Apéro Polar, rencontre avec Laurent Bettoni

Hello mes Polardeux,

J’ai une nouvelle fois le plaisir de vous invité à un de mes fameux apéro polar

Cette fois j’aurai l’honneur de recevoir Laurent Bettoni

 

La bibliothèque Parmentier est heureuse de vous inviter à un de ces fameux Apéro Polar. Nous
recevons cette fois un auteur qui a de nombreuses autres cordes à son arc. Il est notamment aussi
éditeur et chroniqueur littéraire, mais pas que !
Cet auteur trop peu connu du grand public, malheureusement, c’est Laurent Bettoni

Notre Invité justement

Écrivain, chroniqueur pour revues et magazines culturels, ghostwriter, éditeur, le travail de Laurent Bettoni puise souvent ses références dans la pop culture et explore la fragilité des êtres. Il s’illustre également depuis plusieurs années en qualité d’éditeur lié à d’importants
succès de librairie.

Il est notamment l’auteur de  :

Ma place au paradis (Robert Laffont, 2005),

Écran total (Les indés 2016),Les Corps terrestres  Arthus

Bayard et les Maîtres du Temps (Don Quichotte, 2013),

Le repentir : thriller (Marabout,2014), (les Indés, 2016),

Les larmes de l’assassin suivi par Les remords de l’assassin (Marabout, 2016et 2017),

La double vie de laura_73 (Cosmopolite, 2021)

Une belle rencontre virtuelle

Une tête sans corps jetée au fond d’un fleuve, une nuit d’été

Qui est vraiment la douce et timide Laura_73 ?

Un homme solitaire et désabusé tente de reprendre goût à la vie en s’inscrivant sur un site de rencontres. Il lie connaissance avec une jeune femme sensible auréolée de mystère qui semble porter en elle une grande fragilité. Contre toute attente, ils tombent aussitôt éperdument amoureux l’un de l’autre.

Mais peut-on se fier aux apparences ? Peut-on jamais guérir d’une blessure d’amour ? Pourquoi la vie n’est-elle pas toujours aussi belle que sur AnoZerLife, ce monde parfait accessible sur Internet ? Parfois, l’imagination est ce qu’il y a de plus dangereux.

Au coeur de cette romance sombre et violente, où se mêlent drames amoureux et intrigue policière, se trouve une réflexion sur la place d’un homme dans un monde qui n’est plus le sien.

Mauvais garçon : thriller (Mécanique générale du livre, 2022)

Premier de la classe le jour, bad guy la nuit

Thomas est jeune et pauvre. Il croupit dans une cité de banlieue livrée à la pègre où il deale du shit pour le caïd local, afin de nourrir sa famille.

Thomas est brillant et travailleur. Fraîchement diplômé d’études politiques, il cherche un travail honnête à la hauteur de ses compétences, mais les portes lui restent closes.

La zone le rejette car il n’en fait plus partie. La bonne société le rejette car il n’en a jamais fait partie. Alors, où est sa place ?

Grâce à son ancien professeur d’université qui le prend sous son aile, il va peut-être finir par la trouver. Mais à quel prix ? Est-il prêt à renier tous ses idéaux et à commettre les pires horreurs pour échapper à la misère qui lui colle après comme une seconde peau ?

Mauvais garçon raconte l’histoire d’un endoctrinement, d’une radicalisation, d’une manipulation mentale. Il raconte aussi l’histoire d’une romance urbaine dans laquelle règne la confusion des sentiments, entre un maître et son disciple, entre deux jeunes femmes et un jeune homme. Il raconte surtout l’histoire d’une société qui, en fabriquant de l’injustice, enfante des monstres.

En 2006, Laurent participe à l’écriture de projets cinématographiques et de bibles de séries télévisées pour la société Aubes productions, aux côtes de Delphine de Vigan et Jean-Marc Parisis.
Il a travaillé en presse écrite (groupe Figaro, Ushuaïa magazine…) ainsi que dans l’édition (éditions Flammarion, Albin Michel, Hachette, Michel Lafon…)
En 2012, il accompagne Agnès Martin-Lugand dans l’écriture de son premier roman, Les gens heureux lisent et boivent du café (Michel Lafon). Il poursuit cet accompagnement dans le cadre du deuxième roman de l’autrice. Il accompagnera d’autres auteurs
De 2013 à 2015, il prend la direction éditoriale de la maison La Bourdonnaye

 En 2016, il fonde son propre label, les indés dont la vocation première est de faire découvrir aux lecteurs des talents encore méconnus de la scène littéraire francophone, issus pour bon nombre de l’autoédition

Par ailleurs, il signe régulièrement des chroniques littéraires pour plusieurs magazines et revues : Service littéraire, La Fringale culturelle, IDBOOX, Wiib, Meet le mag, La Cause littéraire.

12 réflexions sur “Apéro Polar, rencontre avec Laurent Bettoni

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s