Le top 10 des flingueuses Indics et Porte-Flingue réunis

Hello mes polardeux,

J’ai demandé à chaque membre de la team Collectif Polar de me présenter le livre qu’il ou elle souhaitait mettre en avant cette année.

Il y avait une contrainte à ce top 1, le polar devait-être paru en 2022, en grand format ou en poche peu importe.

Quelques Flingueuses m’ont heureusement répondu et voici le résultat.


Le TOP 10 des TOP 10 polar, le TOP 15 des flingueuses


Eppy Fanny

Nos âmes au diable de nos Camhug d’amour.

Nos âmes au diable, Jérôme Camut et Nathalie Hug

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité…

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

Danièle Ortega-Chevalier

Matrices de Céline Denjean

parce que l’exploitation des faibles me fait vomir

« À bout de souffle, elle file au plus vite, soutenant son ventre protubérant. Elle trébuche, chute, se relève en criant de douleur et de rage, mais reprend sa course folle. Parce qu’elle veut sauver sa peau. »

En plein mois de décembre, une terrible tempête se déchaîne sur les Pyrénées. Sous la pluie battante, une jeune femme enceinte qui court à perdre haleine est percutée par une camionnette. Avant de mourir, elle murmure quelques mots en anglais : « Save the others. »
Qui est cette femme sans identité ? Que cherchait-elle à fuir ? Que signifie la marque étrange sur son épaule ? Et qui sont ces autres qu’il faudrait sauver ?
Les gendarmes Louise Caumont et Violaine Menou se lancent alors dans une enquête hors-norme. Au fil de leurs investigations, elles réalisent qu’elles sont sur la piste d’un trafic de femmes extrêmement organisé. Dès lors, les enquêtrices comprennent que l’horloge tourne pour d’autres femmes, sans doute prisonnières quelque part, et dont la vie ne tient plus qu’à un fil.

Ge, Porte Flingue

Te tenir la main pendant que tout brûle de Johana Gustawsson

Ici Johana nous embarque dans trois époques et nous plonge dans trois histoires de femmes.

Un peu à l’instar d’un roman choral, l’auteure passe d’une époque à une autres, d’une protagoniste à l’autre dans des chapitres courts qui s’enchaine à un rythme fou. Elle nous entraine dans une spirale émotionnelle incroyable avec une maitrise de l’intrigue diabolique. Chacune des histoires de ces trois femmes nous passionne, on se doute bien qu’il doit y avoir un lien ténu entre celles-ci. Oui mais voilà, c’est là qu’apparait tout le talent de l’auteur, on ne voit rien venir.

Si vous n’avez pas la force brute et que personne ne vous entend, il vous reste d’autres voies…

Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L’ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.

Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d’admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l’espoir que le spiritisme et la magie noire l’aideront à les retrouver.

Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l’école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux…

Isabelle Villain 

Entre fauves de Colin Niel

Martin est garde au parc national des Pyrénées. Il travaille notamment au suivi des derniers ours. Mais, depuis des mois, on n’a plus trouvé la moindre trace de Cannellito, le seul plantigrade avec un peu de sang pyrénéen qui fréquentait encore ces forêts.

Pas d’empreinte de tout l’hiver, aucun poil sur les centaines d’arbres observés. Martin en est chaque jour plus convaincu : les chasseurs auront eu la peau de l’animal. L’histoire des hommes, n’est-ce pas celle du massacre de la faune sauvage ? Alors, quand sur Internet il voit le cliché d’une jeune femme devant la dépouille d’un lion, arc de chasse en main, il est déterminé à la retrouver et à la livrer en pâture à l’opinion publique. Même si d’elle, Il ne connaît qu’un pseudonyme sur les réseaux sociaux. Et rien de ce qui s’est joué, quelques semaines plus tôt, en Afrique. Entre chasse au fauve et chasse à l’homme, vallée d’Aspe dans les Pyrénées enneigées et désert du Kaokoland en Namibie, Colin Niel tisse une intrigue cruelle où aucun chasseur n’est jamais sûr de sa proie.

