Le top 10 de nos lectrice #3 Les Mots de la P’tite Môme

Coucou,

Encore une superbe idée, je te t’envoie donc ce mail pour te faire parvenir mes 10 coups de cœurs Polar/thriller


Le top 10 de nos lectrice #3

Les Mots de la P’tite Môme sur Mon Journal Livresque

 

Ce que tu as fais de moi de Karine Giebel

dès les premières pages, j’ai été happé par l’histoire, j’ai aimé suivre les interrogatoires de ces deux protagonistes surtout qu’on alterne l’un et l’autre. On ne sait pas avant la fin ce qui a été commis de grave et l’on veut absolument connaître le dénouement. C’est un roman puissant, très addictif.

Ce que tu as fait de moi

Personne n’est assez fort pour la vivre.

Personne n’est préparé à l’affronter, même si chacun la désire plus que tout.

La passion, la vraie…

Extrême. Sans limites. Sans règles.

Cette nuit, c’est le commandant Richard Ménainville qui doit répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ? Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?


L’analphabète de Ruth Rendell

 Un polar très bien écrit, qui tient en haleine, dans lequel on veut comprendre la psychologie d’Eunice et qui nous plonge par la même occasion dans les mœurs de la bourgeoisie de la campagne anglaise.

Ils n’étaient pas plus méchants que d’autres, les Coverdale. Ce couple aisé, cultivé, amoureux, menait une existence paisible dans un élégant manoir de la campagne anglaise. Ils avaient même trouvé, avec Eunice, la domestique idéale : polie, effacée, ne rechignant jamais devant le travail. Pourquoi, comment Eunice va-t-elle être amenée à décrocher un fusil et à perpétrer un véritable massacre ? C’est ce que la romancière de L’Été deTrapellune et de Jeux de mains nous conte dans ce roman porté à l’écran par Claude Chabrol sous le titre La Cérémonie (1995) et magistralement interprété par Sandrine Bonnaire et Isabelle Huppert.

Un thriller particulièrement envoûtant, qui est aussi un cri d’alarme face aux drames secrets de l’exclusion sociale.


L’affaire du boucher du Vieux-Lille de Christophe Debien

 Des touches d’humour noir que j’ai apprécié et des protagonistes atypiques (un bouquiniste hors-du-commun, un moine, un taxidermiste, une jeune femme rousse assez mystérieuse)… bref de quoi rendre l’intrigue étonnante et addictive.

« … Ma rêverie fut interrompue par l’intrusion dans mon champ visuel d’un couple pour le moins insolite : un vieil homme tout droit sorti d’une gravure vénitienne qui donnait le bras à une splendide rouquine qui aurait pu (dû) être sa fille. Lui, semblable à un Casanova plus que centenaire, avançait noblement en s’appuyant sur une canne d’ivoire. Elle, baskets et liquette maculée de peinture, se déhanchait au rythme impalpable d’une musique intérieure… »

Qui est le boucher du Vieux-Lille ? Que signifient ces crimes rituels, des jeunes femmes atrocement mutilées et défigurées, le corps recouvert d’inscriptions étranges ? Ange François, le médecin légiste, n’est pas au bout de ses surprises. Satanisme et taxidermie vont de paire dans ce polar insolite dominé par la personnalité fascinante d’une séduisante jeune femme rousse.


 Code 93 d’Olivier Norek

 J’ai trouvé que tous les ingrédients sont réunis ici pour offrir aux lecteurs un polar qui tient en haleine du début à la fin puisque l’intrigue est crédible et bien travaillée.

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d’autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d’un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.

Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d’un mystérieux dossier, le «Code 93» ?

Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison…


 Une fille parfaite de Mary Kubica

Un policier qui nous réserve tout un lot de surprises avec des émotions et des personnages attachants.

 

Une fille parfaite

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux, l’intensité de son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »

Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett, jeune héritière d’une des familles les plus en vue de Chicago, accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle a commis une grave erreur. Et qu’après ce soir-là rien, jamais, ne sera plus comme avant.


