Celle qui traverse le temps, Dominique Faget

Le livre : Celle qui traverse le temps de Dominique Faget – Paru le 15 février 2022 chez Soleil noir éditions. 19.95 €. (392 pages) ;14.5 x 21 cm

4ème de couverture :

Née du feu du ciel.
Lorsqu’Aiden retrouve une malle avec les affaires de son grand-père, vétéran de la guerre du Pacifique, il reste abasourdi devant un magnifique sabre de samouraï et les lettres d’une Japonaise. En lisant l’un de ces plis, il comprend que son aïeul a été autrefois accusé d’un crime.
Accompagné du vieil homme à la mémoire défaillante, il part alors pour le Japon à la recherche de la vérité et de cette femme mystérieuse.
Mais fouiller dans le passé peut faire ressurgir de vieux démons…
Japon, 1947 : le lieutenant Peter Sullivan est embarqué dans un imbroglio où il doit affronter une nature hostile et d’implacables Yakuzas qui convoitent une épée légendaire…
En parallèle à ces aventures, est dévoilée la légende du sabre à travers l’Histoire du Japon et de ses nobles samouraïs voués au Bushido, le fameux code d’honneur.
Dominique Faget nous plonge dans le Japon où machinations, invasions, honneur, passion et superstitions vont diriger la vie d’une série de personnages qui auront tous la même vénération pour Jiraiya.

L’auteur : Dominique Faget est une écrivaine.
Après avoir passé son enfance en Afrique, elle a été diplômée à l’École de Management de Bordeaux.
Elle est titulaire d’un DESS de Commerce International et d’un DECPF comptable.
Outre l’écriture, elle s’adonne aussi à la peinture.
Elle est membre de l’A.E.G. (Association d’Égyptologie de l’Université de Bordeaux 3).
Elle écrit également sous le pseudonyme de Nicky d’Yvrea.

site officiel : http://www.dominiquefaget.fr/l-auteur/

Extraits :
« Le sabre de la famille Sato a été confectionné, il y a très longtemps, avec une technique unique à l’époque. Il a été martelé et plié pour former des milliers de couches d’acier. Il a traversé l’histoire de l’Empire et nos valeureux ancêtres l’ont toujours eu à leur côté durant les nombreuses épreuves affrontées. Même si cela peut vous apparaître surprenant à vous occidentaux, on lui attribue aussi des pouvoirs divins. C’est un objet de vénération et de respect et même un témoignage unique de la tradition. […] Dans le shintoïsme, le sabre est l’un des trois objets sacrés avec le Miroir divin et la Chaîne de Joyaux, dont la déesse Amaterasu fit cadeau au Prince Ninigi lorsqu’elle lui confia la tâche de gouverner le monde. »
« Ces bâtonnets vont être insérés sous chacun de vos ongles, un à un, doucement. Ensuite, ils seront enfoncés un peu plus profondément avec un marteau. A chaque fois, ce sera une suprême jouissance pour Kiyotaro qui manie avec dextérité l’art de … comment diriez-vous ? … Ah oui, distiller la douleur. Kiyotaro est un bon élément et je suis heureux de pouvoir le récompenser ainsi. »
« Le matin où Tsuyoshu lui ordonna de l’aider à revêtir son kamishimo, Umeko s’exécuta sans poser de questions. Il y avait longtemps qu’elle avait compris qu’une bonne épouse ne devait jamais importuner son seigneur avec une curiosité malvenue. Avec méticulosité, elle l’aida à ajuster autour de sa taille un hakama sombre en soie, cette jupe culotte ample, munie d’un dosseret rigide. Elle se devait de positionner impeccablement les sept plis qui correspondaient aux sept vertus du samouraï auquel le guerrier faisait honneur : la droiture, le courage, ma bienveillance, la politesse, la sincérité, l’honneur et la loyauté. Ensuite elle enserra son torse dans une casaque à ailettes très larges sur laquelle ressortaient les armoiries familiales du clan, les trois montsuki. »

 

La chronique jubilatoire de Dany

 

Celle qui traverse le temps de Dominique Faget

Je pense qu’il y a une merveilleuse tromperie sur la marchandise. L’auteure nous annonce un thriller historique et nous nous retrouvons avec entre ses mains dans une énorme fresque sur la symbolique qui entoure le mystère des samouraïs. Enorme oui c’est bien le mot !  Notre culture latine dirait « un péplum » mais là c’est « un kimono » ! En fait j’ai été déboussolée par l’allure qu’a pris cette lecture. Tout commence relativement classiquement : Peter Sullivan perd la mémoire vu son grand âge et son petit-fils Aiden va l’aider à retrouver ses souvenirs. Mais ses souvenirs sont au Japon et donc ils vont partir sur le chemin de la mémoire de Peter, au pays des samouraïs, pour tenter de restituer un objet de culte à sa légitime propriétaire, Sakura, l’amour de jeunesse de Peter !

Lecteurs, avec ces quelques lignes vous en savez assez pour vous laisser embarquer vous aussi dans la valise de Dominique Faget, toujours autant sous le charme de cette civilisation qu’elle connaît particulièrement bien. Certes le récit est empreint de fantastique mais il permet d’aborder « l’art de la guerre » et ses codes par une aventure romanesque, mêlant l’histoire à l’époque contemporaine, avec une halte pendant la fin de la seconde guerre mondiale et les quelques années qui ont suivi le conflit. La tradition se heurte violemment à la mafia et à ce qui se veut le reflet de l’humanisme. Le Japon patriarcal, où la « mère » endosse le rôle de maitre de substitution le temps de l’absence du fils, en réduisant l’épouse à la condition de servante … faut-il admirer ? Je me pose la question car de nos jours la nostalgie de ce système médiéval est encore bien présente dans les esprits. L’histoire que nous raconte ici l’auteure s’arrête en 1995 et depuis le temps a passé … ou pas !

Malgré sa dose de fantastique, ce roman m’a bien plu avec cette plongée dans une histoire méconnue et très documentée. Un dépaysement assuré sous une plume efficace.

Je remercie l’auteur pour sa confiance et son amour du partage.

 

5 réflexions sur “Celle qui traverse le temps, Dominique Faget

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s