Fanny Haquette

  Je suis le feu de Max Monnehay 

C’est le premier livre que je lis de Max Monnehay et j’ai aimé de suite l’histoire dans laquelle elle nous emmène. J’ai aimé le personnage principal  qui est psy dans le milieu carcéral et son meilleur ami y est ex-détenu. L’auteure a décidé de le malmener car il est passé par des drames terribles et maintenant le voilà confronter à un psychopathe. J’ai aimé ces personnages forts et si fragiles à la fois et le chemin que Max Monnehay leur fait prendre.

La Rochelle, mois de juillet. Une femme est retrouvée égorgée chez elle face à son fils de dix ans, qu’un bandeau et un casque audio ont préservé de l’intolérable spectacle. C’est la deuxième en l’espace de trois mois et les flics n’ont pas la moindre piste. Le commissaire Baccaro va alors faire appel à Victor Caranne, psychologue carcéral et oreille préférée des criminels multi-récidivistes de la prison de l’île de Ré. Mais le tueur est une ombre insaisissable qui va bientôt faire basculer la ville dans la psychose.

Sophie Collette

 Méfiez-vous des anges, Olivier Bal

J’ai adoré ce livre, on retrouve tout ce qui me fait aimer les livres d’Olivier Bal : l’ écriture métrisée , presque scénarisée – pas de temps mort – une fin surprenante – un vrai page-Turner – le suspense monte crescendo – de l’action, de la joie, de la tristesse – une bonne dose de noirceur – intrigue puissante et addictive – on s’attache aux personnages, qu’on les déteste ou qu’on les aime ils nous font réagir.

Bref lisez-le

« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans l’Enceinte, il sera déjà trop tard… »

Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.

Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.

Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.

Et si ce crime nous ramenait au coeur de L’Enceinte ?

Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.

Geneviève Van Landuyt

Du fond des âges, René Manzor

Une fois de plus notre auteur m’a bluffée. Il a cette facilité à nous immerger instantanément dans ses histoires. Je ne le dirais jamais assez, René Manzor est un conteur né ! Le pire c’est que j’ai adoré une nouvelle fois glissée avec lui sur les pentes dangereuses de son récit.

Il est trop tard pour avoir peur…

Nouvelle-Zélande. Un petit garçon court à perdre haleine dans les rues de Christchurch, poursuivi par un homme armé. Des coups de feu éclatent. À l’hôpital, on découvre que l’enfant a été porté disparu il y a trois ans. Il s’appelle Nateo, c’est le fils du célèbre explorateur Marcus Taylor. Pourquoi le retrouve-t-on maintenant ? Était-il séquestré ? S’est-il enfui ? Et qui peut vouloir tuer un enfant de huit ans ?

Un an auparavant, le glaciologue Marcus Taylor dirige une mission de scientifiques envoyés dans une base implantée en plein milieu de l’Antarctique. Quand ils arrivent sur place, ils découvrent des bâtiments saccagés et déserts. L’équipe précédente a disparu sans laisser de trace.

Quel lien y a-t-il entre la réapparition de l’enfant et cette expédition qui tourne au cauchemar ?

Une chose est sûre. Il est trop tard pour avoir peur…

Sylviane Bugey

Darwyne, Colin Niel

Ici, on tente de comprendre un enfant, taiseux mais qui s’émerveille dès qu’on lui parle de la forêt.

Darwyne Massily, un garçon de dix ans, légèrement handicapé, vit à Bois Sec, un bidonville gagné sur la jungle infinie. Et le centre de sa vie, c’est sa mère Yolanda, une femme qui ne ressemble à nulle autre, bien plus belle, bien plus forte, bien plus courageuse. Mais c’est compter sans les beaux-pères qui viennent régulièrement s’installer dans le petit carbet en lisière de forêt. Justement un nouvel homme entre dans la vie de sa mère : Jhonson, un vrai géant celui-là. Et au même moment surgit Mathurine, une employée de la protection de l’enfance. On lui a confié un signalement concernant le garçon. Une première évaluation sociale a été conduite quelques mois auparavant par une collègue qui a alors quitté précipitamment la région.

