L’empreinte de la chair Volume 3, La promesse de Sabine Bolzan

Le livre : L’empreinte de la chair Volume 3, La promesse de Sabine Bolzan. Paru le 12/07/2022 aux Editions du Loir – collection Thriller –  14 €. (350 pages) ; 19 x 12 cm

4ème de couverture :

La malédiction frappa à nouveau la famille Edison.
Anéantie et rejetée par ses proches, Justine prend la fuite. Elle perd pied peu à peu, se noyant dans ses souvenirs, les somnifères et l’alcool, luttant contre l’envie d’en finir. Seule l’évocation de sa fille, Agathe, la maintient en vie et la pousse à revenir sur ses terres entre Sauternes et la Cap-Ferret.

Pour tenir une promesse faite à son frère jumeau et sauver sa famille, Justine devra choisir entre le bien et le mal. Mais sera-t-elle prête à vendre son âme au diable, au risque de tout perdre ?

L’auteure par elle-même : Avant de devenir auteure, j’ai d’abord eu une vie multiple : j’ai passé un CAPES d’Anglais, vendu des maisons et appartements, des assurances et placements financiers, du prêt à porter, tenu des chambres d’hôtes, devenue décoratrice d’intérieur. Pendant plusieurs années j’ai aussi été journaliste et coordinatrice de la rédaction des magazines Bordeaux Madame et Bordeaux Madame Maison.
Mon blog lesateliersdesam.fr – me permet de jouer avec les ingrédients culinaires et la langue française.
En 2015, j’ai décidé d’interrompre mon activité de journaliste afin de me consacrer à l’écriture de mon manuscrit.
Le tome 1 de la trilogie L’Empreinte de La Chair est sorti le 23 novembre 2018. La promesse est le tome 3.
Extraits :
« Dans la maison de mes grands-parents paternels, avec cette vue sur la Conche à couper le souffle. Entre ces murs où nous nous sommes si souvent réfugiés avec Justin, mon frère jumeau, pour échapper à la violence patriarcale, forcés au silence par un pacte monstrueux. Nous y avons été aimés, choyés, désirés. Nous avons pu nous épanouir et vivre une vie d’enfants, d’adolescents puis d’adultes sous l’œil attendri de mamy Michele et papy John. »
 
« En arrivant sur le perron, l’absence des chiens m’inquiète et relance l’alarme dans ma tête. J’essaie de me raisonner. Il y a forcément une explication : fatigués par leur course effrénée sur la plage, Jules, Julia et Noé se sont assoupis dans la cuisine, sous la cheminée. Ils adorent cette place : en hiver, grâce au feu, il y fait chaud et en été, grâce à la pierre et au carrelage, il y fait frais. »

 

La chronique jubilatoire de Dany

L’empreinte de la chair Volume 3, La promesse

Il y a un peu plus d’une année je terminais le tome 2 de cette trilogie avec une envie folle d’en connaître la suite. Treize mois et quelques lectures plus tard j’étais heureuse de retrouver le clan Edison et impatiente de voir se résoudre leurs problèmes, s’alléger leurs angoisses. J’avoue avoir rencontré quelques difficultés à me remémorer l’état des protagonistes à la fin du deuxième épisode mais bien à propos, Sabine Bolzan a inséré un arbre généalogique pour que les lecteurs rafraichissent leurs souvenirs. De plus les chapitres sont identifiés en fonction du narrateur, ce qui évite la confusion des rôles et rend la lecture plus fluide.

Passé ce moment de flottement, j’ai retrouvé avec plaisir l’ambiance de cette famille où les filiations de cœur ne sont pas tout à fait les filiations de sang, où les trahisons se cachent derrière la confiance de façade, où les souvenirs réveillent de vielles souffrances, des déviances psychosomatiques et où la gémellité demeure la valeur sûre par excellence. Ce foisonnement de douleurs et cette recherche de la vérité sont très bien servis par la plume de Sabine Bolzan et l’environnement de rêve du Sauternais et du bassin d’Arcachon … rappelez-moi où réside l’auteure ?

Sabine est une personne rayonnante et sensible, on ne peut qu’imaginer quelques ressemblances avec Justine, notamment son attachement à sa famille et à ses animaux.

Nous sommes en présence d’une vraie trilogie à lire dans l’ordre et qui se termine : nous n’aurons pas de tome 4 ! J’ai aimé cette lecture qui fait appel à notre empathie, nous questionne sur nos choix car … qu’aurions-nous fait à la place de Justine, de Justin et des autres ? Très bon moment de lecture baigné par le soleil estival tout à fait couleur locale !

Lu en version numérique

Je remercie Sabine pour sa confiance et sa gentillesse !

 

3 réflexions sur “L’empreinte de la chair Volume 3, La promesse de Sabine Bolzan

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s