 Surface d’Olivier Norek

J’ai pris un véritable plaisir à suivre Noémie dans son enquête avec ses nouveaux collègues, dans laquelle les révélations et les rebondissements sont nombreux. J’ai aimé aussi la voir évoluer petit à petit psychologiquement et moralement après le drame qui lui est arrivé.
L’intrigue est tellement prenante et crédible que j’ai eu du mal à faire des pauses au cours de ma lecture. De plus, le dénouement est inattendu et ne pouvait pas être mieux recherché.

Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police. Là-bas, personne ne veut de son enquête.

 



 Cuisine sanglante de Minette Walters 

Minette Walters nous offre avec « Cuisine sanglante » un très bon polar tellement plausible que j’ai eu l’impression de lire un livre sur un réel fait-divers tant les rebondissements sont crédibles.

 » D’où provenait la fascination qu’exercait Olive Martin ? Du spectacle grotesque de son mètre cinquante-cinq pour quelque cent vingt kilos ? De la répulsion qu’elle inspirait ? Elle avait débité sa mère et sa sœur en morceaux qu’elle avait rassemblés sur le sol de la cuisine en une composition abstraite sanguinolente. Le crime mis à part, ce qui rendait son cas exceptionnel, c’est qu’elle avait plaidé coupable et même refusé de répondre.  »

Dès sa première rencontre avec Olive Martin, Rosalind Leigh, qui a accepté d’écrire un livre sur elle, a le sentiment que la meurtrière obèse n’est pas coupable. Mais alors pourquoi ces aveux ?

 

 

 

 

 

 

Le crime du golf d’Agatha Christie

Une enquête très bien imaginée et bien ficelée tout en restant crédible, avec bien évidemment Hercule Poirot et Hastings au top !

« Venez, pour l’amour du ciel ! », c’est ainsi que se termine la lettre en forme d’appel à l’aide que reçoit Hercule Poirot. Elle est signée d’un certain Paul Renauld, un millionnaire qui demande au célèbre enquêteur belge de le rejoindre d’urgence dans le nord de la France. Mais le temps qu’Hercule Poirot arrive, l’homme est retrouvé assassiné sur un parcours de golf. Poirot s’intéresse aussitôt à la famille. Avec un tel héritage les motifs sont sûrement nombreux…D’autant que l’arme du crime, un poignard, est un cadeau fait à Mme Renauld par son fils.

 

 

 

 

 

 

 

On a tué mes enfants de Ann Rule

Lire « On a tué nos enfants » c’est se plonger dans une investigation policière du début à la fin et espérer avec les policiers qu’ils réussiront à faire emprisonner la coupable.

 

« On a tué mes enfants ! » hurle Diane Downs en se précipitant aux urgences. Un homme brun aux cheveux longs l’a menacée d’une arme, a tiré sur elle, ses deux filles et son fils. Devant ce crime révoltant, la police se lance immédiatement à la poursuite du mystérieux suspect.

Dans une Amérique transportée d’indignation, seul Fred Hugi, un procureur zélé, ose envisager un scénario improbable, de ceux qui soulèvent le coeur et suscitent l’incrédulité générale… La ravissante, l’adorable Diane Downs serait-elle une Médée des temps modernes, capable de reprendre la vie autant que de la donner ? Reste encore à le prouver.

Une plongée terrifiante dans les noirceurs de l’âme humaine

 

 

 

 

 

Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie

« Le meurtre de Roger Ackroyd » est une très belle enquête bien ficelée avec laquelle j’ai passé un très bon moment distrayant en compagnie d’Hercule Poirot.

 

Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.

9 réflexions sur “Le top 10 de nos lectrice #3 Les Mots de la P’tite Môme

  1. Un top très sympathique ! Je ne peux que être d’accord pour les livres de Olivier Norek. ☺️
    « Ce que tu as fait de moi » me plairait bien, mais avant ça j’ai déjà deux autres titres de Karine Giebel qui m’attendent dans ma bibliothèque. Par contre je suis très intriguée par  » Cuisine sanglante » Merci pour cette belle sélection. ☺️

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s