette canicule qui anéantit tout le monde.

Terra Nullius, c’est aussi le terme que l’on donne aux corps célestes (planètes, étoiles…). Jimcaale, vêtu d’une armure de métal et d’une cape, d’une marmite a confiture en guise de casque comme les super-héros américains des albums qu’il garde dans sa cabane,  semble s’envoler par-dessus cette planète oubliée !

Alors qu’il sautait d’une colline à l’autre, il  a été tué. Collines sous lesquelles sont cachés ses secrets et son trésor.

Il avait l’espoir de rendre heureux ceux qui l’entouraient.

C’est dans ce décor de no man’s land que l’équipe lilloise du commissaire Lepoutre, l’inspecteur Raphael Desreumaux, habillé d’un costume trop grand, et Côme Lasselin, vont devoir élucider le meurtre de Jimcaale. Pour cela, ils seront aidés par Hugo Boloren, un flic de Paris.

Sur les conseils du commissaire Grosset, Hugo Boloren accompagne sa mère dans une clinique lilloise spécialisée dans la maladie d’Alzheimer. La veille, à la radio, il a entendu parler du drame survenu à Terra Nullius. Avant son départ, il confie à lulu la stagiaire le mystère sur Antoine Dupuis, le trimoin, parce que témoin de trois affaires. Son intuition l’invite à prendre en compte les deux affaires, celle du trimoin et  celle de ses collègues lillois. En attendant que sa bille émette à nouveau un « bing », il pourra aussi compter sur son étui en carreaux de chocolat millésimés, aliment plus que nécessaire pour palier à un manque de cigarettes qu’à recharger ses neurones et sa mémoire défaillante.

Dans ce bidonville, les policiers vont croiser une ribambelle d’habitants hauts en couleurs sans oublier le chien surnommé Mégaphone ? Magnétophone ? attifé de sa collerette. Toutes ces personnes décrivent Jimcaale comme un gamin lunaire et généreux. Passionné de cuisine, il leur faisait des gâteaux. D’ailleurs, de gastronomie il est en aussi question avec l’apparition d’un chef de cuisine étoilé et de son assistante au cours de cette histoire qui dure six jours.

Bien que dans les méandres des allées de la Terra Nullius beaucoup de personnages se croisent et s’activent dans leurs petits arrangements et petites affaires on ne se perd pas grâce au raisonnement des deux enquêteurs. Raphael Desreumaux note avec un stylet sur son téléphone alors que Hugo note avec un stylo sur son carnet. Leur déduction est que tous ceux qui gravitent autour de cette décharge détiennent une pièce des puzzles qu’il faut assembler pour n’en faire plus qu’un.

On est loin des ambiances cosy, piano-bar du détective Hercule Poirot, qui résout ses enquêtes en faisant fonctionner ses cellules grises. Pourtant, c’est au cœur de la décharge que Hugo Boleren suivra la même méthode, : réunir les protagonistes de l’histoire. Aidé de sa bille qui fera enfin « bing «, il leur expliquera son raisonnement, point par point, pour donner le nom du coupable.

Hugo Bolaren m’a rappelé le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg de Fred Vargas, avec sa personnalité nonchalante et attachante. Tous les deux dirigent leur enquête en suivant leur intuition tout en assemblant des éléments probants pour la résoudre. Ils peuvent compter sur leurs équipes parfois septiques ou en désaccord, mais toujours présentes jusqu’au dénouement final. Tous les deux ont une vie personnelle et une histoire d’amour, compliquées.

Hugo Boloren, déjà amateur de bière dans « Douve «   ne refusera de gouter celles de Lille.  « Lille n’est -elle pas la capitale de la bière ? Une bière Snick, la lambic authentique qui tombe à pic, Pour la rime seulement parce que ce n’est pas une lambic », pour accompagner une fricadelle ou un welsh.

 

Voici ICI un lien pour tout connaître de la Fricadelle ainsi qu’une recette de Welsh, .
Pour visiter Lille, voici un lien vers l’office de tourisme
Il est possible de réserver la visite de la Brasserie Gobrecht
(Je n’ai pas trouvé de bière Snick et la Lambic est une bière belge de Bruxelles)
Ainsi qu’un lien vers le site des Greeters en nord.
Ce sont les habitants qui vous font visiter leur ville.

6 réflexions sur “Terra Nullius, Victor Guilbert

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s