Le top 10 de nos lectrice #4, Ludivine

Bonjour Ge ! 😊

Comment vas-tu ? Je reviens vers toi pour te proposer mon Top 10 de 2022, comme tu nous le proposes bien gentiment comme chaque fin d’année. Et contrairement à l’année dernière, où j’avais mélanger les genres, cette fois, j’ai concocté pour le Collectif Polar une sélection uniquement noire !

Les voici :

Le top 10 de nos lectrice #4 Ludivine de Vingt et une pages

N°1 : L’ombre du funambule de Stéphane Schmucker.

Un Coup de cœur de mon côté, et je sais que tu l’as aimé aussi Ge !

Je remercie l’auteur de m’avoir proposé la lecture de son premier roman. J’ai aimé cette ombre qui plane sur cet homme à la recherche de la vérité. Un homme qui garde espoir de retrouver sa fille disparue des années plus tôt. Si vous ne l’avez pas encore lu amis lecteurs, n’hésitez pas.

L’ombre du funambule

Un thriller psychologique intense dans lequel drames, espoirs et secrets se téléscopent.

Joachim est un père dévasté depuis la disparition de sa fille Romane huit ans plus tôt et n’est plus que l’ombre de lui-même. Son quotidien bascule brusquement lorsque le lieutenant Breuil frappe à sa porte pour lui annoncer que son ex-femme est suspectée du meurtre de son amour de jeunesse, Liliane. Il n’a d’autre choix que de revenir en Alsace pour enquêter sur les lieux de son passé et se replonger dans des souvenirs douloureux. Est-il prêt à entendre la vérité sur la disparition de sa fille ?

N°2 : Criminal Loft de Armelle Carbonel

 

 

Une relecture certes, mais un Coup de coeur renouvellé ! Je l’avais adoré il y a quelques années, je l’ai tout autant savouré cet été. En compagnie de Mathilde du blog Critiques d’une lectrice assidue, nous avons plongé dans les entrailles du Waverly Hills Sanatorium, connu pour être l’un des lieux le plus hanté au monde, afin de suivre une émission de télé-réalité où sont enfermés les plus abjectes personnages, des criminels hors pairs. Armelle Carbonel est effroyable, et j’adore ça !

Huit condamnés à mort ont été sélectionnés pour un show de télé-réalité. Chaque semaine, en direct, vous avez le pouvoir de les éliminer.

Un lieu : le sanatorium de Waverly Hills, aux États-Unis. Entre ses murs doit se dérouler le show de télé-réalité le plus extrême de l’histoire.

Huit criminels y sont enfermés. Surveillés nuit et jour, ils sont prêts à tout, surtout au pire, pour convaincre des millions de téléspectateurs qu’ils méritent de vivre. Leur sort est entre vos mains…

N°3 : La maison des oubliés de Peter James

Il m’en a fallu du temps pour craquer, mais à force de le voir sur les blogs, je me suis laissée emporter par ce roman à mon tour. Et ce fût une bonne décision. Une histoire de maison hanté, de famille apeurée, avec une ambiance efficace et un brin poisseuse. Immersion réussie, je l’ai dévoré ! La suite « 47, Allée du Lac » serait certainement dans mon Top 2023, qui sait ?

La Maison des oubliés

Le déménagement dans ce manoir charmant devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu’une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d’un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure. Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison. Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents déroutants ont lieu. Bientôt, Ollie n’a plus de doute : leur présence n’est pas vraiment souhaitée. Quelqu’un semble même prêt à tout pour les expulser… à n’importe quel prix.

N°4 : Le Raptor contre-attaque de Isabelle Bourdial

Après avoir rencontré le personnage de Hadrien dans « Sale temps pour les grenouilles », je ne pouvais pas resisté au second tome. Quand une équipe est confrontée aux caprices de leurs supérieurs, l’union est leur meilleure alliée. Une comédie noire sur le harcèlement qui fait du bien !

Le raptor contre-attaque

Hadrien Lapousterle a tout pour être heureux : il adore son job d’éditeur aux éditions Galvani, file le parfait amour avec la douce Raphaëlle tandis que son ex-chef psychopathe améliore l’ordinaire des poissons au large des côtes bretonnes.