Dans ce roman où se déploie magistralement sa plume expressive, Colin Niel nous emporte vers l’Amazonie, territoire d’une puissance fantasmagorique qui n’a livré qu’une part infime de ses mystères. Darwyne, l’enfant contrefait prêt à tout pour que sa mère l’aime, s’y est trouvé un refuge contre le peuple des hommes. Ceux qui le voudraient à leur image.

Maud Vandenbyvanghe

A sang et à mort de Sandrine Durochat

J’hésite entre Coup de Cœur et Coup de Poing ! J’avais découvert l’auteure avec ses précédents écrits et ici je dois dire que pour son premier roman c’est carton plein ! Bien au-delà de ce que j’avais pu imaginer.

On y retrouve tous les ingrédients d’un excellent polar mais pas que… Suspense et retournements sont bien évidement au rendez-vous.

Une violente attaque de fourgon blindé qui tourne mal. Un convoyeur au tapis et neuf millions envolés…

Entre Grenoble et Échirolles, deux clans se sont alliés pour tenter un gros coup. Mais rien ne s’est passé comme prévu…

Au milieu de cette faune qui s’entretue pour l’argent et le pouvoir, Nina, Audrey, Karen et Samia vont tenter d’en réchapper.

Et puis il y a Hirsch, dit Le Mur, commandant de police pourri jusqu’à la moelle, Precious, le caïd, Malik, le boss. Tous aussi malsains les uns que les autres.

Et Gabriel, le flic en pleine dépression depuis la mort d’un jeune manifestant, qui, en quête de rédemption, semble vouloir remettre les choses à leur juste place…

Sylvie Kowalski

Bonsoir Ge pour moi Nos âmes au diable des Camug

Vous l’aurez compris éprouver physiquement les effets de cette histoire est le tour de force de ce duo machiavélique !!! Ecrire n’est pas un acte solitaire et les « Camhug » nous le prouvent encore une fois en nous entraînant dans cette spirale émotionnelle captivante. Oserez-vous plonger dans Nos âmes au Diable ?

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité…

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

Mamie Danièle

Parce que la conscience humaniste et environnementale me touche toujours

Le botaniste de Jean-Luc Bizien

William Icard, scientifique idéaliste et passionné, vit en harmonie avec la nature dans un village autochtone au cœur de la forêt amazonienne. Jusqu’à ce matin fatidique, où sa famille est sauvagement agressée par un commando qui brûle tout sur son passage. Dix ans plus tard, le procès intenté par une ONG écologiste contre un consortium spécialisé dans l’huile de palme est subitement interrompu après l’enlèvement de quatre membres du jury. Le lendemain, ces mêmes jurés réapparaissent sur les réseaux sociaux, seuls au milieu de la forêt primaire.
Une TV-réalité d’un genre nouveau est née.
Passionnés par le sort des otages, les spectateurs découvrent la beauté stupéfiante de cette nature vierge et se rallient, peu à peu, aux idées du mystérieux Botaniste qui dirige les opérations.
C’est le début d’une course contre la montre : le Botaniste pourra-t-il rallier la population mondiale à sa cause avant qu’il soit capturé par la police ou tué par les agents du consortium ?
Le Botaniste, est basé sur le scénario écrit par le documentariste Luc Marescot et le réalisateur Guillaume Maidatchevsky afin d’alerter le grand public sur la situation des forêts primaires. Cette aventure a fait l’objet du documentaire Poumon vert et tapis rouge, sorti en septembre 2021 au cinéma.
Avant que ce thriller écologique voie le jour sur les écrans, Jean-Luc Bizien a pris sa plume pour lui donner vie.

sequanae63

« L’île des âmes », de Piergiorgio Pulixi

Scotchant !

