Vent blanc, noir cavalier, Luke Rhinehart

Le jour décalé sur Collectif Polar

 épisode 2

Le livre : Vent blanc, noir cavalier de Luke Rhinehart. ;  traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Francis Guévremont. Paru le 3 septembre 2021 aux Forges de Vulcain. 20€.  (264 p.) ; 21 x 15 cm

4e de couv :

Vent blanc, noir cavalier

Matari, qui s’était enfoncée dans la nuit neigeuse dans l’espoir d’y mourir, est sauvée et recueillie par Oboko, un poète et moine bouddhiste. honneur, poésie, philosophie, amour s’affrontent dans ce huis clos, où Luke Rhinehart, en rendant hommage aux sept samouraïs du cinéaste japonais Akira Kurosawa, parvient, comme dans nul autre roman dans son oeuvre, à exprimer la nécessité existentielle du détachement de soi comme seule voie dans un monde où tout est vain et destiné à mourir, pour connaître la joie, l’amitié et l’amour.

L’auteur : Luke Rhinehart (1932-2020) Luke Rhinehart, de son vrai nom George Powers Cockcroft, est un auteur américain, titulaire d’un doctorat en psychologie. A partir de 1970, il décide de se consacrer entièrement à la littérature. Son œuvre la plus connue, écrite sous le pseudonyme de Luke Rhinehart, est L’Homme-dé (The Dice man, 1971; 1995 pour la traduction française).autobiographique racontant l’histoire d’un homme confiant sa vie aux dés.
On lui doit aussi, publiés aux éditions aux forges de vulcain : invasion (2018) et Jésus-Christ président (2020). Vent blanc, noir cavalier fut son deuxième roman publié en anglais. Texte inédit en français.
Extraits : 
« Il appuyait son corps contre le sien, sa bouche contre la sienne, comme s’il voulait par cet effort dément, merveilleux, fusionner avec Matari, pour toujours, pour qu’ils fussent toujours, toujours ensemble. L’amour, le doute, le chagrin, la peur se déversaient en lui comme quatre torrents formant une vaste cascade et se jetant, après une chute extatique, dans le grand océan qu’ils avaient toujours désiré rejoindre. »
« – Matari a peut-être cessé d’être Matari, mais Arishi ne cesse pas d’être Arishi pour autant. Tant qu’elle vit, l’honneur et les serments n’ont plus aucun sens. Les fondations sur lesquelles mon univers repose tombent et s’écroulent. Je ne la tuerai pas parce qu’elle n’a pas d’importance pour moi (…) mais parce que si je ne la tue pas, cela signifiera que le seigneur Arishi est mort et indifférent. « 

Les émotion de lecture de Cécile

Vent blanc, noir cavalier, Luke Rhinehart

🇺🇸📚Dans Vent Blanc, Noir cavalier, Luke Rhinehart nous conte une légende de son cru : celle de Matari, une belle femme, envoûtante et rebelle, d’un moine poète, d’un poète jouisseur et de samouraïs valeureux et bornés. Un roman sur l’amour, l’amitié, l’honneur: une épopée, une fuite dans un décor fait de fleurs de cerisier, de neige, de boue et de sang.

✒️✒️C’est drôle, philosophe et poétique. Ma concentration très aléatoire ces derniers temps qui me fait abandonner plus que persévérer, s’est laissée emporter avec joie vers le japon du 18ème siècle de l’auteur.

🇯🇵🇺🇸📚Une belle aventure douce amère portée par une plume précise et affirmée qui sait se faire rêveuse et taquine. Une très jolie découverte et une couverture à admirer sans se lasser ! Une envie de lecture pour moi suscitée par cette dernière et qui a été confirmée lors du VLEEL – Varions Les Éditions En Live sur la rentrée littéraire et la présentation de David Meulemans des Editions Aux forges de Vulcain.

 

8 réflexions sur “Vent blanc, noir cavalier, Luke Rhinehart

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s