Nuit de la peur avec Isabelle Bourdial

Pour cette nuit de la lecture 2023 qui a pour thème … »La Peur »…, Isabelle Bourdial nous propose un extrait de roman noir pour vous faire frissonner.

Car comme elle le dit si bien :

« La littérature noire fera nuit blanche !! » 😱😱😱


Hello Geneviève,

voici de quoi alimenter ta chronique spéciale Nuit de la peur avec un passage extrait d’un livre qui m’a mise sous tension durant toute sa lecture. Jamais je n’ai ressenti pareil soulagement, en refermant un livre, à la perspective de retrouver le confort de ma vie, un toit au-dessus de ma tête, un repas qui m’attend dans la cuisine, la chaleur d’un foyer. Il s’agit de La route, de Cormac McCarthy, éditions Points, 251 pages, 7,60 euros.

Pour ma part, j’ai participé à cette nuit de la lecture en lisant ma nouvelle Querelle d’experts, à la médiathèque de la ville de Vigny.

Gros bisou, Geneviève.

 

Retrouvez en vidéo ici : Isabelle présente sa lecture de la nuit de la peur

 

Nuit de la peur par Isabelle Bourdial 👿👹

La vidéo d’Isabelle lit La route, de Cormac McCarthy Nuit de la lecture ICI

 

« Il attendait. Le petit revolver nickelé dans sa main. Il était sur le point de tousser. Il mettait toute son énergie à se retenir. Il s’efforçait d’écouter mais il n’entendait rien. Je ne t’abandonnerai pas, chuchotait-il. Je ne t’abandonnerai jamais. Tu comprends ? Il resta allongé dans les feuilles, étreignant l’enfant qui tremblait. Serrant dans sa main le revolver. Tant que durera le long crépuscule et jusque dans la nuit. Froide et sans étoiles. Bénie. Il commençait à croire qu’ils avaient une chance. Il faut juste qu’on attende, chuchotait-il. Un froid pareil. Il tentait de réfléchir mais son esprit flottait. Il était tellement faible. Il pouvait toujours parler de courir. Il était incapable de courir. Quand il fit vraiment noir tout autour, il défit les courroies du sac à dos et sortit les couvertures et les déplia sur le petit et bientôt le petit était endormi. 

Pendant la nuit il entendit d’atroces hurlements qui venaient de la maison et il mit ses mains sur les oreilles du petit et au bout d’un moment les cris cessèrent. Il écoutait. En venant ils étaient arrivés à la route par la jonchère et il avait vu une cabane. Une sorte de guignol pour enfants. Il comprit que c’était là qu’ils se postaient pour surveiller la route. Attendant en embuscade et actionnant la cloche dans la maison pour appeler leurs acolytes. Il somnolait et se réveillait. Qui s’approche ? Des bruits de pas dans les feuilles. Non. Ce n’est que le vent. Rien. Il s’assit et regarda vers la maison mais il ne voyait que l’obscurité. Il secoua le petit pour le réveiller. Viens, dit-il. Il faut partir. Le petit ne répondait pas mais il savait qu’il était réveillé. Il reprit les couvertures et les sangla sur le sac à dos. Viens, chuchota-t-il. 

Ils partirent à travers les bois plongés dans l’obscurité. Il y avait une lune quelque part au-dessus du linceul de cendre et ils arrivaient juste à voir les arbres. Ils titubaient comme des ivrognes. S’ils nous trouvent, ils nous tueront, hein Papa ? 

Chut. Ne parle plus.

Hein, Papa ? 

Chut. Oui. Ils nous tueront. »

 

Le livre : La route, de Cormac McCarthy ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par François Hirsch.  Nouvelle édition paru le 7 janvier 2021 et à reparaître le 3 mars 2023 aux Points, n° 2156. 7€60.(251 pages) ; 18 x 11 cm

4e de couv :

L’apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d’objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d’une humanité retournée à la barbarie. Cormac McCarthy raconte leur odyssée dans ce récit dépouillé à l’extrême.

Prix Pulitzer 2007

 

 

13 réflexions sur “Nuit de la peur avec Isabelle Bourdial

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s