Et si on parlait polar sur petit écran…. Saison 4 épisode 1

 

Attention voici venir la saison 4 des séries sur Collectif polar.

Et pour cette nouvelle saison c’est Fanny Louise qui  nous revient et qui sera notre guide.

 


Et si on parlait polar sur petit écran…. Saison 4, épisode 1

par Fanny Louise

 

TOKYO VICE

Vous aimez la Japon et sa culture si différente de la notre et oh combien intrigante ? Cette série est faite pour vous.

Rassurez-vous, même sans affinités particulières pour le Japon, vous serez emballés par cette série haletante sur fond de journalisme d’investigation et pouvoir des yakusas au sein de la société japonaise.

Premier gage de qualité selon moi, cette série est initiée par la chaine américaine H.B.O et produite par le formidable Michael Mann (créateur de l’excellente série Miami Vice dans les années 80).

Très bien filmée, elle est sortie en 2022 et nous fait suivre l’histoire de Jake Adelstein, un jeune journaliste américain, expatrié au Japon. L’histoire est basée sur l’autobiographe de Jake Adelstein lui-même.

Expatrié au Japon, originaire des Etats-Unis, Jake grâce à son culot et une belle opportunité intègre un grand quotidien japonais.

Jake, personnage sympathique, parlant un japonais parfait et connaissant les us et coutumes de ce pays si particulier, trace son chemin et espère pouvoir écrire de bons papiers.

Le hasard met sur sa route un policier Hiroto Katagiri, qui accepte de lui fournir des tuyaux afin que Jake puise relater les faits divers de Tokyo en exclusivité.

Katagiri est un inspecteur de police qui essaye de lutter contre le crime organisé des yakusas. Naturellement Jake va commencer lui aussi à s’intéresser à ce milieu mafieux. Malgré les appels à la prudence de Katagiri, qui se prend d’affection pour Jake, celui-ci s’approche de plus en plus des personnages hauts placés dans la hiérarchie yakusa et se met alors en danger à trop vouloir sortir le bon papier qui fera de lui un journaliste à succès.

La série met également en scène plusieurs personnages secondaires très intéressants et merveilleusement incarnés par des acteurs, peu connus mais tous vraiment formidables.

Il n’y a aucun bémol selon moi entre le choix des acteurs, la mise en lumière de Tokyo, la description détaillée et sans concession du système de fonctionnement des yakusas, la vie d’expatrié.

C’est très bien filmé, la photographie de la série est sublime et la bande originale sobre et efficace.

Si comme moi vous aimez cette série, vous serez ravis de savoir que H.B.O a commandé une saison 2, que j’attends avec grande impatience.

En attendant, il est également possible de se plonger dans l’autobiographe de Jake Adelstein parue en France aux Editions POINTS, collection Points Policier.

Bon visionnage à Toutes et Tous

Fanny Louise

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s