Seulement voilà, sa nouvelle boss se montre un peu trop sensible à son charme.

Sans compter les stagiaires qui sèment le chaos dans l’open space. Enfin, une série d’incidents inquiétants vient menacer la réputation de la maison d’édition.

L’infâme Grégoire Delahousse serait-il revenu d’entre les morts pour prendre sa revanche ?

Hadrien et ses alliés parviendront-ils à vaincre cet ennemi de l’ombre ?

Après la comédie Sale temps pour les grenouilles, la confrérie de l’Orient-Express reprend du service pour lutter contre le harcèlement et le burn-out au bureau.

N° 5 : Itinéraires noirs

Je remercie chaleureusement Nath du blog Mes lectures du Dimanche pour ce cadeau. Grâce a elle, j’ai pu découvrir les nouvelles d’une trentaine d’auteurs bénévoles pour soutenir les femmes atteintes d’endométriose. Un collectif qui s’est réunis avec trois grands thèmes en lien avec la maladie : la douleur, la solitude et le sang. Une lecture forte, avec des noms bien connus (comme Marlène Charine) mais aussi des plumes plus discrètes tout aussi efficaces.

La solitude. La douleur. Le sang.

En lien, de près ou de loin, avec l’endométriose, ces trois thèmes sont le fil conducteur de ce recueil de nouvelles inédites. Tantôt roman noir, thriller, polar ou sociétale, chaque nouvelle a été écrite avec le cœur et les tripes de chaque auteur.

Nous vous souhaitons un bon voyage à la découverte de leurs univers, réunis ici pour combattre la maladie. Les ventes sont intégralement versées à l’association Endo Morphoses 28.

Nos auteurs, par ordre alphabétique :

Nathalien Antien, Cendrine Bertani, Sabine Bolzan, Jérémy Bouquin, Isabelle Bourdial, Lécia Caris, Marlène Charine, Véronique D’Anthonay, Sandra Demoulin, Alexandra Desnier, Laurence Destribats, Eric Dupuis, Sacha Erbel, Christian Guillerme, Nathalie Jacqmin-Clautier, Florence Jouniaux, Sébastien Jullian, Annaïg Le Kervalec, Gwen Le Tallec, Sophie Loubière, Ludovic Metzker, Eric Oliva, Cécile Pellault, Christophe Ponsart, Pétronille Rostagnat, Céline Servat, Danielle Thiery, Aude Tichand, Nelly Topscher, Lou Valérie Vernet, Xavier Viallon & Kate Wagner

N°6 : Arrêtez-moi de Lisa Gardner

Comment faire mon Top 10 sans parler de la détective D.D. Warren ? Je continue de découvrir chaque tome de la série et je ne m’en lasse pas. Dans celui-ci, j’ai particulièrement appréciée le personnage de Charlie, cette jeune femme persuadée que quelqu’un viendra la tuer dans quelques jours. Une course contre la montre, avec une enquêtrice toujours aussi impitoyable.

Arrêtée moi

Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l’heure exacts de votre mort ? Pour Charlie Grant, ce sera le 21 janvier à 8 heures précises, dans quatre jours. Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l’inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l’enquête. Prise par la traque d’un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contrecoeur. Mais dès qu’elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit… Un coupable peut en cacher un autre : avec Lisa Gardner, il faut toujours se méfier des apparences !

N°7 : Un anniversaire qui dérape du Collectif Polar

C’était l’une de mes premières lectures de l’année 2022, découvert le week end de mes 30 ans. Parfaitement dans le thème, j’ai beaucoup aimé ces histoires concoctées par toutes ces plumes créatives. Vous avez de belles idées pour des fêtes réussies, bravo ! Et merci Ge de m’avoir offert ce recueil !

