La Diagonale des Reines, Bernard Werber

Le livre : La diagonale des reines de Bernard Werber. Paru le 28 septembre 2022 chez Albin Michel. 22€90. (457 p.) ; 23 x 16 cm
4e de couv : 

Et si vous n’étiez qu’un pion dans leur jeu ?

Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde. L’une croit dans la force du groupe. L’autre en l’individualisme.

Leur duel est inévitable… laquelle aura l’avantage ?

Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s’opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s’étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.

Dans ce roman puissant, porté par deux héroïnes exceptionnelles, Bernard Werber ajoute l’art de la stratégie à ses thèmes de prédilection pour nous entraîner dans une aventure contemporaine fascinante et visionnaire.

 

L’auteur : Bernard Werber est né à Toulouse , le 18/09/1961. Il est connu notamment pour sa trilogie des « Fourmis » et ses nombreux romans. Dès l’âge de 14 ans, il écrit des histoires pour un fanzine (partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dans « L’Empire des anges »). Après ses études en criminologie à l’Institut de Criminologie de Toulouse (1980) et de journalisme à l’École Supérieure de Journalisme de Paris (1982), il devient pigiste dans plusieurs journaux, puis journaliste scientifique pendant une dizaine d’années, notamment pour « Eurêka » et au « Nouvel Observateur » (1983-1990).
Il reçoit en mars 1983 de la part du Prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter une bourse pour un reportage en Afrique (au Centre Ecotrope de Lamto), en Côte d’Ivoire, pour suivre les fourmis Magnans.Bernard Werber publie son premier roman, « Les Fourmis », en mars 1991, suivi de « Jour des fourmis » en 1992…
Les œuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 30 millions d’exemplaires vendus dans 37 pays, il est un des auteurs français contemporains les plus lus.
Extraits :
« Tous les êtres humains ont un double qu’on pourrait nommer leur « Némésis ».
Ce n’est pas leur âme sœur, mais leur âme damnée.
S’ils se rencontrent un jour, ils se reconnaîtront immédiatement et n’auront alors de cesse que de vouloir se nuire. »
« Il n’y a pas d’opposition conservateurs contre travaillistes, il y a juste une opposition entre ceux qui jouent la partie avec les blancs et ceux qui jouent avec les noirs. Et ils sont souvent interchangeables. Il ne faut pas être naïf. Tous les politiciens font les mêmes écoles prestigieuses, ils sont issus des mêmes familles de la haute bourgeoisie, ils n’ont jamais manqué de rien, ils se sont juste dit à un moment : « j’ai plus de chance d’accéder au sommet en prenant le versant nord ou le versant sud. » Donc le parti conservateur ou le parti travailliste. Mais ce sont les mêmes alpinistes du pouvoir et c’est le même sommet. »

Chronique de Serial Lecteur, le billet de Jean Luc

La Diagonale des Reines

Je connaissais Bernard Werber pour sa trilogie des fourmis que j’avais adoré !

En revanche, les thèmes de ces derniers livres ne m’avait pas vraiment attiré…

J’avais un peu délaissé cet auteur mais le résumé de la quatrième de couverture de ce livre a piqué ma curiosité !

En fait, j’ai été bluffé par ce roman, je ne dirai pas que tout est parfait mais l’originalité et la construction de ce roman sortent des schémas classiques.

Dans ce thriller, car il s’agit bien d’un thriller, il est question de divers sujets, c’est instructif, surprenant et surtout passionnant.

Le postulat de base de l’histoire est la confrontation de deux femmes surdouées, chacune avec son champ de prédilection ! Et surtout avec deux philosophies de vie totalement opposées

Dès le départ, Bernard Werber accroche le lecteur, il va commencer par décrire la genèse du caractère de deux jeunes adolescentes puis provoquer une confrontation inévitable entre ces deux surdouées..

Et surtout il va nous emmener dans des chemins vierges, qui pour certains paraîtront complètement farfelus.

En effet, Bernard Werber nous propose des théories inédites qui pourraient être en partie possibles.

Il parle de géopolitique mais aussi des dernières grandes catastrophes qui ont émaillé notre actualité … mais je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler cette histoire.

Certains diront qu’il s’agit de complotisme

mais c’est aussi la liberté pour l’auteur de pouvoir inventer des histoires qui interpellent le lecteur …

La Diagonale des Reines est plus qu’un excellent thriller, c’est un livre qui nous interroge sur notre monde et sur notre façon de l’appréhender.

Pour couronner le tout, ce thriller porte parfaitement son nom, le jeu d’échecs avec sa stratégie en est le fil directeur.

C’est encore une fois passionnant et même didactique…

Vous l’aurez compris, ce roman m’a beaucoup plu et je ne peux que vous inviter à le découvrir.

3 réflexions sur “La Diagonale des Reines, Bernard Werber

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s