Une lueur dans la nuit, Stacy Willingham

Le livre : Une lueur dans la nuit, Stacy Willingham ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Elvis Roquand. Paru le 28 septembre 2022 chez Talent éditions. 21€90. (445 p.) ; 24 x 15 cm

4e de couv : 

Au fin fond de la Louisiane, les monstres ne se cachent pas dans les bois. Ce ne sont pas des ombres dans les arbres ou des créatures invisibles tapies dans des recoins sombres. Dans la chaleur moite et écrasante d’une nature sauvage, les monstres se cachent à la vue de tous.

La vie de Chloe Davis a basculé l’été de ses douze ans, quand six jeunes filles ont disparu au sein de sa petite communauté. Le tueur en série est arrêté et mis en prison tandis que le reste de sa famille doit essayer de vivre avec cette culpabilité. Car le tueur n’est autre que son propre père, et c’est Chloe qui en a découvert la preuve.

Vingt ans plus tard, alors que son père purge encore sa peine après avoir avoué les meurtres, Chloe est installée comme psychologue à Bâton-Rouge et essaye de mener une vie adulte équilibrée. Quand une autre jeune fille de quinze ans vient à disparaître dans des circonstances similaires, les souvenirs torturés de cet été fatal remontent à la surface.

Marquée par les traumatismes de son adolescence au point de tomber dans la paranoïa, sa parole est sans cesse remise en cause. Pour Chloe, le chemin pour arriver à la vérité sera brumeux et sinueux comme un bras de marécage plongé dans l’obscurité oppressante de la Louisiane. Elle devra arpenter un chemin parsemé de pièges et de faux-semblants dans une atmosphère alourdie par une tension psychologique omniprésente afin de découvrir, encore une fois, la vérité.

L’auteure : Stacy Willinghamest une auteure américaine. Elle a travaillé comme rédactrice et stratège de marque pour diverses agences de marketing avant de décider d’écrire de la fiction à plein temps.
Elle a obtenu son baccalauréat en journalisme de presse écrite à l’Université de Géorgie et sa maîtrise en écriture du Savannah College of Art & Design. Elle vit actuellement à Charleston (en Caroline du Sud avec Britt son mari, et leur labrador Mako. Une lueur dans la nuit est le premier roman de Stacy Willingham, la révélation du thriller psychologique outre-Atlantique et déjà besteller du New York Times, bientôt adapté en série par l’actrice Emma Stone pour la chaîne HBO.

 

Extrait :
« Je pensais savoir ce qu’étaient les monstres.
Quand j’étais petite, je me les imaginais comme des ombres mystérieuses tapies derrière les vêtements dans ma penderie, sous mon lit, dans les bois. C’était une présence que je pouvais sentir physiquement derrière moi, se rapprochant tandis que je rentrais à la maison à pied après l’école dans l’éclat du soleil couchant. Je ne savais pas comment décrire cette sensation, mais au fond de moi je savais qu’ils étaient là, même si je ne pouvais pas l’expliquer. Mon corps ressentait leur existence. Il ressentait le danger, de cette façon dont votre peau semble fourmiller juste avant qu’une main ne se pose sur une épaule qui ne s’y attend pas, ou comme quand vous comprenez que ce sentiment de malaise dont vous n’arriviez pas à vous défaire était une paire d’yeux qui s’enfonçait à l’arrière de votre crâne, à l’affût derrière les branches d’un buisson qu’on aurait trop laissé pousser.
Mais vous vous retournez, et les yeux ont disparu.
« 

Le post-it de Ge

Une lueur dans la nuit, Stacy Willingham

 

Quand Philippe Crochat m’a proposé ce polar à la lecture, je croulais déjà sous trop de service de Presse mais quand il m’a dit que c’était un premier roman, je n’ai pas su résister, à croire que ma réputation m’avait précédée chez Talent Éditions.

C’est donc comme cela que je ne suis retrouvée avec Une lueur dans la nuit de Stacy Willingham sur la pile de livre qui m’attendais à mon retour de vacances fin septembre.

Depuis j’essaie au mieux d’écluser cette PAL et cette semaine i j’ai réussi à faire une petite place à ce polar dans je ne connais rien.

Et heureusement que je ne lis pas la quatrième de couverture d’un bouquin avant de le lire, car en démarrant ce retour de lecture, je m’aperçois qu’elle est bien trop bavarde. J’espère que vous non plus vous ne l’avez pas parcouru…

Alors du coup que nous raconte « Une lueur dans la nuit  » :

La vie de Chloe Davis bascule l’été de ses 12 ans quand six jeunes filles disparaissent au sein de sa petite communauté de Louisiane. Le tueur en série, son propre père, est confondu et arrêté par une preuve que la fillette a découvert. Cependant, vingt ans plus tard, alors que son père purge toujours sa peine, une autre jeune fille disparait. Le cauchemar redémarre !

Pour Cloé qui est devenu psychologue, le traumatisme de la fin de son enfance est toujours très vivant même si elle s’abruti d’antidépresseur. Mais rien n’y fait les souvenir sont bien trop vivaces et remonte à la surface.

Cloé qui semblait avoir trouvé un certain équilibre en s’installant à Baton Rouge voit celui-ci vaciller.

Je ne vous en dirais pas beaucoup plus vous savez l’essentiel. Ce que je peux rajouter c’est que ce polar est écrit à la première personne et que nous sommes donc dans la tête de Chloé.

Et Chloé ne va pas très bien, elle doute ce qui crée chez nous un véritable sentiment de stress. En plus sa parole est mise en doute, ce qui la rend quelque peu parano, et nous avec !

Rebondissements, fausses pistes, suppositions en tout genre, l’auteure nous balade, nous sommes continuellement dans un sentiment d’urgence. L’auteur nous fait vivre sur deux époques, ce qui je trouve distille une atmosphère pesante, une ambiance diffuse… On peut dire que Stacy Willingham a su ficeler son intrigue.  De plus son écriture est fluide et immersive même si et ce sera là mon seul petit bémol, j’ai eu très vite après le début un peu de mal à renter pleinement dans l’histoire mais très vite aussi le scénario a repris le dessus et j’ai prise par le récit et le rythme que m’a imposé notre autrice.

Nous avons là un pur page turner prenant, Un très bon thriller psychologique haletant où manipulation est le maître mot !

 

 

Livre lu dans le cadre de 4 défis littéraires

 – Le Pumpkin Autumn Challenge 2022 chez Guimause

– Challenge Thriller et polar 2022- 2023 chez Sharon

 – Challenge « Le tour du monde en 80 livres » chez Bidb (Italie).

 – Challenge Les Dames en Noir 2022 chez Zofia

 

10 réflexions sur “Une lueur dans la nuit, Stacy Willingham

  1. J’avoue, je trouvais qu’elle était bien bavarde aussi cette quatrième de couverture en ouvrant ton article, alors j’ai sauté cette étape également. 🤭 J’aime beaucoup l’idée que ce soit écrit a la première personne, et je me dis que cette pauvre Chloé doit vivre un calvaire. Fille d’un tueur en série, c’est monstrueux. Pour un premier roman il a l’air très chouette, je le note tout de suite ! Merci beaucoup Ge ☺️

    Aimé par 1 personne

Vous avez la parole, laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s