Autant le dire d’emblée, je n’ai pas lâché ce polar ! Tout m’a plu : les descriptions, l’intrigue, les personnages, l’atmosphère, l’écriture … Tout est dense, sauvage, prenant…

Cela fait des décennies que la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Les victimes, des jeunes femmes, n’ont jamais été identifiées. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, un nouveau corps est découvert. Eva et Mara vont de révélations en fausses pistes, tandis que, dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.

Cat le chat

L’extravagante histoire de Lucia Fancini de Guy Rechenmann

C’est toujours un bonheur de retrouver la série du Flic de papier

Avec ce dernier opus qui est un spin off (mise en lumière d’un personnage secondaire) nous allons enfin connaître l’histoire de Léonard, le dessinateur médium qui a apporté son aide à Anselme Viloc pour certaines enquêtes particulièrement compliquées.

On ressort de cette lecture humaniste revigoré et comme le dit Didier Daeninckx dans sa préface « Comme si les adultes, les grandes personnes, réparaient enfin le malheur imposé à leurs enfants. »

L’extravagante histoire de Lucia Fancini ou Quand un Flic de papier, personnage secondaire devient principal

Léonard n’est pas mon vrai prénom. C’est mon nom de code dans la police, en référence au maître De Vinci.

Une idée du commissaire Plaziat, le boss de Castéja à Bordeaux, qui a eu l’idée de « m’intégrer » dans l’équipe d’Anselme Viloc, le flic de papier.

Il fait appel à moi et à mon don lorsqu’il est dans une impasse. D’un naturel secret je parle peu de moi, je lui ai promis de lui livrer le récit de ma première expérience d’enquêteur amateur, à savoir l’extravagante histoire de Lucia Fancini, le nom de la petite voisine qui a marqué ma vie !

Depuis le flic de papier et moi, nous nous sommes trouvés de nombreux points communs tels la passion pour le violon jazzy, l’amour de la famille, la discrétion, l’ouverture d’esprit et la ténacité entre autres. Ne jamais rien lâcher, telle est notre devise…

Isabelle Bourdial

En matière de pépites noires, 2022 fut un bon filon. Difficile de choisir parmi mes nombreux favoris lus cette année, je vous donne le titre qui me viennt spontanément à l’esprit , Le Serpent majuscule, de Pierre Lemaître, aux éditions du Livre de poche. Un roman noir très très caustique et franchement drôle. Il y est question d’une tueuse à gages qui perd la mémoire. C’est à la fois le premier roman noir écrit par Lemaître et le dernier qu’il publie. Heureusement que ce serpent diabolique n’est pas resté dormir dans un tiroir !

Le Serpent majuscule, Pierre Lemaitre


« Avec Mathilde, jamais une balle plus haute que l’autre, du travail propre et sans bavures. Ce soir est une exception. Une fantaisie. Elle aurait pu agir de plus loin, faire moins de dégâts, et ne tirer qu’une seule balle, bien sûr. »

Dans ce réjouissant jeu de massacre où l’on tue tous les affreux, l’auteur use avec brio de sa plume caustique. Avec cette oeuvre de jeunesse, il fait cadeau à ses lecteurs d’un roman noir et subversif qui marque ses adieux au genre. Dialogues cinglants, portraits saisissants, scénario impitoyable : du pur Pierre Lemaitre.

 Dany Flingueuse

Sara de Sylvain Forge

Parce que l’intelligence artificielle ma fait flipper

Big sister is watching you

« Sara peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils ? »

Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve : avec Sara, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.

Quand l’un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l’enquête, Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l’aide de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d’un jeune expert en cybersécurité.

Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l’intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.

Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise : jusqu’où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité ?

Chantal Criscuolo

Voici mon choix de cette année : Formidable roman noir ….

