Cadres Noirs – Pierre Lemaitre

Les livre oublié de Ge

J’ai retrouvé dans ma Bibliothèque bien caché, ce roman de Pierre Lemaître, je pensé l’avoir posé là sans l’avoir fini, aussi je l’ai repris et là à ma grande surprise, je me suis aperçu que je l’avais lu à l’époque de sa sortie, mais lancée dans ma lecture, j’ai pris plaisir à le relire


Le livre : Cadre Noirs de Pierre Lemaître. Paru le 03 février 2010 chez Calmann Levy. 18€80 ; (349 p.) ; 23 x 15 cm. Réédité en poche le 15 novembre 2013 au Livre de Poche Thriller n° 32253 . 8€40 (443 p.) ; 18 x 11 cm
Résumé :

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois…

Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages.

Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité.

S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite.

Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

Extrait
« Mais fondamentalement, depuis  l’instant où j’ai appris qu’Exxyal me menait en bateau, quand j’ai compris que tout ce que j’avais fait pour être embauché avait été inutile, que j’avais volé l’argent de ma fille pour rien, depuis que j’ai senti cette colère noire m’envahir, je réagis, je tâche de trouver des solutions, mais je n’ai jamais de stratégie globale. Pas de plan qui intégrerait les conséquences. Je ne suis pas un malfrat. Je ne sais pas faire. »

Le Post-it de Ge

CADRES NOIRS – Pierre LEMAITRE

Remarqué avec « Robe de marié » en 2009″ et avant cela avec Travail soigné en 2006, qui avait reçu le prix de  Cognac du premier roman, Pierre Lemaitre revient ici avec un tout autre roman, un vrai polar noir et social.

Mais alors que nous raconte ses « Cares Noirs »

Ancien DRH de 57 ans, au chômage depuis 4 ans, Alain Delambre enchaîne les petits boulots. Quand un employeur lui propose dernier test de recrutement, Delambre, prêt à tout pour obtenir le poste, accepte de participer à un jeu de rôle simulant une prise d’otage.

Ce thriller m’a bien marqué ! Le fait de toucher de près certains moments de la vie devenus malheureusement monnaie courante fait qu’on ne peut rester insensible ! Je comprends qu’il ait été dérangeant pour certains mais j’avoue qu’on ne peut s’empêcher de s’identifier au personnage principal ! 

Prix du polar européen 2010, ce roman mené à la perfection se divise en trois parties. Chacune d’elles fait entendre le point de vue des deux héros. Ainsi le lecteur après en mieux les motivations de ceci. Pierre Lemaître entretient le suspense en utilisant intelligemment le cynisme et l’attention des rapports de force de l’intrigue.

Décidément Monsieur LEMAITRE connaît bien l’espèce humaine !  Pas surprenant qu’il ait obtenu le Goncourt !!

Un auteur de talent, qu’il faut découvrir ou redécouvrir absolument ses polars. Sans aucune concession, Pierre Lemaitre m’a bluffée une nouvelle fois.

17 réflexions sur “Cadres Noirs – Pierre Lemaitre

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s