La momie, Anne Rice

Le livre : La momie de Anne Rice ; nouvelle traduction de l’anglais par Cyrielle Ayakatsikas. Paru le 22 mai 2014 chez Plon. 19€90. (443 p.) ;  24 x 16 cm

4e de couv :

La Momie

Il fut autrefois le plus grand de tous les pharaons. Mais, ayant bu l’Elixir de Vie, il est aujourd’hui devenu Ramsès le Damné. Ressuscité dans l’Angleterre du début du siècle, il se cache sous l’identité du Dr Ramsey, spécialiste en égyptologie, et ne tarde pas à s’éprendre de Julie, fille de l’archéologue qui a découvert son tombeau. Mais un amour vieux de plusieurs millénaires ne cesse de le hanter et va le pousser à commettre un acte qui menace ses amis mortels du plus terrifiant des dangers.

L’auteure : Née à  La Nouvelle-Orléans, Louisiane , le 04 /10/1941 et décédée à Rancho Mirage, Californie , le 11/12/2021 Anne Rice, née Howard Allen O’Brien, est une écrivaine américaine, auteur de romans fantastiques, nouvelles érotiques et de livres à thèmes religieux et vampirique.
Extrait :
Les flashes l’éblouirent un instant. Si seulement il pouvait se débarrasser de ces photographes !
Cela faisait maintenant des mois qu’ils le suivaient, depuis que les premiers objets avaient été trouvés sur les collines désertiques du sud du Caire. À croire qu’eux aussi savaient que quelque chose allait se produire. Après toutes ces années, Lawrence Stratford était sur le point de faire une découverte majeure.
Ils étaient donc là, à faire fumer les flashes de leurs appareils photo. Ils manquèrent lui faire perdre l’équilibre tandis qu’il progressait dans l’étroit passage grossièrement taillé, vers les lettres que l’on distinguait sur la porte de marbre à moitié déblayée.
Tout à coup, la lumière du crépuscule parut diminuer. Il voyait les inscriptions mais ne pouvait clairement les déchiffrer.
« Samir ! s’écria-t-il. Il me faut de la lumière.
— Tout de suite, Lawrence. »
Une torche s’enflamma aussitôt derrière lui, et un flot de lumière jaune se déversa, rendant soudain parfaitement visible la dalle de pierre. Oui, des hiéroglyphes somptueusement gravés et incrustés d’or dans du marbre d’Italie. Jamais il n’avait vu une chose pareille.
Il sentit la main chaude et soyeuse de Samir se poser sur la sienne alors qu’il commençait à lire tout haut :
« Profanateurs de sépultures, détournez votre regard de ce tombeau si vous ne voulez pas réveiller son occupant et déchaîner sa fureur. Ramsès le Damné est mon nom. »
Il lança un coup d’œil à Samir. Qu’est-ce que cela signifiait ?
« Continuez, Lawrence. Vous traduisez bien plus vite que moi, dit Samir.
— Ramsès le Damné est mon nom. Autrefois Ramsès le Grand de Haute et de Basse-Égypte ; le Massacreur des Hittites, le Bâtisseur de Temples, le Bien-Aimé du Peuple, et le gardien immortel des rois et reines d’Égypte à travers les âges. En cette année qui a vu mourir la grande reine Cléopâtre, alors que l’Égypte s’apprête à devenir une province romaine, je m’abandonne aux ténèbres éternelles. Gare à tous ceux qui laisseraient les rayons du soleil franchir cette porte.
— Mais ça n’a pas de sens, murmura Samir. Ramsès le Grand a régné un millénaire avant Cléopâtre.
— Pourtant ces hiéroglyphes datent de la dix-neuvième dynastie, ça ne fait aucun doute, répliqua Lawrence en balayant des gravats d’un geste d’impatience. Et regarde, l’inscription est répétée en latin et en grec. » Il marqua une pause, puis lut brièvement les dernières lignes rédigées en latin : « Sachez-le : je sommeille comme la terre sommeille sous le ciel nocturne ou la neige hivernale ; et une fois éveillé, je ne suis asservi à aucun homme. »
Lawrence resta un instant muet, les yeux rivés sur les mots qu’il venait de lire. Il n’entendit que vaguement Samir :
« Je n’aime pas ça. Quoi que ça signifie, c’est une malédiction. »

 

Les émotions de lectures de Cécile

La momie, Anne Rice

🥀📕Dans ma vie de jeune adulte ou de vieille ado … deux maestros de mes lectures :
Stephen King et Anne Rice.

Les chroniques des vampires et la Saga des sorcières Mayfair restent plus de vingt ans plus tard des lectures qui ont façonné mes lectures, et mes premières envies de voyages.

En 1997, elles ont rythmé ma première fois dans le quartier français de la Nouvelle Orléans. Et permis aussi quelque part mon mariage… premières discussions avec mon mari à l’époque qui m’a semblé moins ou plus … 😅 que ce que je pensais 😉💕 La lecture peut changer une vie et ouvrir sur le monde 🌎

RIP à une grande autrice aujourd’hui ✒️ 🥀

Je l’ai lu, il y a peu, comme une madeleine de Proust de mes lectures passées de cette grande prêtresse du genre. J’ai été une dévoreuse de ses sagas : la Saga des sorcières Mayfair et les Chroniques des vampires. Ce n’est pas le meilleur d’Anne Rice mais, sans conteste, il réunit tous les ingrédients de ce qui ont fait son succès ; une pavé romanesque autour d’un personnage fort, ici, un pharaon revenu d’entre les morts, sa confrontation avec le monde moderne, son pouvoir physique et mental comme celui de sa séduction et de sa sensualité. 🥀

15 réflexions sur “La momie, Anne Rice

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s