La part du démon, Mathieu Lecerf

Le livre : La part du démon de Mathieu Lecerf. Paru en 2021 chez Robert Laffont dans la collection La bête noire. Réédité en poche le 24 mars 2022  chez Pocket Thriller n° 18504.  7€95. (453 p.) ; 18 x 11 cm.

4e de couv : 

Une religieuse sauvagement assassinée et mutilée, à Paris, ça n’arrive jamais. Pourtant, c’est la première affaire du lieutenant Esperanza Doloria à son arrivée au 36, rue du Bastion. Au couvent où enquêtent Esperanza et le capitaine Manuel de Almeida, la religieuse est décrite comme un ange. Qui voudrait tuer un ange?
Mais un mystère plane autour d’elle. À l’orphelinat où elle enseignait, les enfants semblent terrorisés. Certains prétendent même subir d’horrifiantes expériences. Disent-ils la vérité ou sont-ils manipulés ?
Bientôt, Esperanza se retrouve seule face à un complot démoniaque que le diable lui-même renierait…
L’auteur : Diplômé d’une école de cinéma, Mathieu Lecerf a réalisé deux courts métrages et un documentaire. Ces 15 dernières années, il a également été collaborateur et directeur de rédaction de sites internet et d’émission de cinéma. En 2017, il a éprouvé le besoin de faire une pause, il a largué les amarres et parcouru le monde, pour une expérience intense au bout de laquelle il a écrit son premier roman.
Extraits :
« Esperanza flottait dans une zone transitoire totalement trouble, entre deux eaux aux frontières mal définies, plongée dans un songe qui lui paraissait pourtant tellement sincère.
Sous l’insistance du supplice, elle émergea, stimulée par l’entetante sonnerie de plus en plus présente. Elle s’était d’abord manifestée dans son rêve, mais c’était bien dans la réalité qu’elle semblait maintenant brailler.
Son esprit mit du temps à percuter ; elle ne parvenait pas à éclore, comme si on l’avait assommée ou droguée un instant plus tôt. »
« – Non, non, non. Me dis pas que t’es sur ta putain d’histoire de taxis ? Surtout pas, mon p’tit Christian ! Je te préviens ! Parce que ça être un massacre ! Y en a marre de tes histoires de complots et de secte tueuse de taxis ! Tu comprends ?!  Tu perds ton temps ! Tu nous fais perdre notre temps ! Tu laisses tout de suite tomber ce truc sans queue ni tête ! Et quand je dis tout de suite, c’est immédiatement ! Et surtout, tu laisses faire la police. Je te paye pas pour jouer au Cluedo, bordel ! J’ai besoin de toi sur des sujets concrets ! « 

 

Chronique de Flingueuse : Le Chat Pitre de Sophie

La part du démon, Mathieu Lecerf

Premier roman pour Mathieu Lecerf et quel roman ! Il alterne les enquêtes (et oui il y en a plusieurs 😉), la vie des protagonistes et des rebondissements avec une facilité déconcertante. On est avec Manuel Del Ameida capitaine à la brigade criminelle et une nouvelle recrue Esperanza Doloria , ils doivent résoudre la troublante énigme de l’assassinat d’une religieuse. Mais pas que !! On suit aussi Christian Del Ameida , le frère de Manuel qui est mêlé sans le vouloir à des meurtres horribles. Le livre est divisé en trois parties, chacune consacrée à un personnage et racontée selon leur propre point de vue, ce qui nous permets de plonger encore plus dans ce roman.

Le rythme est soutenu, les personnages sont le centre du livre, avec leurs faiblesses et leurs points forts, c’est un roman très visuel, l’écriture est fluide et agréable. Bref un très, très bon premier roman, je vais bien évidemment lire la suite : Au royaume des cris.

7 réflexions sur “La part du démon, Mathieu Lecerf

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s