Le carré des indigents, Hugues Pagan

Novembre 1973. L’inspecteur principal Claude Schneider revient dans la ville de sa jeunesse après un passage par l’armée et la guerre d’Algérie dont il ne s’est pas remis. Il aurait pu rester à Paris et y faire carrière, mais il a préféré revenir « chez lui ». Nommé patron du Groupe criminel, il ne tarde pas à être confronté à une douloureuse affaire : Betty, la fille d’un modeste cheminot, n’est pas rentrée alors que la nuit est tombée depuis longtemps. Son père est convaincu qu’elle est morte. Schneider aussi. Schneider est flic, et pourtant, il n’arrive toujours pas à accepter la mort. Surtout celle d’une adolescente de quinze ans au petit visage de chaton ébouriffé. Faire la lumière sur cette affaire ne l’empêchera pas de demeurer au pays des ombres…

Cécile Pellault

La mort est parfois préférable de Sacha Erbel

✒️📚Addictif, la plume juste et incisive, Sacha nous emmène certainement dans l’univers qui lui est le plus personnel. Lille : sa première affectation, et l’endométriose : un sujet qu’elle connait bien. À lire d’urgence !

Yan est flic à la police judiciaire de Lille.
Depuis quelque temps, un « passager clandestin » s’est invité dans sa vie : « l’Araignée », c’est le surnom qu’elle lui a donné.
Alors que Yan traque l’auteur du meurtre d’un journaliste connu pour ses reportages à sensation, elle n’a pas d’autre choix que de composer avec son « invisible ennemie » : insidieuse, omniprésente, l’Araignée tisse sa toile, cuisante morsure dans ses chairs survenant n’importe où, n’importe quand…
En parallèle, Brath, son collègue, enquête sur la mort étrange d’un homme retrouvé décapité, assis au volant de sa voiture, la tête reposant sur la banquette arrière.
En équilibre sur un fil, Yan ne baisse pas les bras, avance sur son chemin de douleurs au risque de se perdre… définitivement.

Isa et JP

Attention, thriller engagé à sensations fortes !

 Grosse claque littéraire…

Lou Valérie se donne à nous…

 Avec “Matricule 2022”, elle ouvre son cœur dans tous les sens du terme… et par la poésie, la tendresse qui se dégage tout le long du roman et par la thématique, dure, violente, due à une véritable soif de vengeance !

N’est pas “Lou Valérie Vernet” qui veut…

D’un côté, il y a Ivy, 25 ans, pleine de rage et d’amour, animé d’un puissant sentiment d’injustice, en guerre pour régler ses comptes à ce qu’elle nomme elle-même « ses sept charognards et demi ». De l’autre, l’envers du décor. Ce qu’il dévoile de sordide et d’horreur. Chaque jour, à chaque carrefour, sous nos yeux. Le passé qui crée les failles. Le présent qui les perpétue. Sans états d’âme. Parce qu’ainsi va la vie. Et puis au centre, une immersion plein coeur dans les plus grands fléaux de notre humanité pour lesquels l’héroïne de « Matricule 2022 » va tout risquer. Tout sacrifier. Tout expier.

L’auteur signe ici un thriller implacable.

L’humanité côtoie la barbarie.

La violence d’une plume contre la violence des hommes.

Ge, double maléfique

Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug

Encore un coup de maitre des Camhug. Oui un de plus, car « Nos âmes aux Diable » est un livre fort, une lecture dérangeante dont on ne ressort pas indemne.

Nos âmes au diable est un livre qui va bousculer vos convictions, un bouquin qui va vous marquer et qui longtemps restera en vos mémoires.

Il vaut parfois mieux ignorer la vérité…

Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l’île d’Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c’est tout son monde qui s’écroule. Elle s’en veut d’avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s’annonce d’autant plus long que le corps de Sixtine n’a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude… Et si la vérité s’avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d’un enfant ?

18 réflexions sur “Le top 10 des flingueuses Indics et Porte-Flingue réunis

  1. Je rejoins aussi d’autres flingeuses dans leur choix percé sur Un c’est compliqué mais heureusement va venir notre liste des 10 lus en 2022.
    Et cela m’a permis aussi de noter des titres que je ne connais pas

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s