Les refuges de Jérôme Loubry –

Aujourd’hui Dany nous propose une nouvelle expérience, écouter un polar plutôt que de le lire…


Le livre audio: Les refuges de Jérôme Loubry.Lu par Yann Sundberg  Paru le 04/09/2019 initiale chez Calmann-Levy et 06/2022 chez Audiolib, collection Policier, thriller;  20.45 € (9h27 d’écoute) – format  MP3. 

 4ème de couverture :

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi-autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?
Qui était vraiment sa grand-mère ?
Sandrine sera retrouvée quelques jours plus tard, errant sur une plage du continent, ses vêtements couverts d’un sang qui n’est pas le sien…

L’auteur : Né à Saint-Amand-Montrond en 1976, Jérôme Loubry est un écrivain français.
Il travaille dans le milieu de la restauration jusqu’en 2016, date à laquelle il décide de devenir écrivain.
Il a travaillé à l’étranger et écrit des nouvelles tout en voyageant.
En 2017, il publie son premier roman, Les chiens de Détroit, récompensé par le prix Plume Libre d’argent en 2018.
Le douzième chapitre, son deuxième thriller paru en 2018, reçoit le prix Polar de Mauves-en-noir. Il obtient le Prix Cognac du meilleur roman francophone 2019 pour Les Refuges.
Jérôme Loubry vit à Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Extraits :
« … la drogue, l’alcool, la religion… Tous sont des refuges que nous utilisons à un moment de notre vie. De manière consciente ou inconsciente, nous sommes les bâtisseurs de ce qui nous aide à traverser les épreuves de notre existence. « 
« Certaines civilisations affirmaient que lorsqu’un ancêtre mourait, ses descendants perdaient une partie d’eux-mêmes. Pas seulement d’un point de vue généalogique ou mémoriel, mais également physique. Que les atomes provenant de nos parents et présents dans notre constitution cessaient de vivre à leur tour et que cela entraînait une tristesse organique. Elles prétendaient que c’était là la raison de la fatigue ressentie lors d’un deuil. »
« Depuis trois ans qu’il travaillait ici, les seules voies de fait notables se résumaient à des baignades nocturnes trop bruyantes et à un vol de boîte aux lettres. D’ailleurs, ce manque d’animation allait entraîner la fermeture prochaine du commissariat afin de, selon le jargon politique, concentrer les forces en vigueur sur les secteurs demandeurs. »

La chronique jubilatoire de Dany

 Les refuges de Jérôme Loubry 

Ce récit se dévoile sur trois époques : d’une part en 1949 quand une promeneuse découvre des corps d’enfants noyés, puis en 1986 quand Sandrine doit liquider la succession de sa grand-mère, sur une île au large de la Normandie et enfin de nos jours pour les conclusions. Une première partie où l’auteur met en place son intrigue, une deuxième où se déroule l’investigation policière et pour conclure, la résolution. Dit comme ça, cela parait simple et classique. C’est sans compter sur le jeu de l’auteur qui va perdre le lecteur avec semble-t-il, beaucoup de plaisir. Le phénomène psychologique de défense décrit dans ce roman est très documenté et déstabilisant, nous en connaîtrons tous ses aspects au cours d’un final avec panache…Impossible d’en dire d’avantage si ce n’est que les décors sont inspirants, les personnages ambigus et l’intrigue remarquablement construite.  Elle fait référence en filigrane à des faits similaires, déjà révélés par des historiens. L’ambiance y est angoissante, à la manière d’un Hitchcock en noir et blanc, bien plus noir que blanc !

Deuxième expérience de livre audio pour moi. Un texte riche, très bien mis en valeur par le comédien Yvan Sundberg qui « joue » incroyablement la palette des personnages. Cependant la durée de 9h27 à consacrer à ce mode de « lecture » est frustrante car on ne manipule pas le disque comme le livre ou la liseuse. J’évite aussi de faire l’exercice au volant sous peine de relâcher la vigilance ou de devoir entreprendre la traversée du pays pour connaître la fin ! En fait et vous l’aurez compris, ce support ne me convient pas à 100% peut-être faudrait-il l’utiliser comme une adaptation télé, en relecture … en revanche, je pense que si vous avez le temps et les conditions de confort adaptées, se laisser bercer sous un plaid par une jolie voix et une belle histoire doit pouvoir vous convenir.

Je remercie les éditions Audiolib pour cette expérience,

ainsi que Babelio pour son opération Masse Critique

10 réflexions sur “ Les refuges de Jérôme Loubry –

  1. J’avais bien aimé « Les refuges » et l’originalité du récit. Mon préféré de l’auteur reste « Le douzième chapitre ». Concernant la version audio, je comprends, c’est un format qui ne convient pas à tout le monde. Pour ma part, j’adore, mais par contre, je suis incapable de m’asseoir et écouter. J’ai toujours une écoute « active ».

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s