Les réunions de famille à rallonge vous ennuient ? Les toasts interminables vous crispent ? Les célébrations vous donnent des envies de meurtres ? Grâce à nos 24 auteurs vos souhaits les plus chers seront réalisés ! Autant d’anniversaires qui dérapent que de nouvelles dans ce recueil !Vous ne regardez plus jamais vos proches, vos amis, vos amants du même œil lors de votre prochain anniversaire !Classiquement, pour fêter son anniversaire, on invite ses amis, on souffle ses bougies, on ouvre ses cadeaux, on mange du gâteau.Et puis parfois, rien ne se passe comme prévu : on renvoie les amis, on mange les bougies, on brûle les cadeaux, on renverse le gâteau…Pire, on ouvre ses amis, on les farcit de bougies, on les offre en cadeau, on se tire avec le gâteau…C’est quoi pour vous un anniversaire qui dégénère ?

 

N°8 : L’enfant aux cailloux de Sophie Loubière

Si le personnage central de ce roman ne m’a pas émue la première moitié du livre, je dois avouer que cette vieille dame m’a beaucoup plus intéressée grâce à la force qu’elle déploie pour venir en aide à ce petit garçon. Un enfant dont on ignore beaucoup de choses jusqu’aux dernières pages, des pages qui ne peuvent laisser indifférentes ! Merci Ge pour ce cadeau, encore une fois.

Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l’ennui. Et qui, à force d’épier, se persuade que la famille d’à côté a des choses à cacher.

En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre…

Secourir ce petit garçon devient alors pour Elsa une véritable obsession.

Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu’il n’existe pas ?

N° 9 : Les contes interdits, Raiponce de L.P. Sicard

Dans le genre noir, je crois que ma lecture la plus sombre de l’année revient à cette réécriture de conte, version horreur. Oubliez vite la magie de cette jeune femme à la longue chevelure. Ici vous baignerez dans une ambiance terrifiante, sanguinolente. Du macabre, de la violence, du gore. Même si la lecture fut rapide, j’ai encore le goût amer des terrifiantes scènes qu’impose l’auteur dans cette histoire.

Par cette réécriture horrifique du conte célèbre Raiponce, engouffrez-vous au coeur d’un abîme où les masques de monstre et de victime couvrent le même visage ; où tous, y compris les sauveurs, n’échappent pas aux règles qui dictent l’abomination humaine. Un incendie mortel dans un hôpital psychiatrique pour enfants. Des jeunes femmes qui disparaissent de manière inexpliquée. Une adolescente capturée à son tour par un être défiguré qui se plaît à lui brosser sauvagement les cheveux au creux d’une mine désaffectée. Un chasseur psychopathe découvrant par hasard le repaire du monstre. Et l’horreur sanglante qui s’englue dans les mèches blondes de ce trophée vivant.

N°10 : A même la peau de Lisa Gardner.

Une relecture encore une fois, pour poursuivre la série D.D Warren. Quand je vous dis que je ne m’en lasse pas. C’était mon premier Lisa Gardner il y a quelques années et le relire en suivant la série à été tout aussi satisfaisant. L’enquêtrice fait face à un meurtrier sans pitié, à l’imagination horrifiante, et qui semble se passionner pour un tueur en série mort depuis plusieurs années. Je n’ai pas boudé mon plaisir !

À même la peau

Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d’intervalle. Les victimes, des femmes seules, sont retrouvées mutilées. À côté d’elles, une rose déposée par l’assassin. L’inspectrice D.D. Warren décèle une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres qui a défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt. Leur auteur, Harry Day, s’est suicidé depuis.

Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher de Shana et d’Adeline, les deux filles du tueur.

Se pourrait-il qu’il y ait un lien entre elles et les récents crimes ? Peut-on échapper à son destin lorsqu’il est marqué du sceau de la mort ?

Une plongée stupéfiante au coeur d’un enfer familial : Lisa Gardner s’impose définitivement comme une virtuose du thriller psychologique.

Voilà la fin de mon Top 10, qui je l’espère donnera quelques envies à certains lecteurs. Je tiens particulièrement à te remercier Ge, car cette année tu m’as gâtée avec de nombreux livres. Et même si je ne les ai pas tous lu pour le moment, je sais déjà que je passerais de très bons moments en leurs compagnie, alors merci pour tout ce que tu offres à tes lecteurs et merci au Collectif Polar de partager autant de grandes découvertes !

Des bises Ge, prends soin de toi !

 

Ludivine

15 réflexions sur “Le top 10 de nos lectrice #4, Ludivine

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s